Les Bienvenus (Louise Bourgeois) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(Import de CSV)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Les Bienvenus
titre="Les Bienvenus"
+
|site_coordonnees=48.7625, 2.4088
site_coordonnees="48.7625, 2.4088"
+
|artiste=Louise Bourgeois
artiste="Louise Bourgeois"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Bourgeois les bienvenus.jpg
image_principale="Bourgeois les bienvenus.jpg"
+
|description=Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire
description="Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire"
+
|type_art=sculpture
type_art="sculpture"
+
|materiaux=aluminium
materiaux="aluminium"
+
|precision_materiaux=Fonte d'aluminium
precision_materiaux="Fonte d'aluminium"
+
|hauteur=1,6
hauteur="1,6"
+
|longueur=1,12
longueur="1,12"
+
|largeur=0,76
largeur="0,76"
+
|precision_dimensions=dimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m
precision_dimensions="dimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m"
+
|forme=nid
forme="nid"
+
|mot_cle=Commande publique
mot_cle="mâle, femelle, nid, fauvette"
+
|notice_augmentee=''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de « femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane centenaire (1). \n<br />\nChaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure \nserpentine. Cette dernière se termine par un mousqueton qui permet d’accrocher le \nfil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », \nrappelant l’iconographie des Vénus primitives. \nAfin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est \ninspirée des nids d’un oiseau du Sud-Est asiatique, la fauvette-couturière. Cette \nespèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie \nd’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé \nce thème pour la première fois en 1963 pour sa ''Fée couturière'', exposée en 1965 \ndans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. \nConcernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs \nsuspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en \npermanence. En effet, chaque élément peut légèrement tourner et se balancer sur \nlui-même, présentant ainsi différents aspects aux promeneurs du parc. Avec cette \ninstallation, elle propose une solution à la question du mouvement dans la \nsculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, \npar exemple, mais initié par le souffle du vent. \nLouise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à \nChoisy-le-Roi, où les femmes de son entourage pratiquaient déjà le ravaudage de \ntapisseries. Si le fil, référence autobiographique explicite, peut parfois paraître \ninquiétant lorsqu’il est associé, dans d’autres œuvres de l’artiste, à l’araignée (''Spider'', 1997) ou au pendu (''Cellule XXVI'', 2003), il est ici convoqué comme élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence \nbienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité.\nLe titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre de paix pour les couples s’unissant à la mairie ainsi que pour toutes les personnes amenées à s’installer à Choisy-le-Roi, quelle que soit leur origine(3). Le thème de l’accueil est particulièrement cher à l’artiste, ayant elle-même immigré aux États-Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective et l’autobiographie, l’ambition politique. Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (''Toi et Moi'', 1996), l’autre au jardin des Tuileries (''The Welcoming Hands'', 1996). \n<br/>\nHélène Gheysens, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016<br />\n<small><br />\n<small>\n1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre \n1999.\n2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les \nBienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande \npublique'', Île-de-France, Drac, 1996.\n3- ''Ibid''.<br/>\n</small>\n<small>'''Bibliographie'''<br />\nDossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques.\nJerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les \npublique'', Île-de-France, Drac, 1996. \nAnonyme, « La Journée : Demain », ''Le Figaro'', 9 avril 1996. \nAnnick Colonna-Cesari, « Que fait l’État de notre argent ? », ''L’Express'', 23 mai \n1996. \nHenri-François Debailleux, « Commande : Louise Bourgeois », ''Libération'', 19 \navril 1996. \nMarie-Anne Gairaud, « Des sculptures géantes tombent des arbres », ''Le \nParisien'', 10 avril 1996. \nChristian Grente et Chiristian Porte, « Le retour de Louise Bourgeois à Choisy-le-\nRoi », ''N.I.'', 1996. \nRoxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ''L’Événement du jeudi'', 25 \navril au 1er mai 1996. \nCarmelo Strano, « De la France à la France », ''L’Arca International'', juin 1996. \nMaïten Bouisset, « Bourgeois Louise - (1911-2010) », Encyclopædia Universalis [en \nligne], consulté le 5 avril 2016, http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-\nbourgeois/
notice_augmentee="''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de « femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane centenaire (1). "
