Titre inconnu (Claude Viseux, Grenoble, 1977) : Différence entre versions
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− | |description=Après avoir suivi des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Claude Viseux s’est intéressé à la peinture avant de se tourner vers la sculpture dans les années 1960. Son intérêt se porte sur la notion d’équilibre instable. Reconnu nationalement, il réalise des œuvres en métal à partir de pièces mécaniques pré-usinées. Il agence ainsi des pièces en les détournant de leur fonction d’origine. Pour parler de son travail, Claude Viseux utilise un vocabulaire métaphorique comme germination, hybridation ou fécondation.\nLe Sablier, installé à l’entrée sud de la Z.A.C., est un objet symbolique. Claude Viseux a recours à la technique du thermoformage par implosion sous l’eau. L’œuvre se compose de deux volumes coniques terminés par des demi-sphères, s’articulant autour d’une sphère centrale. Posé sur un socle de béton, le sablier est entouré de sept demi-sphères réparties sur un sol de gravier. L’ensemble est réalisé en acier poli ce qui lui confère un aspect réfléchissant. | + | |description=Après avoir suivi des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Claude Viseux s’est intéressé à la peinture avant de se tourner vers la sculpture dans les années 1960. Son intérêt se porte sur la notion d’équilibre instable. Reconnu nationalement, il réalise des œuvres en métal à partir de pièces mécaniques pré-usinées. Il agence ainsi des pièces en les détournant de leur fonction d’origine. Pour parler de son travail, Claude Viseux utilise un vocabulaire métaphorique comme germination, hybridation ou fécondation.\nLe Sablier, installé à l’entrée sud de la Z.A.C., est un objet symbolique. Claude Viseux a recours à la technique du thermoformage par implosion sous l’eau. L’œuvre se compose de deux volumes coniques terminés par des demi-sphères, s’articulant autour d’une sphère centrale. Posé sur un socle de béton, le sablier est entouré de sept demi-sphères réparties sur un sol de gravier. L’ensemble est réalisé en acier poli ce qui lui confère un aspect réfléchissant. |
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Version actuelle en date du 28 octobre 2021 à 15:38
Œuvre
Titre | Le Sablier |
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Description Après avoir suivi des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Claude Viseux s’est intéressé à la peinture avant de se tourner vers la sculpture dans les années 1960. Son intérêt se porte sur la notion d’équilibre instable. Reconnu nationalement, il réalise des œuvres en métal à partir de pièces mécaniques pré-usinées. Il agence ainsi des pièces en les détournant de leur fonction d’origine. Pour parler de son travail, Claude Viseux utilise un vocabulaire métaphorique comme germination, hybridation ou fécondation. Le Sablier, installé à l’entrée sud de la Z.A.C., est un objet symbolique. Claude Viseux a recours à la technique du thermoformage par implosion sous l’eau. L’œuvre se compose de deux volumes coniques terminés par des demi-sphères, s’articulant autour d’une sphère centrale. Posé sur un socle de béton, le sablier est entouré de sept demi-sphères réparties sur un sol de gravier. L’ensemble est réalisé en acier poli ce qui lui confère un aspect réfléchissant. | |
Date | 1978 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% artistique |
Contexte de production 1% artistique étendu à la ZAC de Saint-Martin-d'Hères | |
État de conservation | bon état |
Précision sur l'état de conservation | mousses/champignons/dépôts naturels |
Période | art contemporain |
Domaine | ronde-bosse, sculpture monumentale, signalétique |
Couleur | argent |
Matériau | acier |
Précision sur les matériaux | acier thermoformé |
Hauteur (m) | 7 |
Propriétaire | Académie de Grenoble |
Site
Lieu | Zone d'Activité Concertée |
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Adresse | Entrée Sud de la ZAC |
Code postal | 38400 |
Ville | Saint-Martin-d'Hères |
Département | Isère |
Région | Rhône-Alpes |
Pays | France |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 45° 11′ 10″ N 5° 46′ 11″ E |