Refuge destiné à mourir mais pas à disparaître (Sojung Moon) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Notice d'œuvre |titre=Refuge destiné à mourir mais pas à disparaître |site_coordonnees=48.82848041968404, 2.442238210584037 |artiste=Sojung Moon |nature=éphémère... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Refuge destiné à mourir mais pas à disparaître
 
|titre=Refuge destiné à mourir mais pas à disparaître
|site_coordonnees=48.82848041968404, 2.442238210584037
+
|site_coordonnees=48.828571509406146, 2.442319415476959
 
|artiste=Sojung Moon
 
|artiste=Sojung Moon
 
|nature=éphémère
 
|nature=éphémère

Version actuelle en date du 28 mai 2024 à 07:42

Œuvre

TitreRefuge destiné à mourir mais pas à disparaître
Description
Pour explorer le thème de la biodiversité dans le cadre du festival We Love Green, So Jung explore la dualité du figuier étrangleur, une figure indissociable de la vie et de la mort.

Une graine de figuier étrangleur atterrissant sur la cime d’un arbre hôte, développera ses racines aériennes en envahissant l'hôte, entraînant ainsi sa mort. Dans ce processus où la vie de l'arbre prend fin, la naissance et l'enracinement du figuier étrangleur sont également présents. La vie et la mort sont étroitement entrelacées. So Jung constate que la mort est aussi naturelle dans un écosystème que la naissance de la vie. Pourtant, la première impression que l'on retire du nom “étrangleur” est une image négative et violente liée à un jugement humain.

Pour représenter cet arbre, So Jung utilise des matériaux naturels et des matériaux de récupération issus d’une plateforme de seconde main. Elle utilise une souche pour la colonne centrale, ainsi que de l’osier, des tissus récupérés, du raphia, de la cire et de la colophane. L'osier que So Jung utilise provient d’un saule têtard, ses longues tiges deviennent flexibles lorsqu'elles sont trempées dans l'eau pendant un certain temps.

Ces arbres ont été utilisés par des soldats pendant les guerres, à la fois comme cache d’armes et comme postes de guet. Les soldats ont également utilisé leurs troncs creux comme camouflage pour rester en vie lorsqu'on leur ordonnait de tuer. Certains saules têtards ont été témoins de cette période de tension entre le règne de la vie et de la mort, elle fait aujourd’hui partie de leur histoire. Symboliquement, le saule têtard incarne l'arbre hôte du figuier étrangleur, mais dans le cadre de ce projet So Jung réincarne ses osiers en figuier étrangleur pour lui permettre à nouveau de devenir un abri pour les animaux de la forêt. So Jung juxtapose ces deux arbres qui se transforment en abri pour les autres espèces et interrogent la relation entre l'arbre et les autres êtres vivants, ainsi que celle entre l'arbre et l'humain. Là où la mort était présente, la vie reprend ses droits et s'enracine à nouveau.
Date2024
Natureéphémère
Contexte de production
Filière Fresque & Art en situation, We Love Green 2024
Domainesculpture
Matériaubois, textile, végétaux
Précision sur les matériauxsouche, osiers, raphia, tissu récupéré, cire, colophane
Maîtrise d'ouvrageBeaux-Arts de Paris, We Love Green

Site

VilleParis
DépartementDépartement de Paris
RégionÎle-de-France
PaysFrance
Latitude/Longitude48° 49′ 43″ N
2° 26′ 32″ E

ATLAS