+
|inauguration=1996
<br_/>="<br />"
+
|programme=Commande publique
chaque_element_consiste_en_une_forme_oblongue_enveloppee_par_une_moulure_="Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure "
+
|numero_inventaire=FNAC 95588 (1 et 2)
serpentine._cette_dernière_se_termine_par_un_mousqueton_qui_permet_d’accrocher_le_="serpentine. Cette dernière se termine par un mousqueton qui permet d’accrocher le "
+
|site_nom=Parc de l'hôtel de Ville
fil._l’element_«_femelle_»_est_legèrement_plus_arrondi_que_l’element_«_mâle_»,_="fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », "
+
|site_ville=Choisy-le-Roi
rappelant_l’iconographie_des_venus_primitives._="rappelant l’iconographie des Vénus primitives. "
+
|site_departement=Val-de-Marne
afin_de_realiser_ces_formes,_à_la_fois_organiques_et_geometriques,_l’artiste_s’est_="Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est "
+
|site_region=Île-de-France
inspiree_des_nids_d’un_oiseau_du_sud-est_asiatique,_la_fauvette-couturière._cette_="inspirée des nids d’un oiseau du Sud-Est asiatique, la fauvette-couturière. Cette "
+
|site_pays=France
espèce_construit_son_nid_en_cousant_de_larges_feuilles_à_l’aide_de_fils_de_soie_="espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie "
+
|site_pmr=je ne sais pas
d’araignee_ou_de_fils_industriels_derobes_dans_les_habitations._l’artiste_avait_utilise_="d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé "
+
|collaborateurs=Fonderie Modern Art Foundry, New York (Etats-Unis)
ce_thème_pour_la_première_fois_en_1963_pour_sa_''fee_couturière'',_exposee_en_1965_="ce thème pour la première fois en 1963 pour sa ''Fée couturière'', exposée en 1965 "
+
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
dans_les_jardins_du_musee_rodin_lors_du_salon_de_la_jeune_sculpture._="dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. "
+
|source=Centre national des arts plastiques
concernant_''les_bienvenus'',_louise_bourgeois_evoque_«_deux_coeurs_="Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs "
+
|cle_de_tri=Bienvenus
suspendus(2)_»_faisant_reference_à_un_couple_dont_l’amour_se_renouvelle_en_="suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en "
+
|collection_institutionnelle=CNAP
permanence._en_effet,_chaque_element_peut_legèrement_tourner_et_se_balancer_sur_="permanence. En effet, chaque élément peut légèrement tourner et se balancer sur "
+
}}
lui-même,_presentant_ainsi_differents_aspects_aux_promeneurs_du_parc._avec_cette_="lui-même, présentant ainsi différents aspects aux promeneurs du parc. Avec cette "
+
installation,_elle_propose_une_solution_à_la_question_du_mouvement_dans_la_="installation, elle propose une solution à la question du mouvement dans la "
+
sculpture,_qui_n’est_pas_ici_mecanique,_comme_dans_les_oeuvres_de_jean_tinguely,_="sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, "
+
par_exemple,_mais_initie_par_le_souffle_du_vent._="par exemple, mais initié par le souffle du vent. "
+
louise_bourgeois_a_passe_six_heureuses_annees_de_son_enfance_(1912-1918)_à_="Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à "
+
choisy-le-roi,_où_les_femmes_de_son_entourage_pratiquaient_dejà_le_ravaudage_de_="Choisy-le-Roi, où les femmes de son entourage pratiquaient déjà le ravaudage de "
+
tapisseries._si_le_fil,_reference_autobiographique_explicite,_peut_parfois_paraitre_="tapisseries. Si le fil, référence autobiographique explicite, peut parfois paraître "
+
inquietant_lorsqu’il_est_associe,_dans_d’autres_oeuvres_de_l’artiste,_à_l’araignee_(''spider'',_1997)_ou_au_pendu_(''cellule_xxvi'',_2003),_il_est_ici_convoque_comme_element_de_constitution_d’un_abri,_d’un_lieu_de_protection._il_ranime_la_presence_="inquiétant lorsqu’il est associé, dans d’autres œuvres de l’artiste, à l’araignée (''Spider'', 1997) ou au pendu (''Cellule XXVI'', 2003), il est ici convoqué comme élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence "
+
bienveillante_et_protectrice_de_la_mère,_non_sans_renoncer_à_une_certaine_fragilite.="bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité."
+
le_titre_de_l’oeuvre_temoigne_de_la_volonte_de_louise_bourgeois_de_creer_un_havre_de_paix_pour_les_couples_s’unissant_à_la_mairie_ainsi_que_pour_toutes_les_personnes_amenees_à_s’installer_à_choisy-le-roi,_quelle_que_soit_leur_origine(3)._le_thème_de_l’accueil_est_particulièrement_cher_à_l’artiste,_ayant_elle-même_immigre_aux_États-unis_à_partir_de_1938._avec_cette_oeuvre,_l’histoire_personnelle_rejoint_l’histoire_collective_et_l’autobiographie,_l’ambition_politique._deux_autres_oeuvres_de_louise_bourgeois_sont_exposees_dans_l’espace_public_en_france_:_l’une_est_installee_à_la_bibliothèque_nationale_de_france_(''toi_et_moi'',_1996),_l’autre_au_jardin_des_tuileries_(''the_welcoming_hands'',_1996)._="Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre de paix pour les couples s’unissant à la mairie ainsi que pour toutes les personnes amenées à s’installer à Choisy-le-Roi, quelle que soit leur origine(3). Le thème de l’accueil est particulièrement cher à l’artiste, ayant elle-même immigré aux États-Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective et l’autobiographie, l’ambition politique. Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (''Toi et Moi'', 1996), l’autre au jardin des Tuileries (''The Welcoming Hands'', 1996). "
