Crystal Cinema (Marina Abramović) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (4 révisions importées)
m (Remplacement du texte — « plastiquess » par « plastiques »)
 
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Crystal Cinema
 
|titre=Crystal Cinema
|Site coordonnees=47.8858932, -2.7343574
+
|site_coordonnees=47.8858932, -2.7343574
|artiste=Marina Abramović,
+
|artiste=Marina Abramović
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=AbramovicMarinaPhotoKerguehennec0809 01.JPG
 
|image_principale=AbramovicMarinaPhotoKerguehennec0809 01.JPG
|description=Marina Abramović est une pionnière de la performance artistique. Dans "Crystal Cinema", elle invite le visiteur à partager sa pratique et à activer le dispositif qui lui est proposé en se mettant en scène. Comme pour l’ensemble de ces « Objets transitoires » créés par l’artiste, l’action suggérée est simple, se coucher, se lever ou comme ici juste s’asseoir sur le tabouret face à l’énorme bloc encastré dans le mur. L’expérience proposée n’est pas que physique, elle est également mentale, l’artiste ayant choisi le quartz fumé brut non pour sa préciosité mais pour le pouvoir énergétique qu’on lui attribue. L’acteur-spectateur, une fois en position, peut ainsi méditer en contemplant ce long film muet qui raconte quelque trente-cinq millions d’années.
+
|description=Marina Abramović est une pionnière de la performance artistique. Dans "Crystal Cinema", elle invite le visiteur à partager sa pratique et à activer le dispositif qui lui est proposé en se mettant en scène. Comme pour l’ensemble de ces « Objets transitoires » créés par l’artiste, l’action suggérée est simple, se coucher, se lever ou comme ici juste s’asseoir sur le tabouret face à l’énorme bloc encastré dans le mur. L’expérience proposée n’est pas que physique, elle est également mentale, l’artiste ayant choisi le quartz fumé brut non pour sa préciosité mais pour le pouvoir énergétique qu’on lui attribue. L’acteur-spectateur, une fois en position, peut ainsi méditer en contemplant ce long film muet qui raconte quelque trente-cinq millions d’années.\n« Ce ne sont pas des sculptures mais des objets qui ont un sens uniquement quand le public en dispose ou s’en sert […]. Le corps absorbe l’énergie du quartz pour se régénérer » (Marina Abramović)
 
+
« Ce ne sont pas des sculptures mais des objets qui ont un sens uniquement quand le public en dispose ou s’en sert […]. Le corps absorbe l’énergie du quartz pour se régénérer » (Marina Abramović)
+
 
|type_art=installation mixte
 
|type_art=installation mixte
 
|materiaux=bois, métal, pierre
 
|materiaux=bois, métal, pierre
Ligne 16 : Ligne 14 :
 
|numero_inventaire=FNAC 95330
 
|numero_inventaire=FNAC 95330
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
|Site nom=Domaine de Kerguéhennec
+
|site_nom=Domaine de Kerguéhennec
|Site ville=Bignan
+
|site_ville=Bignan
|Site departement=Morbihan
+
|site_departement=Morbihan
|Site region=Bretagne
+
|site_region=Bretagne
|Site pays=France
+
|site_pays=France
|Site pmr=je ne sais pas
+
|site_pmr=je ne sais pas
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)
+
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)\nhttp://www.cnap.fr/collection-en-ligne
http://www.cnap.fr/collection-en-ligne
+
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 1 septembre 2020 à 16:57

Œuvre

TitreCrystal Cinema
Description
Marina Abramović est une pionnière de la performance artistique. Dans "Crystal Cinema", elle invite le visiteur à partager sa pratique et à activer le dispositif qui lui est proposé en se mettant en scène. Comme pour l’ensemble de ces « Objets transitoires » créés par l’artiste, l’action suggérée est simple, se coucher, se lever ou comme ici juste s’asseoir sur le tabouret face à l’énorme bloc encastré dans le mur. L’expérience proposée n’est pas que physique, elle est également mentale, l’artiste ayant choisi le quartz fumé brut non pour sa préciosité mais pour le pouvoir énergétique qu’on lui attribue. L’acteur-spectateur, une fois en position, peut ainsi méditer en contemplant ce long film muet qui raconte quelque trente-cinq millions d’années.
« Ce ne sont pas des sculptures mais des objets qui ont un sens uniquement quand le public en dispose ou s’en sert […]. Le corps absorbe l’énergie du quartz pour se régénérer » (Marina Abramović)
Date1992
Naturepérenne
ProgrammeAchat
Numéro d'inventaireFNAC 95330
Périodeart contemporain
Domaineinstallation mixte
Matériaubois, métal, pierre
Précision sur les matériauxQuartz fumé, métal et tabouret en bois
Mots clésCnap
PropriétaireCollection du Centre national des arts plastiques (France)

Site

LieuDomaine de Kerguéhennec
VilleBignan
DépartementMorbihan
RégionBretagne
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude47° 53′ 09″ N
2° 44′ 04″ O
Sources :

Centre national des arts plastiques (Cnap)
http://www.cnap.fr/collection-en-ligne

ATLAS







[[Description::, elle invite le visiteur à partager sa pratique et à activer le dispositif qui lui est proposé en se mettant en scène. Comme pour l’ensemble de ces « Objets transitoires » créés par l’artiste, l’action suggérée est simple, se coucher, se lever ou comme ici juste s’asseoir sur le tabouret face à l’énorme bloc encastré dans le mur. L’expérience proposée n’est pas que physique, elle est également mentale, l’artiste ayant choisi le quartz fumé brut non pour sa préciosité mais pour le pouvoir énergétique qu’on lui attribue. L’acteur-spectateur, une fois en position, peut ainsi méditer en contemplant ce long film muet qui raconte quelque trente-cinq millions d’années.\n« Ce ne sont pas des sculptures mais des objets qui ont un sens uniquement quand le public en dispose ou s’en sert […]. Le corps absorbe l’énergie du quartz pour se régénérer » (Marina Abramović)| ]]















Fichier:AbramovicMarinaPhotoKerguehennec0809 01.JPG