Grand Commandement blanc (Alain Kirili) : Différence entre versions
De atlasmuseum
m |
m (Remplacement du texte — « plastiquess » par « plastiques ») |
||
(12 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
|titre=Grand Commandement blanc | |titre=Grand Commandement blanc | ||
+ | |site_coordonnees=48.864272899913, 2.3223973810673 | ||
|artiste=Alain Kirili | |artiste=Alain Kirili | ||
− | |||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
− | |inauguration= | + | |image_principale=C 01 POI04 IMG P kirili.jpg |
+ | |description=Le titre" Grand Commandement blanc" évoque la manière dont cette composition de dix-sept formes blanches dirige le regard du spectateur. L’emplacement de l’œuvre dans le jardin est voulu par l’artiste. Il fait écho aux Nymphéas peints par Claude Monet et exposés au musée de l’Orangerie, mais aussi aux hiéroglyphes de l’obélisque de la Concorde. Ces éléments apparaissent comme les signes d’un langage visuel inventé par Alain Kirili, une écriture géométrique contemporaine dont le décryptage est une affaire de rythme, celui des improvisations de jazz si chères à l’artiste. | ||
+ | |type_art=sculpture | ||
+ | |couleur=blanc | ||
+ | |materiaux=acier, peinture, polyuréthane | ||
+ | |precision_materiaux=Acier soudé et peinture polyuréthane | ||
+ | |mot_cle=Cnap | ||
+ | |inauguration=2000 | ||
+ | |periode_art=art contemporain | ||
+ | |site_nom=Jardin des Tuileries | ||
+ | |site_code_postal=75001 | ||
+ | |site_ville=1er arrondissement de Paris | ||
+ | |site_departement=Paris | ||
+ | |site_region=Île-de-France | ||
+ | |site_pays=France | ||
+ | |site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite | ||
+ | |proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France) | ||
|conservation=bon état | |conservation=bon état | ||
− | |||
}} | }} |
Version actuelle en date du 1 septembre 2020 à 16:55
Œuvre
Titre | Grand Commandement blanc |
---|---|
Description Le titre" Grand Commandement blanc" évoque la manière dont cette composition de dix-sept formes blanches dirige le regard du spectateur. L’emplacement de l’œuvre dans le jardin est voulu par l’artiste. Il fait écho aux Nymphéas peints par Claude Monet et exposés au musée de l’Orangerie, mais aussi aux hiéroglyphes de l’obélisque de la Concorde. Ces éléments apparaissent comme les signes d’un langage visuel inventé par Alain Kirili, une écriture géométrique contemporaine dont le décryptage est une affaire de rythme, celui des improvisations de jazz si chères à l’artiste. | |
Date | 2000 |
Nature | pérenne |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Domaine | sculpture |
Couleur | blanc |
Matériau | acier, peinture, polyuréthane |
Précision sur les matériaux | Acier soudé et peinture polyuréthane |
Mots clés | Cnap |
Propriétaire | Collection du Centre national des arts plastiques (France) |
Site
Lieu | Jardin des Tuileries |
---|---|
Code postal | 75001 |
Ville | 1er arrondissement de Paris |
Département | Paris |
Région | Île-de-France |
Pays | France |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 48° 51′ 51″ N 2° 19′ 21″ E |