Le Phare (Gloria Friedmann) : Différence entre versions
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Notice+
Le Phare est une verticale monochrome bleue qui s’élève à plus de sept mètres du sol.
C’est « une tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait » et qui révèle un site emblématique des contrastes qui caractérisent la ligne de partage des eaux : les pentes raides du versant méditerranéen rencontrent le doux vallonnement du côté atlantique.
Cette oeuvre est donc un phare commun à la mer et à l’océan, dans lequel vous êtes invités à accéder. De l’étage d’observation, une vue à 360° s’ouvre à vous. Un banc circulaire invite au repos et à la contemplation. Il abrite une bibliothèque dont les ouvrages permettent de mieux connaître l’histoire, la biodiversité des environs, la vie sur la montagne ardéchoise, tout en ouvrant les horizons sur le monde maritime et l’ailleurs.
Le Phare « appelle l’idée de la mer » qu’on ne voit nulle part...
Il guide et protège le voyageur.
Il offre une vue panoramique sur le paysage.
Il attire l’attention et « éclaire » sur le territoire alentour.
Il veille.
Les ouvrages présents dans la bibliothèque et les récits mis à la disposition du public du Phare ont été collectés grâce aux Gardiens du Phare (Magali Gleyze, Thierry Champel, Jean-Louis Cellier, Raoul Julien Gleyze, Jean Luc Gaillard, Daniel Michau, Thierry Tailland), membres de l’Association La Bourniquelle et du conseil municipal de Borne. Merci d’en prendre soin.
Œuvre
Titre | Le Phare |
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Description « En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. » — Gloria Friedmann | |
Date | 2017 |
Nature | pérenne |
Programme | Le Partage des eaux |
Contexte de production Le Partage des eaux / Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche | |
Domaine | architecture, sculpture monumentale |
Couleur | bleu |
Sujet représenté | phare |
Mots clés | L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-1926 |
Partenaires privés | Entreprise BMS (Bois Maison Structures, Aubenas) |
Maîtrise d'œuvre | Pascale Guillet tam-tam architecture environnement SARL, Saint-Privat) |
Site
Lieu | Le Moure de l’Abéouradou |
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Détails sur le site Situé en surplomb de la vallée très encaissée de la Borne vers le sud et des doux plateaux de la Montagne ardéchoise vers le nord, le Moure de l’Abéouraou offre une vue exceptionnelle sur les bassins versants Atlantique et Méditerranée et permet de ressentir très fortement les contrastes de reliefs, paysages et végétations. Il signifie « le mont où l’on s’abreuve » et renvoie probablement à la présence dans le passé d’abreuvoirs naturels ou mobiles destinés aux troupeaux. Beau présage pour un site accueillant maintenant une œuvre où la symbolique de l’eau est si forte ! Le GR7 qui serpente en crête entre le Bez et le col de Pratazanier, suit ici exactement la ligne de partage des eaux. Accessible uniquement à pied à la jonction de plusieurs chemins de randonnée (dont le GR7), "Le Phare" est également un écho à l’impressionnante tour de Borne – qu’on pourrait aussi qualifier de sculpture / architecture tant elle se démarque du paysage tellurique de sa gorge – située en contrebas dans le village du même nom. | |
Accès à pied uniquement par le GR7 et autres chemins de randonnée : environ 1 h de marche aller. Difficulté moyenne, prévoir un bâton de marche pour les débutants. Parkings au col du Bez (D 19) et au colde Pratazanier (D 301) | |
PMR | inaccessible aux personnes à mobilité réduite |
Points d'intérêt A proximité : Mires du suc de Montat/St-Etienne de Lugdarès | |
Latitude/Longitude | 44° 37′ 48″ N 4° 00′ 37″ E |