Le Magicien (Jean-Michel Sanejouand) : Différence entre versions

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|description=Le Magicien est né de la rencontre fortuite de deux pierres ramassées, assemblées, puis agrandies en une sculpture monumentale en bronze, posée sur la place de la gare de Rennes.
 
|description=Le Magicien est né de la rencontre fortuite de deux pierres ramassées, assemblées, puis agrandies en une sculpture monumentale en bronze, posée sur la place de la gare de Rennes.
 
La masse haute de cinq mètres est en deux parties : un premier bloc monolithique à quatre faces triangulaires sur lequel repose un second, bien plus petit et aux arêtes plus fines. Posés l’un sur l’autre, ces deux blocs dessinent la silhouette sombre d’un personnage. Le Magicien est une sculpture d’un genre indéterminé, une forme abstraite et figurative à la fois, entre rocher en bronze et statue à l’aspect minéral. Il s’agit bien d'une statue au sens classique, un corps immobile, inévitable, qui organise l’espace autour de lui. Elle entretient une position ambivalente entre la réelle singularité d’une sculpture décidée en un geste élémentaire et sa parfaite convenance aux normes de la commande publique. Ainsi est-elle, tout autant, bien public au langage familier et figure radicalement étrangère. La grande simplicité du Magicien, de son origine, son aspect, sa position, son titre et sa fonction refuse toute tentative de s’imposer comme un sanctuaire atemporel dans un lieu de vie. La sculpture anthropomorphe, voire "sculpturomorphe" si le mot existait, tout en prêtant généreusement le flanc à une incarnation figurative n’en affirme pas moins sa parfaite autonomie, sa résistance aux intempéries, au temps même.
 
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|contexte_production=La sculpture de Rennes Le Magicien initie une nouvelle série commencée en 1989, liée à une pratique du ramassage, de l’assemblage et du projet d’agrandissement de cailloux trouvés. Cette commande publique de la Ville de Rennes est la seconde version monumentale d’une telle composition de deux pierres. La première, Le Silence, un bronze de 2m.20 réalisé en 1996, fut exposée en 1999 sur les Champs Elysées à Paris.
 
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Version actuelle en date du 29 mars 2021 à 09:46

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« bon état;œuvre absente » ne fait pas partie des valeurs possibles (bon état, état critique, œuvre en danger, œuvre absente, œuvre vandalisée) pour cette propriété.




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