Air (Rolf Julius) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(6 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
+ | |titre=Air | ||
+ | |site_coordonnees=47.2069, -1.5607 | ||
|artiste=Rolf Julius | |artiste=Rolf Julius | ||
+ | |nature=pérenne | ||
|image_principale=Air-rolf-julius-320377.jpg | |image_principale=Air-rolf-julius-320377.jpg | ||
− | |||
− | |||
|description=Dans son travail, Rolf Julius cherchait inlassablement à mettre au jour la relation entre musique et sculpture, ou comment créer de « la musique pour les yeux », titre d’une de ses compositions. Le promeneur passant à proximité de Manny découvre Air, qui sous la peau métallique du bâtiment, telle « une douce musique pour les murs », résonne et semble subtilement « rendre audible la façade ». Entre cliquetis métalliques et vagues chants d’oiseaux, cette musique sourde et discrète renvoie à l’environnement immédiat du bâtiment. En s’appropriant le son comme matière, Rolf Julius a cherché à substituer le son à l’image pour réduire l’importance du sens de la vue et équilibrer les perceptions sensibles. | |description=Dans son travail, Rolf Julius cherchait inlassablement à mettre au jour la relation entre musique et sculpture, ou comment créer de « la musique pour les yeux », titre d’une de ses compositions. Le promeneur passant à proximité de Manny découvre Air, qui sous la peau métallique du bâtiment, telle « une douce musique pour les murs », résonne et semble subtilement « rendre audible la façade ». Entre cliquetis métalliques et vagues chants d’oiseaux, cette musique sourde et discrète renvoie à l’environnement immédiat du bâtiment. En s’appropriant le son comme matière, Rolf Julius a cherché à substituer le son à l’image pour réduire l’importance du sens de la vue et équilibrer les perceptions sensibles. | ||
+ | |type_art=installation sonore | ||
+ | |materiaux=Q11461 | ||
+ | |precision_materiaux=haut-parleurs, électricité | ||
|inauguration=2009 | |inauguration=2009 | ||
− | + | |contexte_production=Estuaire 2009/ \nSur l’Île de Nantes, Rolf Julius a été frappé par le mélange d’activités, économiques, culturelles et artistiques mais aussi résidences privées. Le bâtiment Manny représenterait pour lui une sorte de synthèse de ces activités, de cet environnement. | |
− | |contexte_production=Estuaire 2009/ | + | |
− | + | ||
|periode_art=art contemporain | |periode_art=art contemporain | ||
− | | | + | |site_nom=Bâtiment Manny |
− | | | + | |site_ville=Nantes |
+ | |site_departement=Loire-Atlantique | ||
+ | |site_region=Pays de la Loire | ||
+ | |site_pays=France | ||
+ | |site_pmr=Q24192067 | ||
|commissaires=Virginie Pringuet | |commissaires=Virginie Pringuet | ||
|partenaires_prives=Groupe Coupe-choux | |partenaires_prives=Groupe Coupe-choux | ||
|proprietaire=Groupe Coupechoux | |proprietaire=Groupe Coupechoux | ||
|source=http://www.estuaire.info/fr/oeuvre/air-rolf-julius/ | |source=http://www.estuaire.info/fr/oeuvre/air-rolf-julius/ | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
}} | }} |
Version actuelle en date du 7 septembre 2023 à 12:26
Œuvre
Titre | Air |
---|---|
Description Dans son travail, Rolf Julius cherchait inlassablement à mettre au jour la relation entre musique et sculpture, ou comment créer de « la musique pour les yeux », titre d’une de ses compositions. Le promeneur passant à proximité de Manny découvre Air, qui sous la peau métallique du bâtiment, telle « une douce musique pour les murs », résonne et semble subtilement « rendre audible la façade ». Entre cliquetis métalliques et vagues chants d’oiseaux, cette musique sourde et discrète renvoie à l’environnement immédiat du bâtiment. En s’appropriant le son comme matière, Rolf Julius a cherché à substituer le son à l’image pour réduire l’importance du sens de la vue et équilibrer les perceptions sensibles. | |
Date | 2009 |
Nature | pérenne |
Contexte de production Estuaire 2009/ Sur l’Île de Nantes, Rolf Julius a été frappé par le mélange d’activités, économiques, culturelles et artistiques mais aussi résidences privées. Le bâtiment Manny représenterait pour lui une sorte de synthèse de ces activités, de cet environnement. | |
Période | art contemporain |
Domaine | installation sonore |
Matériau | son |
Précision sur les matériaux | haut-parleurs, électricité |
Commissaire | Virginie Pringuet |
Partenaires privés | Groupe Coupe-choux |
Propriétaire | Groupe Coupechoux |
Site
Lieu | Bâtiment Manny |
---|---|
Ville | Nantes |
Département | Loire-Atlantique |
Région | Pays de la Loire |
Pays | France |
PMR | accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 47° 12′ 25″ N 1° 33′ 39″ O |