Deleuze-Monument (Thomas Hirschorn) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(typo)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Deleuze-Monument
titre="Deleuze-Monument"
+
|site_coordonnees=43.949317, 4.805528
site_coordonnees="43.949317, 4.805528"
+
|artiste=Thomas Hirschhorn
artiste="Thomas Hirschhorn"
+
|nature=éphémère
nature="éphémère"
+
|image_principale=HIRSCHORN.jpg
image_principale="HIRSCHORN.jpg"
+
|description=Le « Deleuze Monument » par T. HIRSCHHORN  , dans un registre ironique post-dadaïste, pour l’exposition  «  La Beauté »  à Avignon en l’an 2000, exploite comme dans l’hommage à Champollion, le même rapport à la mémoire et à l’espace : le spectateur doit avoir une démarche critique.\nIl s’agit d’une installation en 4 parties : \n- statue\n- autel\n- stèle et lieu d’information- bibliothèque          \nLe tout, visible 24h sur24, 7 jours sur 7, pendant les 4 mois de l’exposition, dans un quartier  défavorisé au cœur de la cité Champfleuri. De jeunes médiateurs, recruté à cet effet, assuraient une sorte de gardiennage de l’œuvre et des installations vidéo qui s’y trouvaient.\nLa sculpture a été démontée à la fin de l’exposition. Il existe une trace en DVD (film de Coraly Suard de 26’)
description="Le « Deleuze Monument » par T. HIRSCHHORN  , dans un registre ironique post-dadaïste, pour l’exposition  «  La Beauté »  à Avignon en l’an 2000, exploite comme dans l’hommage à Champollion, le même rapport à la mémoire et à l’espace : le spectateur doit avoir une démarche critique."
+
|type_art=installation mixte
il_s’agit_d’une_installation_en_4_parties_:_="Il s’agit d’une installation en 4 parties : "
+
|inauguration=2000
- statue="- statue"
+
|programme=commande publique
- autel="- autel"
+
|contexte_production=Le site choisi, la cité Louis Gros, a fait l’objet de contestation de la part de quelques habitants réunis en association, invoquant principalement la sécurité et la tranquillité du quartier. L’artiste argumente, dans une lettre qui leur est adressée, sa volonté de ne pas abandonner son projet précisément dans cette cité. Il devra finalement céder et déplacer le projet dans une cité voisine, Champfleury. Tout ce processus de négociation avec les politiques, les associations, le travail de conviction réalisé auprès des habitants, peut faire partie de l’œuvre qui constitue un espace de pensée et de débat &quot; réel &quot;, le travail de Thomas Hirschhorn mettant l’œuvre en frottement avec la vie à l’inverse de travaux en laboratoires qui ne restent que des propositions ou modélisations.\nLes difficultés rencontrées - et Thomas Hirschhorn est un des rares artistes à exploiter les échecs de manière constructive - illustrent parfaitement le point de focalisation que le projet d’un artiste peut constituer dans une collectivité mal insérée dans la société. Dans ce cas, l’artiste n’est pas a priori appelé comme intervenant social, mais c’est son œuvre dans ce qu’elle comporte de relations humaines et de charge politique qui se positionne comme vecteur d’une certaine dialectique de la pensée.
- stèle_et_lieu_d’information-_bibliothèque__________="- stèle et lieu d’information- bibliothèque          "
+
|periode_art=art contemporain
le_tout,_visible_24h_sur24,_7_jours_sur_7,_pendant_les_4_mois_de_l’exposition,_dans_un_quartier__defavorise_au_coeur_de_la_cite_champfleuri._de_jeunes_mediateurs,_recrute_à_cet_effet,_assuraient_une_sorte_de_gardiennage_de_l’oeuvre_et_des_installations_video_qui_s’y_trouvaient.="Le tout, visible 24h sur24, 7 jours sur 7, pendant les 4 mois de l’exposition, dans un quartier  défavorisé au cœur de la cité Champfleuri. De jeunes médiateurs, recruté à cet effet, assuraient une sorte de gardiennage de l’œuvre et des installations vidéo qui s’y trouvaient."
+
|site_nom=cité HLM Louis Gros (Champfleury)
la_sculpture_a_ete_demontee_à_la_fin_de_l’exposition._il_existe_une_trace_en_dvd_(film_de_coraly_suard_de_26’)="La sculpture a été démontée à la fin de l’exposition. Il existe une trace en DVD (film de Coraly Suard de 26’)"
+
|site_details=pelouse centrale de la cité HLM Louis Gros (Champfleury)
type_art="installation mixte"
+
|site_ville=Avignon
inauguration="2000"
+
|site_departement=Vaucluse
programme="commande publique"
+
|site_pays=France
contexte_production="Le site choisi, la cité Louis Gros, a fait l’objet de contestation de la part de quelques habitants réunis en association, invoquant principalement la sécurité et la tranquillité du quartier. L’artiste argumente, dans une lettre qui leur est adressée, sa volonté de ne pas abandonner son projet précisément dans cette cité. Il devra finalement céder et déplacer le projet dans une cité voisine, Champfleury. Tout ce processus de négociation avec les politiques, les associations, le travail de conviction réalisé auprès des habitants, peut faire partie de l’œuvre qui constitue un espace de pensée et de débat &quot; réel &quot;, le travail de Thomas Hirschhorn mettant l’œuvre en frottement avec la vie à l’inverse de travaux en laboratoires qui ne restent que des propositions ou modélisations."
+
|site_pmr=je ne sais pas
les_difficultes_rencontrees_-_et_thomas_hirschhorn_est_un_des_rares_artistes_à_exploiter_les_echecs_de_manière_constructive_-_illustrent_parfaitement_le_point_de_focalisation_que_le_projet_d’un_artiste_peut_constituer_dans_une_collectivite_mal_inseree_dans_la_societe._dans_ce_cas,_l’artiste_n’est_pas_a_priori_appele_comme_intervenant_social,_mais_c’est_son_oeuvre_dans_ce_qu’elle_comporte_de_relations_humaines_et_de_charge_politique_qui_se_positionne_comme_vecteur_d’une_certaine_dialectique_de_la_pensee.="Les difficultés rencontrées - et Thomas Hirschhorn est un des rares artistes à exploiter les échecs de manière constructive - illustrent parfaitement le point de focalisation que le projet d’un artiste peut constituer dans une collectivité mal insérée dans la société. Dans ce cas, l’artiste n’est pas a priori appelé comme intervenant social, mais c’est son œuvre dans ce qu’elle comporte de relations humaines et de charge politique qui se positionne comme vecteur d’une certaine dialectique de la pensée."
+
}}
periode_art="art contemporain"
+
site_nom="cité HLM Louis Gros (Champfleury)"
+
site_details="pelouse centrale de la cité HLM Louis Gros (Champfleury)"
+
site_ville="Avignon"
+
site_departement="Vaucluse"
+
site_pays="France"
+
site_pmr="je ne sais pas"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Deleuze-Monument]]
+
[[Coordonnées::43.949317, 4.805528]]
+
[[Auteur::Thomas Hirschhorn]]
+
[[Nature::éphémère]]
+
[[Image principale::HIRSCHORN.jpg]]
+
[[Type d'art::installation mixte]]
+
[[Date d'inauguration::2000]]
+
[[Programme::commande publique]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Site::cité HLM Louis Gros (Champfleury)]]
+
[[Ville::Avignon]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:13

