Sans titre (Marc Chagall) : Différence entre versions
De atlasmuseum
m (Virginie a déplacé la page Titre inconnu (Artiste inconnu - 2015-02-04 11:15:14) vers Sans titre (Marc Chagall)) |
(typo) |
||
(12 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
− | |titre= | + | |titre=Sans titre |
− | | | + | |site_coordonnees=48.871903, 2.3319011 |
|artiste=Marc Chagall | |artiste=Marc Chagall | ||
− | |image_principale= | + | |nature=pérenne |
+ | |image_principale=image-manquante.jpg | ||
|sous_titre=Le plafond | |sous_titre=Le plafond | ||
|description=Le plafond de Chagall est constitué de douze panneaux et un panneau circulaire central de toile montés sur une armature de plastique (deux cent quarante mètres carrés environ), et signé par l’artiste sur le panneau central et sur le panneau principal : « Chagall Marc 1964 ». Chagall est un lyrique, et il y a, dans son plafond, une correspondance, une sympathie plus profonde qu’il n’y paraît avec l’œuvre de Garnier. La peinture de Chagall est, pour reprendre le mot d’Apollinaire visitant son atelier de la Ruche pour la première fois en 1912, « sur-naturelle » (ce terme laissera place plus tard à celui de « surréaliste »), comme le palais enchanté de Garnier. Pour l’esprit religieux voire mystique de Marc Chagall, tout dans l’univers se tient et est mû par l’amour ; êtres et choses sont entraînés dans une circulation totale où il n’y a ni haut ni bas, ni pesanteur ni résistance – l’idéal pour peindre un plafond d’opéra ! | |description=Le plafond de Chagall est constitué de douze panneaux et un panneau circulaire central de toile montés sur une armature de plastique (deux cent quarante mètres carrés environ), et signé par l’artiste sur le panneau central et sur le panneau principal : « Chagall Marc 1964 ». Chagall est un lyrique, et il y a, dans son plafond, une correspondance, une sympathie plus profonde qu’il n’y paraît avec l’œuvre de Garnier. La peinture de Chagall est, pour reprendre le mot d’Apollinaire visitant son atelier de la Ruche pour la première fois en 1912, « sur-naturelle » (ce terme laissera place plus tard à celui de « surréaliste »), comme le palais enchanté de Garnier. Pour l’esprit religieux voire mystique de Marc Chagall, tout dans l’univers se tient et est mû par l’amour ; êtres et choses sont entraînés dans une circulation totale où il n’y a ni haut ni bas, ni pesanteur ni résistance – l’idéal pour peindre un plafond d’opéra ! | ||
|inauguration=1964 | |inauguration=1964 | ||
− | |||
|contexte_production=Pour le plafond de l’Opéra, Marc Chagall refusa d’être rémunéré et l’État n’assuma que les frais de réalisation matérielle. L’œuvre fut exécutée entre janvier et août 1963, le peintre travaillant d’abord au musée des Gobelins, puis à Meudon, dans l’atelier qu’avait construit Gustave Eiffel (et qui devait devenir un musée de l’Aviation), à Vence enfin. Elle fut inaugurée le 23 septembre 1964. | |contexte_production=Pour le plafond de l’Opéra, Marc Chagall refusa d’être rémunéré et l’État n’assuma que les frais de réalisation matérielle. L’œuvre fut exécutée entre janvier et août 1963, le peintre travaillant d’abord au musée des Gobelins, puis à Meudon, dans l’atelier qu’avait construit Gustave Eiffel (et qui devait devenir un musée de l’Aviation), à Vence enfin. Elle fut inaugurée le 23 septembre 1964. | ||
− | | | + | |site_nom=Palais Garnier |
− | | | + | |site_details=Plafond de l'Opéra National de Paris (Palais Garnier). André Malraux, ministre des Affaires culturelles, décida en 1960 ce geste spectaculaire, hardi à l’époque : confier le décor du plafond de l’Opéra à Marc Chagall. |
− | | | + | |site_code_postal=75009 |
+ | |site_ville=9e arrondissement de Paris | ||
+ | |site_pays=France | ||
+ | |site_acces=Métro : Opéra lignes n°3,7,8\nRER : Station Auber, ligne A\nBus : lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95\nParking : Galeries Lafayette | ||
