Céda et le cygne (Victor Gingembre) : Différence entre versions
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|maitrise_ouvrage=ERISMA | |maitrise_ouvrage=ERISMA | ||
|site_region=Ile-de-France | |site_region=Ile-de-France | ||
+ | |site_ville=Paris 16e Arrondissement | ||
+ | |site_adresse=69 boulevard Exelmans, 75016, Paris 16e Arrondissement, France | ||
+ | |site_pays=France | ||
+ | |inauguration=2023 | ||
+ | |precision_dimensions=160 X 17 cm | ||
+ | |precision_type_art=Sculpture en marbre gris Bardiglio et marbre blanc de Carrare | ||
+ | |source=Ministère de la Culture – DGCA | ||
+ | |description=La sculpture composée de deux marbres différents, interpréte le mythe de Léda et le cygne. Elle exprime la dualité, la diversité et la sensualité du mythe. L’artiste a choisi ce thème pour rendre hommage à Michel-Ange, qui avait proposé un dessin préparatoire sur le mythe de Léda et le cygne, mais n'a jamais réalisé de pièce en marbre sur ce thème. Réalisée vers 1530, la toile fut commandée par le Duc Alphonse Ier d’Este. N’ayant pas été livrée à son commanditaire, Michel-Ange décidera finalement d’envoyer le tableau à François Ier. En 1692, un inventaire des peintures du château de Fontainebleau est dressé. Le tableau n'y figure pas, mais un autre Léda est mentionné, celui de Léonard de Vinci, tableau qui lui aussi a disparu. | ||
+ | |nature=Pérenne | ||
+ | |programme=1 immeuble, 1 œuvre | ||
+ | |architecte=Aurélien Stefan et Bernard Durand & TRAA | ||
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Version actuelle en date du 13 mai 2024 à 14:30
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