A Paul Cézanne (Olivier Mosset) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=A Paul Cézanne
titre="A Paul Cézanne"
+
|site_coordonnees=45.801886, 1.8661090000001
site_coordonnees="45.801886,1.8661090000001"
+
|artiste=Olivier Mosset
artiste="Olivier Mosset"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Mosset Vassiviere.jpg
image_principale="Mosset Vassiviere.jpg"
+
|description=La célèbre sculpture de Maillol, Hommage à Cézanne fut commandée en 1912 par un comité d’artistes d’Aix-en-Provence. Pour Maillol, cette composition classique qui représentait une statue de femme vêtue, portant une branche d’olivier, était la meilleure manière d’évoquer la peinture. L’œuvre fut installée au Jardin des Tuileries puis déplacée près du Louvre sans son socle d’origine et attribuée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En se promenant dans le Jardin des Tuileries, Olivier Mosset découvre le socle abandonné avec l'inscription &quot;A Paul Cézanne&quot;.  Il fit répliquer cette pierre à Bienne. Dans le cadre d'une exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2004, il a souhaité présenter cette œuvre qui signe de façon commune le paysage à la fois par Paul Cézanne et par Olivier Mosset.
description="La célèbre sculpture de Maillol, Hommage à Cézanne fut commandée en 1912 par un comité d’artistes d’Aix-en-Provence. Pour Maillol, cette composition classique qui représentait une statue de femme vêtue, portant une branche d’olivier, était la meilleure manière d’évoquer la peinture. L’œuvre fut installée au Jardin des Tuileries puis déplacée près du Louvre sans son socle d’origine et attribuée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En se promenant dans le Jardin des Tuileries, Olivier Mosset découvre le socle abandonné avec l'inscription &quot;A Paul Cézanne&quot;.  Il fit répliquer cette pierre à Bienne. Dans le cadre d'une exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2004, il a souhaité présenter cette œuvre qui signe de façon commune le paysage à la fois par Paul Cézanne et par Olivier Mosset."
+
|materiaux=Q22657
materiaux="béton"
+
|precision_materiaux=Béton 50 x 230 x 63 cm
precision_materiaux="Béton 50 x 230 x 63 cm"
+
|forme=Q2302116
inauguration="2005"
+
|inauguration=2005
contexte_production="Commande du Centre d'art en 2005."
+
|contexte_production=Commande du Centre d'art en 2005.\nDès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition.
dès_1964,_olivier_mosset_s’inscrit_d’emblee_dans_le_contexte_d’une_analyse_critique_de_la_peinture._le_forme_choisie_d’un_cercle_noir_peint_au_centre_d’un_carre_deviendra_pour_lui_signature_avant_qu’il_ne_revendique_par_la_pratique_de_la_monochromie,_une_verite_nee_de_la_peinture_consideree_comme_objet._installe_depuis_1977_aux_etats-unis,_il_y_poursuit_un_travail_peint_extrêmement_coherent_autour_des_questions_de_signature,_d’anonymat,_d’appropriation_et_de_repetition.="Dès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition."
+
|periode_art=art contemporain
periode_art="art contemporain"
+
|site_nom=Centre international d'art et du paysage
site_nom="Centre international d'art et du paysage"
+
|site_pays=France
site_pays="France"
+
|site_pmr=Q24192067
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
+
|proprietaire=Frac Limousin
proprietaire="Frac Limousin"
+
|source=http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/bois_de_sculptures.aspx
source="http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/bois_de_sculptures.aspx"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::A Paul Cézanne]]
+
[[Coordonnées::45.801886,1.8661090000001]]
+
[[Auteur::Olivier Mosset]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::Mosset Vassiviere.jpg]]
+
[[Matériaux::béton]]
+
[[Date d'inauguration::2005]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Site::Centre international d'art et du paysage]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
+
[[Propriétaire::Frac Limousin]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 5 janvier 2021 à 09:45

Œuvre

TitreA Paul Cézanne
Description
La célèbre sculpture de Maillol, Hommage à Cézanne fut commandée en 1912 par un comité d’artistes d’Aix-en-Provence. Pour Maillol, cette composition classique qui représentait une statue de femme vêtue, portant une branche d’olivier, était la meilleure manière d’évoquer la peinture. L’œuvre fut installée au Jardin des Tuileries puis déplacée près du Louvre sans son socle d’origine et attribuée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En se promenant dans le Jardin des Tuileries, Olivier Mosset découvre le socle abandonné avec l'inscription "A Paul Cézanne". Il fit répliquer cette pierre à Bienne. Dans le cadre d'une exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2004, il a souhaité présenter cette œuvre qui signe de façon commune le paysage à la fois par Paul Cézanne et par Olivier Mosset.
Date2005
Naturepérenne
Contexte de production
Commande du Centre d'art en 2005.
Dès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition.
Périodeart contemporain
Matériaubéton de ciment
Précision sur les matériauxBéton 50 x 230 x 63 cm
Sujet représentésocle
PropriétaireFrac Limousin

Site

LieuCentre international d'art et du paysage
PaysFrance
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 48′ 07″ N
1° 51′ 58″ E






















Fichier:Mosset Vassiviere.jpg