Hommage à François Mauriac (Haim Kern) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(typo)
m (Remplacement du texte — « Centre national des arts plastique » par « Centre national des arts plastiques »)
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
|site_pays=France
 
|site_pays=France
 
|site_pmr=je ne sais pas
 
|site_pmr=je ne sais pas
|proprietaire=FNAC - commande à l'artiste , Collection du Centre national des arts plastiques (France)
+
|proprietaire=FNAC - commande à l'artiste , Collection du Centre national des arts plastiquess (France)
|source=Centre national des arts plastiques (CNAP)
+
|source=Centre national des arts plastiquess (CNAP)
 
|cle_de_tri=Hommage Francois Mauriac
 
|cle_de_tri=Hommage Francois Mauriac
 
|precision_dimensions=personnage : 207 cm de haut\nstèle gauche : 234 x 115 x 55 cm\nstèle droite : 234,5 x 113 x 45 cm \npoids : 1500 kg
 
|precision_dimensions=personnage : 207 cm de haut\nstèle gauche : 234 x 115 x 55 cm\nstèle droite : 234,5 x 113 x 45 cm \npoids : 1500 kg
 
}}
 
}}

Version du 1 septembre 2020 à 16:33

Erreur lors de la récupération des données...












[[Mot-clé::il propose alors une image personnelle de l’écrivain, dont certains n’ont pas reconnu les traits. Selon lui, en effet, « il y a toujours une certaine forme de trahison dans un portrait(2) » puisque l’artiste impose sa vision, avec son propre style, laissant ici visible le travail de la matière. L’œuvre se trouve sur la place Alphonse-Deville dans le VIe arrondissement de Paris, cet emplacement répondant aux souhaits de l’artiste, qui désirait qu’elle ne soit pas adossée à un mur, afin qu’elle puisse se voir sous tous ses angles, et qu’elle repose sur l’herbe même. Haïm Kern dira que cette commande « [l]’a fait sortir de [s]a solitude de créateur(3) » : il continuera à honorer des commandes publiques, notamment avec son hommage aux victimes de la Grande Guerre, intitulé Ils n’ont pas choisi leur sépulture (1998).
\nAucune inscription ne nous indique qu’il s’agit de François Mauriac, seuls restent les titres de ses écrits. Le promeneur ira alors à sa rencontre, car, comme l’écrit Jean Tardieu : « L’écrivain est représenté non pas dans une prose grandiloquente, mais dans une conception bien moderne : on dirait un promeneur en veston tout simple et accessible, […], un passant avec qui nous pourrions converser(4). »\n

\nRivka Susini, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016.
\n
\n\n1- Propos recueilli par Jean-Pierre Poggi, août 1990, dossier de presse de l’inauguration du 25 septembre 1990, CNAP, p. 2.\n
\n2- Ibid.\n3- Régine Magne, « Une statue Rive Gauche », Sud-Ouest, 6 septembre 1990.\n4- Jean Tardieu, Le Miroir ébloui, Paris, Gallimard, 1993, p. 218.\n
\nBibliographie
\nValérie Bussmann, Das Denkmal im Pariser Stadtraum : zum öffentlichen Kunstauftrag in Frankreich und seiner Erneuerung in der Ära Mitterand, Paderborn, Wilhelm Fink, 2014, p. 270, 289, 297, 575, 578. \nDenis Defente (dir.), Haïm Kern, Paris, Somogy Éditions d’art, 2014, p. 47 et p. 127, notice 34. \nNoël Herpe, Mauriac et les grands esprits de son temps, cat. exp., Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 11 septembre – 6 octobre 1990, Paris, Agence culturelle de Paris, 1990. \nBernard Le Saux, « Mauriac, l’homme de bronze », L’Événement du jeudi, 11 octobre.\nRégine Magne, « Une statue Rive Gauche », Sud-Ouest, 6 septembre 1990.\nOlivier Passelecq, « Hommage à François Mauriac », Notre 6ème, novembre 1990. \nBertrand Poirot-Delpech, « Encore lui », Le Monde, 3 octobre 1990. \n1990.\nJean Tardieu, Le Miroir ébloui, Paris, Gallimard, 1993.\nJean-Frédéric Tronche, « La ville et vous : François Mauriac est parti flâner du côté de l’hôtel Lutetia », France-Soir, septembre 1990.| ]]










Fichier:1A49905.jpg


</div>