Géologie de la Mémoire (Guillaume Leblon) : Différence entre versions

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|titre=Géologie de la Mémoire
 
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|description=«Cette proposition d’œuvre est constituée de grandes plaques et blocs de pierres (marbres, granit....) superposés, empilés, comme stratifiés. Entre chaque bloc, un espace, un jour qui allègent et décollent le monument. Chaque bloc provient d’une géographie multiple, correspondant à un site historique de batailles, de conflits et de guerres qui résonnent dans l’inconscient collectif. La surface terrestre est symboliquement toute entière contenue dans cette compilation massive de « pierres du monde». Les blocs sont laissés bruts d’extraction au sortir de la carrière. Ils sont là, telles des pierres mégalithiques et, tout de suite, la solennité de ces pierres s’impose. Les tranches de ces blocs de pierre sont gravées des noms des soldats morts au cours des deux guerres mondiales. On se retrouve face à une impression millénaire, quasi hiéroglyphique, ramenée ici à la
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|description=«Cette proposition d’œuvre est constituée de grandes plaques et blocs de pierres (marbres, granit....) superposés, empilés, comme stratifiés. Entre chaque bloc, un espace, un jour qui allègent et décollent le monument. Chaque bloc provient d’une géographie multiple, correspondant à un site historique de batailles, de conflits et de guerres qui résonnent dans l’inconscient collectif. La surface terrestre est symboliquement toute entière contenue dans cette compilation massive de « pierres du monde». Les blocs sont laissés bruts d’extraction au sortir de la carrière. Ils sont là, telles des pierres mégalithiques et, tout de suite, la solennité de ces pierres s’impose. Les tranches de ces blocs de pierre sont gravées des noms des soldats morts au cours des deux guerres mondiales. On se retrouve face à une impression millénaire, quasi hiéroglyphique, ramenée ici à la mémoire des deux grands conflits du XXe siècle. (Extrait de la note d'intention rédigée par Guillaume Leblon,\noctobre 2011)
mémoire des deux grands conflits du XXe siècle. (Extrait de la note d'intention rédigée par Guillaume Leblon,
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octobre 2011)
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|precision_date=Inauguration le 15/02/2014
 
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|precision_materiaux=La base/socle du monument sera constituée en pierre de lave (Auvergne). Au-dessus, de grands blocs-sculptures seront extraits de « lieux blessés » : - la bataille de la Marne, incarnée par la pierre de Langres ; - la bataille des Flandres, par le marbre bleu du Hainaut ; et aussi des pierres en provenance du Maroc (rouge), d’ex-Yougoslavie (marbre blanc), d’Afghanistan/Pakistan (onyx vert avec translucidités), d’Egypte (rouge orangé)…
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|precision_materiaux=La base/socle du monument est constituée en pierre de lave (Auvergne). Au-dessus, de grands blocs-sculptures sont extraits de « lieux blessés » : la bataille de la Marne, incarnée par la pierre de Langres ; la bataille des Flandres, par le marbre bleu du Hainaut ; et aussi des pierres en provenance du Maroc (rouge), d’ex-Yougoslavie (marbre blanc), d’Afghanistan/Pakistan (onyx vert avec translucidités), d’Egypte (rouge orangé)…
 
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|mot_cle=L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-1865
 
|influences=abstraction picturale, architecture moderne, sculpture américaine des années 1960, art conceptuel, arte povera
 
|influences=abstraction picturale, architecture moderne, sculpture américaine des années 1960, art conceptuel, arte povera
 
|commanditaires=Commune de Saint-Martin-Cantales
 
|commanditaires=Commune de Saint-Martin-Cantales
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|proprietaire=Commune de Saint-Martin-Cantales
 
|proprietaire=Commune de Saint-Martin-Cantales
 
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