Sans titre (Pierre Soulages) : Différence entre versions
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Il entreprend alors des recherches sur la matière première, en aboutissant en 1988 à la création d'un type de verre très particulier, translucide. Celui-ci, fabriqué en Allemagne, sera transporté à Toulouse dans l'atelier de Dominique Fleury, maître verrier avec qui Soulages entreprendra une longue collaboration pour la réalisation des 104 vitraux pour 95 fenêtres et 9 meurtrières. | + | |description=En 1986, Pierre Soulages reçoit une commande publique de l’État qui prévoit la conception d'un ensemble de vitraux pour l'abbatiale.
Il entreprend alors des recherches sur la matière première, en aboutissant en 1988 à la création d'un type de verre très particulier, translucide. Celui-ci, fabriqué en Allemagne, sera transporté à Toulouse dans l'atelier de Dominique Fleury, maître verrier avec qui Soulages entreprendra une longue collaboration pour la réalisation des 104 vitraux pour 95 fenêtres et 9 meurtrières.\nLe souhait de l'artiste était de révéler la subtilité de l'architecture. La matière des vitraux qui a nécessité une longue mise au point est constituée de cristaux de verre très blancs répartis de manière non homogène. La variété des effets de cristallisation du verre conjuguée à un jeu de lignes souples laisse entrer la lumière par l'ensemble des 95 baies et des 9 meurtrières et pare l'intérieur de l'édifice de tonalités chaudes. A l'extérieur, le verre prend alors la couleur bleutée de la lumière naturelle |
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Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 15:15
Œuvre
Titre | Sans titre |
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Description En 1986, Pierre Soulages reçoit une commande publique de l’État qui prévoit la conception d'un ensemble de vitraux pour l'abbatiale. Il entreprend alors des recherches sur la matière première, en aboutissant en 1988 à la création d'un type de verre très particulier, translucide. Celui-ci, fabriqué en Allemagne, sera transporté à Toulouse dans l'atelier de Dominique Fleury, maître verrier avec qui Soulages entreprendra une longue collaboration pour la réalisation des 104 vitraux pour 95 fenêtres et 9 meurtrières. Le souhait de l'artiste était de révéler la subtilité de l'architecture. La matière des vitraux qui a nécessité une longue mise au point est constituée de cristaux de verre très blancs répartis de manière non homogène. La variété des effets de cristallisation du verre conjuguée à un jeu de lignes souples laisse entrer la lumière par l'ensemble des 95 baies et des 9 meurtrières et pare l'intérieur de l'édifice de tonalités chaudes. A l'extérieur, le verre prend alors la couleur bleutée de la lumière naturelle | |
Date | 1994 |
Nature | pérenne |
Programme | Commande publique |
Numéro d'inventaire | FNAC 90466 (4) études |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Domaine | vitrail |
Couleur | noir, blanc, gris |
Matériau | plomb, verre |
Précision sur les matériaux | Verre translucide, barlotières |
Surface (m²) | 250 |
Précision sur les dimensions | superficie totale |
Référence | http://www.pierre-soulages.com |
Mots clés | Commande publique |
Influences | Art pariétal, statues menhir, tympan Conques |
Commanditaire | Ministère de la Culture et de la Communication |
Partenaires privés | CIRVA, Marseille |
Collaborateurs | Maître verrier : Jean-Dominique Fleury, Toulouse (France) |
Maîtrise d'œuvre | Pierre Soulages, Jean-Dominique Fleury, Dominique Larpin |
Maîtrise d'ouvrage | Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées (Conservation régionale des monuments historiques) |
Propriétaire | Commune de Conques |
Site
Lieu | Abbatiale Sainte-Foy |
---|---|
Adresse | Place de l'Abbaye |
Code postal | 12320 |
Ville | Conques |
Département | Aveyron |
Région | Midi-Pyrénées |
Pays | France |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 44° 35′ 57″ N 2° 23′ 53″ E |
Artiste
Sources :
Collectif, Pierre Soulages, Verre, cartons des vitraux de Conques, Musée Fabre, Actes Sud, 2010