Œuvre

TitreDeleuze-Monument
Description
Le « Deleuze Monument » par T. HIRSCHHORN , dans un registre ironique post-dadaïste, pour l’exposition «  La Beauté » à Avignon en l’an 2000, exploite comme dans l’hommage à Champollion, le même rapport à la mémoire et à l’espace : le spectateur doit avoir une démarche critique.
Il s’agit d’une installation en 4 parties :
- statue
- autel
- stèle et lieu d’information- bibliothèque
Le tout, visible 24h sur24, 7 jours sur 7, pendant les 4 mois de l’exposition, dans un quartier défavorisé au cœur de la cité Champfleuri. De jeunes médiateurs, recruté à cet effet, assuraient une sorte de gardiennage de l’œuvre et des installations vidéo qui s’y trouvaient.
La sculpture a été démontée à la fin de l’exposition. Il existe une trace en DVD (film de Coraly Suard de 26’)
Date2000
Natureéphémère
Programmecommande publique
Contexte de production
Le site choisi, la cité Louis Gros, a fait l’objet de contestation de la part de quelques habitants réunis en association, invoquant principalement la sécurité et la tranquillité du quartier. L’artiste argumente, dans une lettre qui leur est adressée, sa volonté de ne pas abandonner son projet précisément dans cette cité. Il devra finalement céder et déplacer le projet dans une cité voisine, Champfleury. Tout ce processus de négociation avec les politiques, les associations, le travail de conviction réalisé auprès des habitants, peut faire partie de l’œuvre qui constitue un espace de pensée et de débat " réel ", le travail de Thomas Hirschhorn mettant l’œuvre en frottement avec la vie à l’inverse de travaux en laboratoires qui ne restent que des propositions ou modélisations.
Les difficultés rencontrées - et Thomas Hirschhorn est un des rares artistes à exploiter les échecs de manière constructive - illustrent parfaitement le point de focalisation que le projet d’un artiste peut constituer dans une collectivité mal insérée dans la société. Dans ce cas, l’artiste n’est pas a priori appelé comme intervenant social, mais c’est son œuvre dans ce qu’elle comporte de relations humaines et de charge politique qui se positionne comme vecteur d’une certaine dialectique de la pensée.
Périodeart contemporain
Domaineinstallation mixte

Site

Lieucité HLM Louis Gros (Champfleury)
VilleAvignon
DépartementVaucluse
PaysFrance
Détails sur le site
pelouse centrale de la cité HLM Louis Gros (Champfleury)
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude43° 56′ 58″ N
4° 48′ 20″ E

ATLAS






















Fichier:HIRSCHORN.jpg