Sphère enterrée (François Morellet) : Différence entre versions
De atlasmuseum
m (François a déplacé la page Titre inconnu (François Morellet, Grenoble, 1975) vers Sphère enterrée (François Morellet)) |
|||
(9 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
|titre=Sphère enterrée | |titre=Sphère enterrée | ||
− | | | + | |site_coordonnees=45.189822, 5.774282 |
|artiste=François Morellet | |artiste=François Morellet | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
|image_principale=20151119-IMG 9509-2.jpg | |image_principale=20151119-IMG 9509-2.jpg | ||
− | |description=Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames. | + | |description=Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames.\nSphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan. |
− | + | |type_art=Q860861 | |
− | |type_art= | + | |
|couleur=gris acier | |couleur=gris acier | ||
− | |materiaux= | + | |materiaux=Q11427 |
|precision_materiaux=tube d'acier inoxydable | |precision_materiaux=tube d'acier inoxydable | ||
+ | |forme=Q12507 | ||
+ | |mot_cle=1% | ||
|inauguration=1975 | |inauguration=1975 | ||
|programme=1% artistique | |programme=1% artistique | ||
− | | | + | |site_nom=Université de Grenoble Alpes |
− | | | + | |site_details=Entrée sud |
− | | | + | |site_ville=Gières |
− | | | + | |site_departement=Isère |
− | | | + | |site_region=Rhône-Alpes |
− | | | + | |site_pays=France |
+ | |site_pmr=Q24192067 | ||
+ | |commanditaires=Université Grenoble Alpes | ||
|conservation=bon état | |conservation=bon état | ||
}} | }} |
Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 09:15
Œuvre
Titre | Sphère enterrée |
---|---|
Description Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames. Sphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan. | |
Date | 1975 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% artistique |
État de conservation | bon état |
Domaine | sculpture |
Couleur | gris acier |
Matériau | acier |
Précision sur les matériaux | tube d'acier inoxydable |
Sujet représenté | sphère |
Mots clés | 1% |
Commanditaire | Université Grenoble Alpes |
Site
Lieu | Université de Grenoble Alpes |
---|---|
Ville | Gières |
Département | Isère |
Région | Rhône-Alpes |
Pays | France |
Détails sur le site Entrée sud | |
PMR | accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 45° 11′ 23″ N 5° 46′ 27″ E |