Fragment d'une cité nouvelle (Maria Nordman) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
|image_principale=Nordman Kerguehennec 1074a 01.JPG | |image_principale=Nordman Kerguehennec 1074a 01.JPG | ||
|description="Fragment d’une cité nouvelle" est une œuvre qui interagit avec son contexte et le visiteur qui en fait l’expérience. Installée dans les ruines à ciel ouvert des anciennes forges, elle est constituée de granit (le sol), d’ardoise (le bassin et la vasque) et d’eau, références tant à la culture bretonne qu’à la nature environnante. Comme dans la plupart de ses travaux, l’artiste réunit ici les conditions propices à une forme d’hospitalité. Une table et deux tabourets invitent les visiteurs à s’asseoir et à se redécouvrir dans les reflets de l’eau du bassin. L’artiste propose au sein de ces vestiges les prémices d’une cité nouvelle que réinventent perpétuellement la lumière et la pluie. | |description="Fragment d’une cité nouvelle" est une œuvre qui interagit avec son contexte et le visiteur qui en fait l’expérience. Installée dans les ruines à ciel ouvert des anciennes forges, elle est constituée de granit (le sol), d’ardoise (le bassin et la vasque) et d’eau, références tant à la culture bretonne qu’à la nature environnante. Comme dans la plupart de ses travaux, l’artiste réunit ici les conditions propices à une forme d’hospitalité. Une table et deux tabourets invitent les visiteurs à s’asseoir et à se redécouvrir dans les reflets de l’eau du bassin. L’artiste propose au sein de ces vestiges les prémices d’une cité nouvelle que réinventent perpétuellement la lumière et la pluie. | ||
+ | « Les sculptures sont des instruments qui n’existent que dans le temps de leur usage et dans leur contexte nommé “nature” » (Maria Nordman) | ||
+ | |||
|type_art=installation, mobilier | |type_art=installation, mobilier | ||
|materiaux=granit | |materiaux=granit |
Version du 27 septembre 2017 à 14:39
Œuvre
Titre | Fragment d'une cité nouvelle |
---|---|
Description "Fragment d’une cité nouvelle" est une œuvre qui interagit avec son contexte et le visiteur qui en fait l’expérience. Installée dans les ruines à ciel ouvert des anciennes forges, elle est constituée de granit (le sol), d’ardoise (le bassin et la vasque) et d’eau, références tant à la culture bretonne qu’à la nature environnante. Comme dans la plupart de ses travaux, l’artiste réunit ici les conditions propices à une forme d’hospitalité. Une table et deux tabourets invitent les visiteurs à s’asseoir et à se redécouvrir dans les reflets de l’eau du bassin. L’artiste propose au sein de ces vestiges les prémices d’une cité nouvelle que réinventent perpétuellement la lumière et la pluie. | |
Date | 1989 |
Nature | pérenne |
Programme | Commande publique |
Numéro d'inventaire | FNAC 88405 |
Période | art contemporain |
Matériau | granite |
Précision sur les matériaux | Granit de Bignan, ardoise de Noyant-La-Gravoyère et eau |
Mots clés | Commande publique |
Site
Lieu | Domaine de Kerguéhennec |
---|---|
Ville | Bignan |
Département | Morbihan |
Région | Bretagne |
Pays | France |
Détails sur le site Anciennes forges | |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 47° 53′ 08″ N 2° 44′ 02″ O |