Sans Titre (Pillet Edgar) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m
(typo)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Sans titre
 
|titre=Sans titre
|Site coordonnees=45.191458, 5.768496
+
|site_coordonnees=45.191458, 5.768496
 
|artiste=Pillet Edgar
 
|artiste=Pillet Edgar
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=20151105-IMG 9121.jpg
 
|image_principale=20151105-IMG 9121.jpg
|description=Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts (Bordeaux puis Paris), Edgard Pillet obtient le prix de la Jeune Peinture en 1948 puis celui de La Critique à Bruxelles en 1953. Sa renommée, s’établissant peu à peu, lui permet d’exposer aux quatre coins du monde (Paris, New-York, Copenhague, Londres, Chicago etc.). L’artiste se place comme fervent défenseur de l’art moderne et du concept de synthèse des arts.
+
|description=Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts (Bordeaux puis Paris), Edgard Pillet obtient le prix de la Jeune Peinture en 1948 puis celui de La Critique à Bruxelles en 1953. Sa renommée, s’établissant peu à peu, lui permet d’exposer aux quatre coins du monde (Paris, New-York, Copenhague, Londres, Chicago etc.). L’artiste se place comme fervent défenseur de l’art moderne et du concept de synthèse des arts.\nL’œuvre Sans titre, de 1969, illustre bien cet aspect. En effet, travaillant en étroite collaboration avec l’architecte Olivier-Clément Cacoub, Edgard Pillet allie sa sculpture à l’architecture de l’amphithéâtre Louis Weil, les deux arts ne faisant qu’un. Les piliers sont réalisés à la technique du béton moulé, procédé comparable à celui de la gravure en creux. L’artiste va nommer cette technique ‘’technique des creusets’’. Par l’utilisation de formes géométriques et schématiques (pouvant rappeler l’art aztèque ou encore l’art primitif africain) ainsi que l’opposition du plein et du vide, un certain rythme s’instaure sur la façade.
L’œuvre Sans titre, de 1969, illustre bien cet aspect. En effet, travaillant en étroite collaboration avec l’architecte Olivier-Clément Cacoub, Edgard Pillet allie sa sculpture à l’architecture de l’amphithéâtre Louis Weil, les deux arts ne faisant qu’un. Les piliers sont réalisés à la technique du béton moulé, procédé comparable à celui de la gravure en creux. L’artiste va nommer cette technique ‘’technique des creusets’’. Par l’utilisation de formes géométriques et schématiques (pouvant rappeler l’art aztèque ou encore l’art primitif africain) ainsi que l’opposition du plein et du vide, un certain rythme s’instaure sur la façade.
+
 
|type_art=contre-relief
 
|type_art=contre-relief
 
|materiaux=ciment
 
|materiaux=ciment
Ligne 14 : Ligne 13 :
 
|inauguration=1969
 
|inauguration=1969
 
|programme=1% Artistique
 
|programme=1% Artistique
|Site nom=Université de Grenoble Alpes
+
|site_nom=Université de Grenoble Alpes
|Site details=Amphithéâtre Louis-Weil
+
|site_details=Amphithéâtre Louis-Weil
|Site adresse=773 avenue Centrale
+
|site_adresse=773 avenue Centrale
|Site ville=Saint-Martin-d'Hères
+
|site_ville=Saint-Martin-d'Hères
|Site pays=France
+
|site_pays=France
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
 +
|commanditaires=Université Grenoble Alpes
 
|conservation=bon état
 
|conservation=bon état
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:40

Œuvre

TitreSans titre
Description
Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts (Bordeaux puis Paris), Edgard Pillet obtient le prix de la Jeune Peinture en 1948 puis celui de La Critique à Bruxelles en 1953. Sa renommée, s’établissant peu à peu, lui permet d’exposer aux quatre coins du monde (Paris, New-York, Copenhague, Londres, Chicago etc.). L’artiste se place comme fervent défenseur de l’art moderne et du concept de synthèse des arts.
L’œuvre Sans titre, de 1969, illustre bien cet aspect. En effet, travaillant en étroite collaboration avec l’architecte Olivier-Clément Cacoub, Edgard Pillet allie sa sculpture à l’architecture de l’amphithéâtre Louis Weil, les deux arts ne faisant qu’un. Les piliers sont réalisés à la technique du béton moulé, procédé comparable à celui de la gravure en creux. L’artiste va nommer cette technique ‘’technique des creusets’’. Par l’utilisation de formes géométriques et schématiques (pouvant rappeler l’art aztèque ou encore l’art primitif africain) ainsi que l’opposition du plein et du vide, un certain rythme s’instaure sur la façade.
Date1969
Naturepérenne
Programme1% Artistique
État de conservationbon état
Domainecontre-relief
Matériauciment
Techniquesciment moulé
Hauteur (m)7
Largeur (m)8,5
CommanditaireUniversité Grenoble Alpes

Site

LieuUniversité de Grenoble Alpes
Adresse773 avenue Centrale
VilleSaint-Martin-d'Hères
PaysFrance
Détails sur le site
Amphithéâtre Louis-Weil
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 29″ N
5° 46′ 07″ E

ATLAS









7 m

8,5 m













Fichier:20151105-IMG 9121.jpg