Hommage à Albert Camus (Bernard Pagès) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(Import de CSV)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Hommage à Albert Camus
titre="Hommage à Albert Camus"
+
|site_coordonnees=43.8324, 4.3526
site_coordonnees="43.8324, 4.3526"
+
|artiste=Bernard Pagès
artiste="Bernard Pagès"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Pages place.jpg
image_principale="Pages place.jpg"
+
|type_art=sculpture, sculpture monumentale
type_art="sculpture, sculpture monumentale"
+
|materiaux=béton, céramique, pierre
materiaux="béton, céramique, pierre"
+
|hauteur=5
hauteur="5"
+
|longueur=1,25
longueur="1,25"
+
|largeur=1,25
largeur="1,25"
+
|mot_cle=Commande publique
mot_cle="Cnap"
+
|notice_augmentee=Après l’engouement, sous la IIIe République, pour le genre de l’Hommage aux Grands Hommes, celui-ci fait l’objet d’un regain d’intérêt dans les années 1980, sous l’impulsion de la commande d’État. Bernard Pagès nous en livre ici une surprenante illustration, avec son '' Hommage à Albert Camus '', proposant, dans un genre encore largement figuratif, une œuvre abstraite.\nCette sculpture est la première d’une suite de commandes passées par l’État à Bernard Pagès. L’emplacement de l’œuvre n’est alors pas encore déterminé : une implantation au sein du jardin des Tuileries, à Paris, a notamment été envisagée, avant que l’œuvre ne soit finalement érigée sur la place Hubert-Rouger, à Nîmes. \nLa colonne, dont le motif est apparu dans l’œuvre de Bernard Pagès au début des années 1980, n’a pas ici « de fonction porteuse mais plutôt une fonction symbolique et est, en tant qu’objet, en soi un symbole(1)» : elle est un support comme le Grand Homme pourrait être, métaphoriquement, un support pour la nation. Albert Camus, incarnant la figure de l’humaniste engagé, du penseur de la révolte, est célébré au sein de l’espace public. \nBernard Pagès se façonne un espace personnel de liberté en choisissant un traitement abstrait, privilégiant l’évocation de l’Algérie natale d’Albert Camus par l’emploi de carreaux de faïence bleus plutôt que la représentation mimétique de l’écrivain(2). Le sculpteur articule et juxtapose les différents matériaux utilisés : pierre, béton, céramique, dont le traitement confère à l’œuvre un aspect brut. Bernard Pagès met l’accent sur leurs différences de texture, sur la diversité de leurs couleurs. \nSelon Yves Michaud, « des matériaux hétérogènes entrent en une structure articulable, '' se mettent à faire corps '' (3)». Ces matériaux faisant corps sont un moyen détourné d’évoquer le corps même de l’écrivain. Si le motif de la colonne, également utilisé par Bernard Pagès dans son '' Hommage à Gaston Bachelard '', en 1986, se risquait à conférer à l’œuvre un aspect totémique, Yves Michaud précise que « Pagès n’entend pas faire œuvre religieuse ou magique, il y aurait plutôt chez lui un paganisme de fond : il croit aux effets humains et se méfie du reste(4)» : une croyance conforme à la pensée d’Albert Camus. \n<br /><br />\n<small>Juliette Bessette, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016.</small> \n<br />\n<small>\n1- Abraham Marie Hammacher, « Bernard Pagès dans le parcours de la sculpture du XXe siècle », in Daniel Abadie (dir.), Pagès, cat. exp. Paris, Centre Pompidou, 17 décembre 1982 – 14 février 1983, Paris, Editions du Centre Pompidou, 1982, p. 18.\n2- Catherine Francblin, « Sculptures dans la ville. L’élargissement de la problématique de l’art », art press, no 101, mars 1986.\n3- Yves Michaud, « Les écarts de Bernard Pagès », in Pagès, op. cit., p. 83.\n4- Ibid\n</small>
notice_augmentee="Après l’engouement, sous la IIIe République, pour le genre de l’Hommage aux Grands Hommes, celui-ci fait l’objet d’un regain d’intérêt dans les années 1980, sous l’impulsion de la commande d’État. Bernard Pagès nous en livre ici une surprenante illustration, avec son '' Hommage à Albert Camus '', proposant, dans un genre encore largement figuratif, une œuvre abstraite."