+
<br/>="<br/>"
+
helène_gheysens,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>="Hélène Gheysens, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016<br />"
+
<small><br_/>="<small><br />"
+
<small>="<small>"
+
1-_ce_dernier_a_remplace_le_tilleul_originel_à_la_suite_de_la_tempête_de_decembre_="1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre "
+
1999.="1999."
+
2-_jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_''les_="2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les "
+
bienvenus_à_choisy-le-roi._louise_bourgeois_:_chronique_d’une_commande_="Bienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande "
+
publique'',_Île-de-france,_drac,_1996.="publique'', Île-de-France, Drac, 1996."
+
3-_''ibid''.<br/>="3- ''Ibid''.<br/>"
+
</small>="</small>"
+
<small>'''bibliographie'''<br_/>="<small>'''Bibliographie'''<br />"
+
dossier_d’oeuvre,_centre_national_des_arts_plastiques.="Dossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques."
+
jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_''les_="Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les "
+
publique'',_Île-de-france,_drac,_1996._="publique'', Île-de-France, Drac, 1996. "
+
anonyme,_«_la_journee_:_demain_»,_''le_figaro'',_9_avril_1996._="Anonyme, « La Journée : Demain », ''Le Figaro'', 9 avril 1996. "
+
annick_colonna-cesari,_«_que_fait_l’État_de_notre_argent_?_»,_''l’express'',_23_mai_="Annick Colonna-Cesari, « Que fait l’État de notre argent ? », ''L’Express'', 23 mai "
+
1996._="1996. "
+
henri-françois_debailleux,_«_commande_:_louise_bourgeois_»,_''liberation'',_19_="Henri-François Debailleux, « Commande : Louise Bourgeois », ''Libération'', 19 "
+
avril_1996._="avril 1996. "
+
marie-anne_gairaud,_«_des_sculptures_geantes_tombent_des_arbres_»,_''le_="Marie-Anne Gairaud, « Des sculptures géantes tombent des arbres », ''Le "
+
parisien'',_10_avril_1996._="Parisien'', 10 avril 1996. "
+
christian_grente_et_chiristian_porte,_«_le_retour_de_louise_bourgeois_à_choisy-le-="Christian Grente et Chiristian Porte, « Le retour de Louise Bourgeois à Choisy-le-"
+
roi_»,_''n.i.'',_1996._="Roi », ''N.I.'', 1996. "
+
roxanne_hodes,_«_la_sculpture_sur_un_arbre_perche_»,_''l’Évenement_du_jeudi'',_25_="Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ''L’Événement du jeudi'', 25 "
+
avril_au_1er_mai_1996._="avril au 1er mai 1996. "
+
carmelo_strano,_«_de_la_france_à_la_france_»,_''l’arca_international'',_juin_1996._="Carmelo Strano, « De la France à la France », ''L’Arca International'', juin 1996. "
+
maïten_bouisset,_«_bourgeois_louise_-_(1911-2010)_»,_encyclopædia_universalis_[en_="Maïten Bouisset, « Bourgeois Louise - (1911-2010) », Encyclopædia Universalis [en "
+
ligne],_consulte_le_5_avril_2016,_http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-="ligne], consulté le 5 avril 2016, http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-"
+
bourgeois/="bourgeois/"
+
inauguration="1996"
+
programme="Commande publique"
+
numero_inventaire="FNAC 95588 (1 et 2)"
+
site_nom="Parc de l'hôtel de Ville"
+
site_ville="Choisy-le-Roi"
+
site_departement="Val-de-Marne"
+
site_region="Île-de-France"
+
site_pays="France"
+
site_pmr="je ne sais pas"
+
collaborateurs="Fonderie Modern Art Foundry, New York (Etats-Unis)"
+
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)"
+
source="Centre national des arts plastiques"
+
cle_de_tri="Bienvenus"
+
collection_institutionnelle="CNAP"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Les Bienvenus]]
+
[[Coordonnées::48.7625, 2.4088]]
+
[[Auteur::Louise Bourgeois]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::Bourgeois les bienvenus.jpg]]
+
[[Type d'art::sculpture]]
+
[[Matériaux::aluminium]]
+
[[Hauteur::1,6]]
+
[[Longueur::1,12]]
+
[[Largeur::0,76]]
+
[[Forme::nid]]
+
[[Mot-clé::mâle, femelle, nid, fauvette]]
+
[[Date d'inauguration::1996]]
+
[[Programme::Commande publique]]
+
[[Numéro d'inventaire::FNAC 95588 (1 et 2)]]
+
[[Site::Parc de l'hôtel de Ville]]
+
[[Ville::Choisy-le-Roi]]
+
[[Région::Île-de-France]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 15:02

Œuvre

TitreLes Bienvenus
Description
Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire
Naturepérenne
Domainesculpture
Matériaualuminium
Précision sur les matériauxFonte d'aluminium
Hauteur (m)1,6
Profondeur (m)1,12
Largeur (m)0,76
Précision sur les dimensionsdimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m
Sujet représenténid
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude48° 45′ 45″ N
2° 24′ 32″ E

ATLAS









1,6 m 1,12 m 0,76 m













Fichier:Bourgeois les bienvenus.jpg