Structure Oblique (Jean-Claude Barrere) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Import de CSV)
 
(5 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Structure Oblique
 
|titre=Structure Oblique
|Site coordonnees=45.192201, 5.760102
+
|site_coordonnees=45.192201, 5.760102
 
|artiste=Jean-Claude Barrere
 
|artiste=Jean-Claude Barrere
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=20151105-IMG 9251.jpg
 
|image_principale=20151105-IMG 9251.jpg
|description=Né en 1943 à Bègles (33), Jean-Claude Barrere est avant tout ingénieur de formation et de métier. Il doit sa carrière artistique à Maurice Besset, alors conservateur du Musée de Grenoble. Sensible à l’approche de Piet Mondrian ainsi que Malevitch, il développe un art où le refus de la couleur et la négation de toutes traces de la main de l’artiste sont les maitres mots en se basant sur une réflexion à partir de la forme du cube.
+
|description=Né en 1943 à Bègles (33), Jean-Claude Barrere est avant tout ingénieur de formation et de métier. Il doit sa carrière artistique à Maurice Besset, alors conservateur du Musée de Grenoble. Sensible à l’approche de Piet Mondrian ainsi que Malevitch, il développe un art où le refus de la couleur et la négation de toutes traces de la main de l’artiste sont les maitres mots en se basant sur une réflexion à partir de la forme du cube.\nComposée de 12 éléments métalliques, Structure oblique est une œuvre minimaliste. La pureté des lignes lui confère toute son élégance  et son pouvoir d’expression. L’espace se déploie à travers une construction géométrique qui évolue selon les points de vue. En proposant une réflexion sur la perception du volume, l’homme s’efface devant l’objet et privilégie l’espace. Par la forme et le matériau utilisé, peut-être peut-on voir ici une réminiscence de la formation d’ingénierie qu’a reçue l’artiste.
Composée de 12 éléments métalliques, Structure oblique est une œuvre minimaliste. La pureté des lignes lui confère toute son élégance  et son pouvoir d’expression. L’espace se déploie à travers une construction géométrique qui évolue selon les points de vue. En proposant une réflexion sur la perception du volume, l’homme s’efface devant l’objet et privilégie l’espace. Par la forme et le matériau utilisé, peut-être peut-on voir ici une réminiscence de la formation d’ingénierie qu’a reçue l’artiste.
+
 
|type_art=installation audiovisuelle
 
|type_art=installation audiovisuelle
 
|materiaux=acier
 
|materiaux=acier
Ligne 15 : Ligne 14 :
 
|inauguration=1975
 
|inauguration=1975
 
|programme=1% artistique
 
|programme=1% artistique
|Site nom=Université Joseph Fourier - Bâtiment physique
+
|site_nom=Université Joseph Fourier - Bâtiment physique
|Site ville=Grenoble
+
|site_ville=Grenoble
|Site departement=Isère
+
|site_departement=Isère
|Site region=Rhône-Alpes
+
|site_region=Rhône-Alpes
|Site pays=France
+
|site_pays=France
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
 
|commanditaires=Université Grenoble Alpes
 
|commanditaires=Université Grenoble Alpes
 
|conservation=bon état
 
|conservation=bon état
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 28 octobre 2021 à 14:21

Œuvre

TitreStructure Oblique
Description
Né en 1943 à Bègles (33), Jean-Claude Barrere est avant tout ingénieur de formation et de métier. Il doit sa carrière artistique à Maurice Besset, alors conservateur du Musée de Grenoble. Sensible à l’approche de Piet Mondrian ainsi que Malevitch, il développe un art où le refus de la couleur et la négation de toutes traces de la main de l’artiste sont les maitres mots en se basant sur une réflexion à partir de la forme du cube.
Composée de 12 éléments métalliques, Structure oblique est une œuvre minimaliste. La pureté des lignes lui confère toute son élégance et son pouvoir d’expression. L’espace se déploie à travers une construction géométrique qui évolue selon les points de vue. En proposant une réflexion sur la perception du volume, l’homme s’efface devant l’objet et privilégie l’espace. Par la forme et le matériau utilisé, peut-être peut-on voir ici une réminiscence de la formation d’ingénierie qu’a reçue l’artiste.
Date1975
Naturepérenne
Programme1% artistique
État de conservationbon état
Domaineinstallation audiovisuelle
Matériauacier
Précision sur les matériauxpoutrelle en acer Corten laqué blanc
Hauteur (m)3,5
Profondeur (m)10
Largeur (m)14
CommanditaireUniversité Grenoble Alpes

Site

LieuUniversité Joseph Fourier - Bâtiment physique
VilleGrenoble
DépartementIsère
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 32″ N
5° 45′ 36″ E

ATLAS









3,5 m 10 m 14 m













Fichier:20151105-IMG 9251.jpg