+ | |site_visibilite=Ouvert toute l'année de 10h A 17h*\n(accès jusqu'à 16 h30) *de 10h à 13h les jours de représentations en après-midi (accès jusqu'à 12 h30) / Ouvert de 10h à 18h de mi-juillet à fin août (accès jusqu'à 17h30)/ Fermeture le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai et les jours de manifestations exceptionnelles. | ||
+ | |site_pmr=site non accessible aux personnes à mobilité réduite | ||
+ | |site_urls=http://visitepalaisgarnier.fr/fr/le-lieu/architecture-plan/interieur/le-plafond-de-marc-chagall | ||
+ | |source=« Le Plafond de Marc Chagall », dans Gérard Fontaine, L’Opéra de Charles Garnier. Architecture et décor intérieur, Éditions du Patrimoine, Paris, 2004, pp.86-88, https://www.google.com/culturalinstitute/asset-viewer/le-plafond-de-marc-chagall-pour-l%E2%80%99op%C3%A9ra-de-paris-1er-ensemble-de-panneaux/RwHNmMsONyvObQ?l.expanded-id=6QG1fXsTNgdbWQ | ||
+ | |image_galerie_autre=photo_0--1314196011.jpg | ||
}} | }} |
Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:40
Œuvre
Titre | Sans titre |
---|---|
Sous-titre | Le plafond |
Description Le plafond de Chagall est constitué de douze panneaux et un panneau circulaire central de toile montés sur une armature de plastique (deux cent quarante mètres carrés environ), et signé par l’artiste sur le panneau central et sur le panneau principal : « Chagall Marc 1964 ». Chagall est un lyrique, et il y a, dans son plafond, une correspondance, une sympathie plus profonde qu’il n’y paraît avec l’œuvre de Garnier. La peinture de Chagall est, pour reprendre le mot d’Apollinaire visitant son atelier de la Ruche pour la première fois en 1912, « sur-naturelle » (ce terme laissera place plus tard à celui de « surréaliste »), comme le palais enchanté de Garnier. Pour l’esprit religieux voire mystique de Marc Chagall, tout dans l’univers se tient et est mû par l’amour ; êtres et choses sont entraînés dans une circulation totale où il n’y a ni haut ni bas, ni pesanteur ni résistance – l’idéal pour peindre un plafond d’opéra ! | |
Date | 1964 |
Nature | pérenne |
Contexte de production Pour le plafond de l’Opéra, Marc Chagall refusa d’être rémunéré et l’État n’assuma que les frais de réalisation matérielle. L’œuvre fut exécutée entre janvier et août 1963, le peintre travaillant d’abord au musée des Gobelins, puis à Meudon, dans l’atelier qu’avait construit Gustave Eiffel (et qui devait devenir un musée de l’Aviation), à Vence enfin. Elle fut inaugurée le 23 septembre 1964. |
Site
Lieu | Palais Garnier |
---|---|
Code postal | 75009 |
Ville | 9e arrondissement de Paris |
Pays | France |
Détails sur le site Plafond de l'Opéra National de Paris (Palais Garnier). André Malraux, ministre des Affaires culturelles, décida en 1960 ce geste spectaculaire, hardi à l’époque : confier le décor du plafond de l’Opéra à Marc Chagall. | |
Accès Métro : Opéra lignes n°3,7,8 RER : Station Auber, ligne A Bus : lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 Parking : Galeries Lafayette | |
Visibilité Ouvert toute l'année de 10h A 17h* (accès jusqu'à 16 h30) *de 10h à 13h les jours de représentations en après-midi (accès jusqu'à 12 h30) / Ouvert de 10h à 18h de mi-juillet à fin août (accès jusqu'à 17h30)/ Fermeture le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai et les jours de manifestations exceptionnelles. | |
PMR | site non accessible aux personnes à mobilité réduite |
URLs | |
Latitude/Longitude | 48° 52′ 19″ N 2° 19′ 55″ E |
Artiste
Sources :
« Le Plafond de Marc Chagall », dans Gérard Fontaine, L’Opéra de Charles Garnier. Architecture et décor intérieur, Éditions du Patrimoine, Paris, 2004, pp.86-88, https://www.google.com/culturalinstitute/asset-viewer/le-plafond-de-marc-chagall-pour-l%E2%80%99op%C3%A9ra-de-paris-1er-ensemble-de-panneaux/RwHNmMsONyvObQ?l.expanded-id=6QG1fXsTNgdbWQ