Trois sans nom (Sébastien Vonier) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
 
(3 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Trois sans nom
 
|titre=Trois sans nom
|Site coordonnees=44.536151999702, -0.85266110302655
+
|site_coordonnees=44.536151999702, -0.85266110302655
 
|artiste=Sébastien Vonier
 
|artiste=Sébastien Vonier
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=14 Sébastien Vonier.jpg
 
|image_principale=14 Sébastien Vonier.jpg
 
|description=Sébastien Vonier érige, au milieu des arbres et de la végétation foisonnante, trois figures fantomatiques, détachées de la logique de la représentation, et constituées par un équilibre de poutres autoportantes. Ces formes presque abstraites, dessinées avec une netteté particulière, se justifient par un renoncement au superflu et s’organisent en remettant en cause les oppositions dualistes entre l’ordre et le désordre, la fécondité et la sécheresse, la suspension et la relance. Il s’agit de maintenir une tension où l’incertitude et sa part de mystère acquièrent un rôle actif et délestent la matière de son inertie. C’est une étrange scène où des sentinelles indéfinissables se rassemblent autour d’un foyer imaginaire et l’attisent comme une réserve inépuisable de forces et de possibilités.
 
|description=Sébastien Vonier érige, au milieu des arbres et de la végétation foisonnante, trois figures fantomatiques, détachées de la logique de la représentation, et constituées par un équilibre de poutres autoportantes. Ces formes presque abstraites, dessinées avec une netteté particulière, se justifient par un renoncement au superflu et s’organisent en remettant en cause les oppositions dualistes entre l’ordre et le désordre, la fécondité et la sécheresse, la suspension et la relance. Il s’agit de maintenir une tension où l’incertitude et sa part de mystère acquièrent un rôle actif et délestent la matière de son inertie. C’est une étrange scène où des sentinelles indéfinissables se rassemblent autour d’un foyer imaginaire et l’attisent comme une réserve inépuisable de forces et de possibilités.
|couleur=blanc
+
|couleur=Q23444
|materiaux=acier
+
|materiaux=Q11427
 
|techniques=acier galvanisé et peint
 
|techniques=acier galvanisé et peint
 
|mot_cle=fantôme
 
|mot_cle=fantôme
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
|numero_inventaire=14
 
|numero_inventaire=14
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
|Site details=Forêt proche piste cyclable
+
|site_details=Forêt proche piste cyclable
|Site ville=Salles
+
|site_ville=Salles
|Site departement=Gironde
+
|site_departement=Gironde
|Site region=Aquitaine
+
|site_region=Aquitaine
|Site pays=France
+
|site_pays=France
|Site acces=En vélo ou a pied, proche piste cyclable
+
|site_acces=En vélo ou a pied, proche piste cyclable
|Site visibilite=Depuis la piste cyclable
+
|site_visibilite=Depuis la piste cyclable
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
+
|site_pmr=Q24192067
 
|commissaires=Didier Arnaudet
 
|commissaires=Didier Arnaudet
 
|commanditaires=La Forêt d'art contemporain
 
|commanditaires=La Forêt d'art contemporain
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
|partenaires_prives=Entreprise Cassiède à Laluque
 
|partenaires_prives=Entreprise Cassiède à Laluque
 
|collaborateurs=Jacques Dufau
 
|collaborateurs=Jacques Dufau
|maîtrise_ouvrage=Entreprise Cassiède à Laluque
+
|maitrise_ouvrage=Entreprise Cassiède à Laluque
 
|proprietaire=Collection La Forêt d'art contemporain
 
|proprietaire=Collection La Forêt d'art contemporain
 
|conservation=bon état
 
|conservation=bon état
|source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/sebastien-vonier/97-le-projet.html Sébastien Vonier, Trois sans nom, Salles 2014] (La Forêt d'art contemporain)
+
|source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php/2014/06/06/trois-sans-nom/ Sébastien Vonier, Trois sans nom, Salles 2014] (La Forêt d'art contemporain)
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 20 juillet 2020 à 10:23

Œuvre

TitreTrois sans nom
Description
Sébastien Vonier érige, au milieu des arbres et de la végétation foisonnante, trois figures fantomatiques, détachées de la logique de la représentation, et constituées par un équilibre de poutres autoportantes. Ces formes presque abstraites, dessinées avec une netteté particulière, se justifient par un renoncement au superflu et s’organisent en remettant en cause les oppositions dualistes entre l’ordre et le désordre, la fécondité et la sécheresse, la suspension et la relance. Il s’agit de maintenir une tension où l’incertitude et sa part de mystère acquièrent un rôle actif et délestent la matière de son inertie. C’est une étrange scène où des sentinelles indéfinissables se rassemblent autour d’un foyer imaginaire et l’attisent comme une réserve inépuisable de forces et de possibilités.
Date2014
Naturepérenne
Numéro d'inventaire14
État de conservationbon état
Périodeart contemporain
Couleurblanc
Matériauacier
Techniquesacier galvanisé et peint
Mots clésfantôme
CommanditaireLa Forêt d'art contemporain
CommissaireDidier Arnaudet
Partenaires publicsLeader pays bassin d'Arcachon Val de l'Eyre, DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de Salles
Partenaires privésEntreprise Cassiède à Laluque
CollaborateursJacques Dufau
Maîtrise d'ouvrageEntreprise Cassiède à Laluque
PropriétaireCollection La Forêt d'art contemporain

Site

VilleSalles
DépartementGironde
RégionAquitaine
PaysFrance
Détails sur le site
Forêt proche piste cyclable
Accès
En vélo ou a pied, proche piste cyclable
Visibilité
Depuis la piste cyclable
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude44° 32′ 10″ N
0° 51′ 010″ O
Sources :

Sébastien Vonier, Trois sans nom, Salles 2014 (La Forêt d'art contemporain)

ATLAS




[[Source::Sébastien Vonier, Trois sans nom, Salles 2014 (La Forêt d'art contemporain)| ]]


















Fichier:14 Sébastien Vonier.jpg