Un cercle et mille fragments (Felice Varini) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
 
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Un cercle et mille fragments
titre="Un cercle et mille fragments"
+
|site_coordonnees=44.728659, 4.088839
site_coordonnees="44.728659, 4.088839"
+
|artiste=Q180931
artiste="Felice Varini"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=VAR431A01.jpeg
image_principale="VAR431A01.jpeg"
+
|inauguration=2017
inauguration="2017"
+
|contexte_production=&quot;Le Partage des Eaux&quot; Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
contexte_production="&quot;Le Partage des Eaux&quot; Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. "
+
|periode_art=art contemporain
«_sur_la_ligne_de_partage_des_eaux,_en_crête,_rien_n’est_à_ajouter_à_des_paysages_hors_du_commun,_aucune_creation_ne_pourrait_rivaliser_avec_ces_beautes_de_la_nature_qui,_d’une_manière_ou_d’une_autre,_s’en_debarrasseraient_si_nous_nous_y_risquions_!_par_contre,_à_la_moindre_echancrure_dans_le_paysage,_dès_que_la_route_est_mieux_protegee_des_grands_vents,_une_trace_humaine_est_visible._ces_lieux_nous_«_autorisent_»_à_intervenir._adjoindre_à_ces_temoins_du_passe_des_oeuvres_pensees_et_creees_aujourd’hui,_c’est_le_manifeste_d’un_territoire_vivant.="« Sur la ligne de partage des eaux, en crête, rien n’est à ajouter à des paysages hors du commun, aucune création ne pourrait rivaliser avec ces beautés de la nature qui, d’une manière ou d’une autre, s’en débarrasseraient si nous nous y risquions ! Par contre, à la moindre échancrure dans le paysage, dès que la route est mieux protégée des grands vents, une trace humaine est visible. Ces lieux nous « autorisent » à intervenir. Adjoindre à ces témoins du passé des œuvres pensées et créées aujourd’hui, c’est le manifeste d’un territoire vivant."
+
|description=Intervention à la feuille d’or sur les ruines de l’abbaye de Mazan. Photo: André Morin
ainsi_avons-nous_choisi_des_sites_–_qui_tous_contiennent_dejà_une_trace_humaine_–_afin_d’y_faire_travailler_des_artistes_en_vue_d’esquisses_de_projets_in_situ.="Ainsi avons-nous choisi des sites – qui tous contiennent déjà une trace humaine – afin d’y faire travailler des artistes en vue d’esquisses de projets in situ."
+
|site_details=C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque).
c’est_du_choix_des_sites_qu’a_ensuite_ete_menee_la_reflexion_sur_le_choix_des_artistes._»="C’est du choix des sites qu’a ensuite été menée la réflexion sur le choix des artistes. »"
+
|site_ville=Mazan-l'Abbaye
david_moinard,_directeur_artistique="David Moinard, directeur artistique"
+
|site_departement=Ardèche
periode_art="art contemporain"
+
|site_region=Auvergne-Rhône-Alpes
site_details="C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque)."
+
|site_pays=France
son_agrandissement_considerable_au_cours_des_xiième_et_xiiième_siècles_est_source_de_convoitise_lors_des_periodes_de_troubles,_et_les_moines_sont_forces_de_construire_des_fortifications_pour_s’abriter_des_pillards_de_la_guerre_de_cent_ans._en_1661,_une_douzaine_de_moines_seulement_vivent_encore_dans_l’abbaye_qui_est_fermee_definitivement_en_1790_par_la_revolution_française.="Son agrandissement considérable au cours des XIIème et XIIIème siècles est source de convoitise lors des périodes de troubles, et les moines sont forcés de construire des fortifications pour s’abriter des pillards de la guerre de Cent Ans. En 1661, une douzaine de moines seulement vivent encore dans l’abbaye qui est fermée définitivement en 1790 par la Révolution française."
+
|site_pmr=je ne sais pas
site_classe_monument_historique="Site classé Monument historique"
+
|commissaires=David Moinard
site_ville="Mazan-l'Abbaye"
+
|collaborateurs=Pilote pour le Parc : Violaine Suzac
site_departement="Ardèche"
+
|mot_cle=Commande publique
site_region="Auvergne-Rhône-Alpes"
+
|programme=Commande publique
site_pays="France"
+
|source=[https://www.wikidata.org/wiki/Q107137226 L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019]
site_pmr="je ne sais pas"
+
}}
commissaires="David Moinard"
+
collaborateurs="Pilote pour le Parc : Violaine Suzac"
+
source="Photo: André Morin"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Un cercle et mille fragments]]
+
[[Coordonnées::44.728659, 4.088839]]
+
[[Auteur::Felice Varini]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::VAR431A01.jpeg]]
+
[[Date d'inauguration::2017]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Ville::Mazan-l'Abbaye]]
+
[[Région::Auvergne-Rhône-Alpes]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Commissaires::David Moinard]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 7 décembre 2021 à 10:43

Œuvre

TitreUn cercle et mille fragments
Description
Intervention à la feuille d’or sur les ruines de l’abbaye de Mazan. Photo: André Morin
Date2017
Naturepérenne
ProgrammeCommande publique
Contexte de production
"Le Partage des Eaux" Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
Périodeart contemporain
Mots clésCommande publique
CommissaireDavid Moinard
CollaborateursPilote pour le Parc : Violaine Suzac

Site

VilleMazan-l'Abbaye
DépartementArdèche
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
PaysFrance
Détails sur le site
C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque).
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude44° 43′ 43″ N
4° 05′ 20″ E




[[Source::L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019| ]]


















Fichier:VAR431A01.jpeg