Trois sans nom (Sébastien Vonier) : Différence entre versions
De atlasmuseum
m |
|||
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
|titre=Trois sans nom | |titre=Trois sans nom | ||
− | | | + | |site_coordonnees=44.536151999702, -0.85266110302655 |
|artiste=Sébastien Vonier | |artiste=Sébastien Vonier | ||
+ | |nature=pérenne | ||
|image_principale=14 Sébastien Vonier.jpg | |image_principale=14 Sébastien Vonier.jpg | ||
|description=Sébastien Vonier érige, au milieu des arbres et de la végétation foisonnante, trois figures fantomatiques, détachées de la logique de la représentation, et constituées par un équilibre de poutres autoportantes. Ces formes presque abstraites, dessinées avec une netteté particulière, se justifient par un renoncement au superflu et s’organisent en remettant en cause les oppositions dualistes entre l’ordre et le désordre, la fécondité et la sécheresse, la suspension et la relance. Il s’agit de maintenir une tension où l’incertitude et sa part de mystère acquièrent un rôle actif et délestent la matière de son inertie. C’est une étrange scène où des sentinelles indéfinissables se rassemblent autour d’un foyer imaginaire et l’attisent comme une réserve inépuisable de forces et de possibilités. | |description=Sébastien Vonier érige, au milieu des arbres et de la végétation foisonnante, trois figures fantomatiques, détachées de la logique de la représentation, et constituées par un équilibre de poutres autoportantes. Ces formes presque abstraites, dessinées avec une netteté particulière, se justifient par un renoncement au superflu et s’organisent en remettant en cause les oppositions dualistes entre l’ordre et le désordre, la fécondité et la sécheresse, la suspension et la relance. Il s’agit de maintenir une tension où l’incertitude et sa part de mystère acquièrent un rôle actif et délestent la matière de son inertie. C’est une étrange scène où des sentinelles indéfinissables se rassemblent autour d’un foyer imaginaire et l’attisent comme une réserve inépuisable de forces et de possibilités. | ||
+ | |couleur=Q23444 | ||
+ | |materiaux=Q11427 | ||
+ | |techniques=acier galvanisé et peint | ||
+ | |mot_cle=fantôme | ||
|inauguration=2014 | |inauguration=2014 | ||
− | |||
|numero_inventaire=14 | |numero_inventaire=14 | ||
|periode_art=art contemporain | |periode_art=art contemporain | ||
− | | | + | |site_details=Forêt proche piste cyclable |
− | + | |site_ville=Salles | |
− | + | |site_departement=Gironde | |
− | + | |site_region=Aquitaine | |
− | | | + | |site_pays=France |
− | | | + | |site_acces=En vélo ou a pied, proche piste cyclable |
− | | | + | |site_visibilite=Depuis la piste cyclable |
− | | | + | |site_pmr=Q24192067 |
− | | | + | |
− | | | + | |
− | | | + | |
|commissaires=Didier Arnaudet | |commissaires=Didier Arnaudet | ||
|commanditaires=La Forêt d'art contemporain | |commanditaires=La Forêt d'art contemporain | ||
Ligne 25 : | Ligne 26 : | ||
|partenaires_prives=Entreprise Cassiède à Laluque | |partenaires_prives=Entreprise Cassiède à Laluque | ||
|collaborateurs=Jacques Dufau | |collaborateurs=Jacques Dufau | ||
− | | | + | |maitrise_ouvrage=Entreprise Cassiède à Laluque |
|proprietaire=Collection La Forêt d'art contemporain | |proprietaire=Collection La Forêt d'art contemporain | ||
|conservation=bon état | |conservation=bon état | ||
− | |source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/ | + | |source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php/2014/06/06/trois-sans-nom/ Sébastien Vonier, Trois sans nom, Salles 2014] (La Forêt d'art contemporain) |
}} | }} |
Version actuelle en date du 20 juillet 2020 à 10:23
Œuvre
Titre | Trois sans nom |
---|---|
Description Sébastien Vonier érige, au milieu des arbres et de la végétation foisonnante, trois figures fantomatiques, détachées de la logique de la représentation, et constituées par un équilibre de poutres autoportantes. Ces formes presque abstraites, dessinées avec une netteté particulière, se justifient par un renoncement au superflu et s’organisent en remettant en cause les oppositions dualistes entre l’ordre et le désordre, la fécondité et la sécheresse, la suspension et la relance. Il s’agit de maintenir une tension où l’incertitude et sa part de mystère acquièrent un rôle actif et délestent la matière de son inertie. C’est une étrange scène où des sentinelles indéfinissables se rassemblent autour d’un foyer imaginaire et l’attisent comme une réserve inépuisable de forces et de possibilités. | |
Date | 2014 |
Nature | pérenne |
Numéro d'inventaire | 14 |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Couleur | blanc |
Matériau | acier |
Techniques | acier galvanisé et peint |
Mots clés | fantôme |
Commanditaire | La Forêt d'art contemporain |
Commissaire | Didier Arnaudet |
Partenaires publics | Leader pays bassin d'Arcachon Val de l'Eyre, DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de Salles |
Partenaires privés | Entreprise Cassiède à Laluque |
Collaborateurs | Jacques Dufau |
Maîtrise d'ouvrage | Entreprise Cassiède à Laluque |
Propriétaire | Collection La Forêt d'art contemporain |
Site
Ville | Salles |
---|---|
Département | Gironde |
Région | Aquitaine |
Pays | France |
Détails sur le site Forêt proche piste cyclable | |
Accès En vélo ou a pied, proche piste cyclable | |
Visibilité Depuis la piste cyclable | |
PMR | accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 44° 32′ 10″ N 0° 51′ 010″ O |