Les Livres du savoir (Annick Sterkendries) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(Import de CSV) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
|titre=Les Livres du savoir | |titre=Les Livres du savoir | ||
+ | |Site coordonnees=47.075773, -1.3981269 | ||
|artiste=Annick Sterkendries | |artiste=Annick Sterkendries | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
− | |image_principale= | + | |image_principale=Ressources-galerie.jpeg |
− | | | + | |description=Il s’agit de 15 boucliers de verre teinté, disposés par 3 dans 5 jardins clos du collège. Neuf d’entre eux tentés des trois couleurs primaires sont percés d’un triangle, symbolisant l’ouverture. Les six autres de couleurs complémentaires sont peints à la grisaille (technique de peinture de vitraux) en fonction de la thématique des jardins. Cinq carrés de céramique de couleur sont intégrés au carrelage du couloir, proposant des points de vue sur les installation au travers des vitres du collège. |
− | | | + | |type_art=aménagement paysager, peinture, sculpture |
− | |Site | + | |precision_type_art=peinture à la grisaille (technique de peinture de vitraux) |
+ | |couleur=bleu, rouge, vert | ||
+ | |materiaux=verre | ||
+ | |precision_materiaux=verre teinté | ||
+ | |forme=bouclier, triangle | ||
+ | |inauguration=2005 | ||
+ | |contexte_production=Extrait de texte de Benoît Decron : L'idée princeps, celle qui précède toute installation, tout acte culturel, trouve son domicile ultime dans les photographies d'Annick Sterkendries. La somme d'expériences en garantit la pertinence et l'unicité. A l'heure où on s'interroge si la photographie doit être plasticienne ou non, elle rend la question sans objet. | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre du tout premier, 1% engagé par le Conseil général, Annick Sterkendries réalise une installation pérenne de quinze châssis verticaux en verre des trois couleurs primaires. Neuf d'entre eux sont percés d'un triangle, symbolisant l'ouverture. Les six autres de couleurs complémentaires sont peints à la grisaille (technique de peinture de vitraillistes). L'artiste les a installés en fonction de la thématique des jardins du collège. Dans le jardin des sciences par exemple, différentes planches de science naturelle inspirées des affiches rossignol sont peintes à la grisaille sur les trois châssis. | ||
+ | |periode_art=art contemporain | ||
+ | |Site nom=Collège Andrée Chedid | ||
|Site ville=Aigrefeuille-sur-Maine | |Site ville=Aigrefeuille-sur-Maine | ||
− | |Site | + | |Site departement=Loire-Atlantique |
− | |Site | + | |Site region=Pays de la Loire |
+ | |Site pays=France | ||
+ | |Site pmr=je ne sais pas | ||
|proprietaire=Académie de Nantes | |proprietaire=Académie de Nantes | ||
− | | | + | |source=http://www.loire-atlantique.fr/jcms/services/culture-patrimoine/annuaire-des-acteurs-et-lieux-culturels/arts-plastiques/1-artistique-dans-les-colleges/annick-sterkendries-1-fr-p1_102765#refresh-0 |
− | + | ||
}} | }} |
Version du 7 janvier 2016 à 10:00
Œuvre
Titre | Les Livres du savoir |
---|---|
Description Il s’agit de 15 boucliers de verre teinté, disposés par 3 dans 5 jardins clos du collège. Neuf d’entre eux tentés des trois couleurs primaires sont percés d’un triangle, symbolisant l’ouverture. Les six autres de couleurs complémentaires sont peints à la grisaille (technique de peinture de vitraux) en fonction de la thématique des jardins. Cinq carrés de céramique de couleur sont intégrés au carrelage du couloir, proposant des points de vue sur les installation au travers des vitres du collège. | |
Date | 2005 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% artistique |
Contexte de production Extrait de texte de Benoît Decron : L'idée princeps, celle qui précède toute installation, tout acte culturel, trouve son domicile ultime dans les photographies d'Annick Sterkendries. La somme d'expériences en garantit la pertinence et l'unicité. A l'heure où on s'interroge si la photographie doit être plasticienne ou non, elle rend la question sans objet. Dans le cadre du tout premier, 1% engagé par le Conseil général, Annick Sterkendries réalise une installation pérenne de quinze châssis verticaux en verre des trois couleurs primaires. Neuf d'entre eux sont percés d'un triangle, symbolisant l'ouverture. Les six autres de couleurs complémentaires sont peints à la grisaille (technique de peinture de vitraillistes). L'artiste les a installés en fonction de la thématique des jardins du collège. Dans le jardin des sciences par exemple, différentes planches de science naturelle inspirées des affiches rossignol sont peintes à la grisaille sur les trois châssis. | |
Période | art contemporain |
Domaine | aménagement paysager, peinture, sculpture |
Précision sur le domaine | peinture à la grisaille (technique de peinture de vitraux) |
Couleur | bleu, rouge, vert |
Matériau | verre |
Précision sur les matériaux | verre teinté |
Sujet représenté | bouclier, triangle |
Propriétaire | Académie de Nantes |
Site
Lieu | Collège Andrée Chedid |
---|---|
Ville | Aigrefeuille-sur-Maine |
Département | Loire-Atlantique |
Région | Pays de la Loire |
Pays | France |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 47° 04′ 33″ N 1° 23′ 53″ O |