+
|inauguration=1986
cette_sculpture_est_la_première_d’une_suite_de_commandes_passees_par_l’État_à_bernard_pagès._l’emplacement_de_l’oeuvre_n’est_alors_pas_encore_determine :_une_implantation_au_sein_du_jardin_des_tuileries,_à_paris,_a_notamment_ete_envisagee,_avant_que_l’oeuvre_ne_soit_finalement_erigee_sur_la_place_hubert-rouger,_à_nimes._="Cette sculpture est la première d’une suite de commandes passées par l’État à Bernard Pagès. L’emplacement de l’œuvre n’est alors pas encore déterminé : une implantation au sein du jardin des Tuileries, à Paris, a notamment été envisagée, avant que l’œuvre ne soit finalement érigée sur la place Hubert-Rouger, à Nîmes. "
+
|programme=Commande publique
la_colonne,_dont_le_motif_est_apparu_dans_l’oeuvre_de_bernard_pagès_au_debut_des_annees_1980,_n’a_pas_ici_« de_fonction_porteuse_mais_plutôt_une_fonction_symbolique_et_est,_en_tant_qu’objet,_en_soi_un_symbole(1)» :_elle_est_un_support_comme_le_grand_homme_pourrait_être,_metaphoriquement,_un_support_pour_la_nation._albert_camus,_incarnant_la_figure_de_l’humaniste_engage,_du_penseur_de_la_revolte,_est_celebre_au_sein_de_l’espace_public._="La colonne, dont le motif est apparu dans l’œuvre de Bernard Pagès au début des années 1980, n’a pas ici « de fonction porteuse mais plutôt une fonction symbolique et est, en tant qu’objet, en soi un symbole(1)» : elle est un support comme le Grand Homme pourrait être, métaphoriquement, un support pour la nation. Albert Camus, incarnant la figure de l’humaniste engagé, du penseur de la révolte, est célébré au sein de l’espace public. "
+
|numero_inventaire=FNAC 89285
bernard_pagès_se_façonne_un_espace_personnel_de_liberte_en_choisissant_un_traitement_abstrait,_privilegiant_l’evocation_de_l’algerie_natale_d’albert_camus_par_l’emploi_de_carreaux_de_faïence_bleus_plutôt_que_la_representation_mimetique_de_l’ecrivain(2)._le_sculpteur_articule_et_juxtapose_les_differents_materiaux_utilises_:_pierre,_beton,_ceramique,_dont_le_traitement_confère_à_l’oeuvre_un_aspect_brut._bernard_pagès_met_l’accent_sur_leurs_differences_de_texture,_sur_la_diversite_de_leurs_couleurs._="Bernard Pagès se façonne un espace personnel de liberté en choisissant un traitement abstrait, privilégiant l’évocation de l’Algérie natale d’Albert Camus par l’emploi de carreaux de faïence bleus plutôt que la représentation mimétique de l’écrivain(2). Le sculpteur articule et juxtapose les différents matériaux utilisés : pierre, béton, céramique, dont le traitement confère à l’œuvre un aspect brut. Bernard Pagès met l’accent sur leurs différences de texture, sur la diversité de leurs couleurs. "
+
|contexte_production=Réalisée dans le cadre du programme de commandes en hommage aux Grands Hommes.
selon_yves_michaud,_« des_materiaux_heterogènes_entrent_en_une_structure_articulable,_''_se_mettent_à_faire_corps_''_(3)»._ces_materiaux_faisant_corps_sont_un_moyen_detourne_d’evoquer_le_corps_même_de_l’ecrivain._si_le_motif_de_la_colonne,_egalement_utilise_par_bernard_pagès_dans_son_''_hommage_à_gaston_bachelard_'',_en_1986,_se_risquait_à_conferer_à_l’oeuvre_un_aspect_totemique,_yves_michaud_precise_que_« pagès_n’entend_pas_faire_oeuvre_religieuse_ou_magique,_il_y_aurait_plutôt_chez_lui_un_paganisme_de_fond :_il_croit_aux_effets_humains_et_se_mefie_du_reste(4)» :_une_croyance_conforme_à_la_pensee_d’albert_camus._="Selon Yves Michaud, « des matériaux hétérogènes entrent en une structure articulable, '' se mettent à faire corps '' (3)». Ces matériaux faisant corps sont un moyen détourné d’évoquer le corps même de l’écrivain. Si le motif de la colonne, également utilisé par Bernard Pagès dans son '' Hommage à Gaston Bachelard '', en 1986, se risquait à conférer à l’œuvre un aspect totémique, Yves Michaud précise que « Pagès n’entend pas faire œuvre religieuse ou magique, il y aurait plutôt chez lui un paganisme de fond : il croit aux effets humains et se méfie du reste(4)» : une croyance conforme à la pensée d’Albert Camus. "
+
|site_nom=Place Hubert Rouger
<br_/><br_/>="<br /><br />"
+
|site_ville=Nîmes
<small>juliette_bessette,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016.</small>_="<small>Juliette Bessette, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016.</small> "
+
|site_departement=Gard
<br_/>="<br />"
+
|site_region=Languedoc-Roussillon
<small>="<small>"
+
|site_pays=France
1-_abraham_marie_hammacher,_« bernard_pagès_dans_le_parcours_de_la_sculpture_du_xxe siècle »,_in_daniel_abadie_(dir.),_pagès,_cat. exp._paris,_centre_pompidou,_17_decembre_1982_–_14_fevrier_1983,_paris,_editions_du_centre_pompidou,_1982,_p. 18.="1- Abraham Marie Hammacher, « Bernard Pagès dans le parcours de la sculpture du XXe siècle », in Daniel Abadie (dir.), Pagès, cat. exp. Paris, Centre Pompidou, 17 décembre 1982 – 14 février 1983, Paris, Editions du Centre Pompidou, 1982, p. 18."
+
|site_pmr=je ne sais pas
2-_catherine_francblin,_« sculptures_dans_la_ville._l’elargissement_de_la_problematique_de_l’art »,_art_press,_no 101,_mars_1986.="2- Catherine Francblin, « Sculptures dans la ville. L’élargissement de la problématique de l’art », art press, no 101, mars 1986."
+
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
3-_yves_michaud,_« les_ecarts_de_bernard_pagès »,_in_pagès,_op._cit.,_p. 83.="3- Yves Michaud, « Les écarts de Bernard Pagès », in Pagès, op. cit., p. 83."
+
|source=Centre national des arts plastiques (CNAP),  http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983
4-_ibid="4- Ibid"
+
|cle_de_tri=Hommage Albert Camus
</small>="</small>"
+
|precision_dimensions=500 x 125 x 125 cm
inauguration="1986"
+
}}
programme="Commande publique"
+
numero_inventaire="FNAC 89285"
+
contexte_production="Réalisée dans le cadre du programme de commandes en hommage aux Grands Hommes."
+
site_nom="Place Hubert Rouger"
+
site_ville="Nîmes"
+
site_departement="Gard"
+
site_region="Languedoc-Roussillon"
+
site_pays="France"
+
site_pmr="je ne sais pas"
+
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)"
+
source="Centre national des arts plastiques (CNAP),  http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983"
+
cle_de_tri="Hommage Albert Camus"
+
precision_sur_les_dimensions="500 x 125 x 125 cm"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Hommage à Albert Camus]]
+
[[Coordonnées::43.8324, 4.3526]]
+
[[Auteur::Bernard Pagès]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::Pages place.jpg]]
+
[[Type d'art::sculpture, sculpture monumentale]]
+
[[Matériaux::béton, céramique, pierre]]
+
[[Hauteur::5]]
+
[[Longueur::1,25]]
+
[[Largeur::1,25]]
+
[[Mot-clé::Cnap]]
+
[[Date d'inauguration::1986]]
+
[[Programme::Commande publique]]
+
[[Numéro d'inventaire::FNAC 89285]]
+
[[Site::Place Hubert Rouger]]
+
[[Ville::Nîmes]]
+
[[Région::Languedoc-Roussillon]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 14:53

Œuvre

TitreHommage à Albert Camus
Naturepérenne
Domainesculpture, sculpture monumentale
Matériaubéton, céramique, pierre
Hauteur (m)5
Profondeur (m)1,25
Largeur (m)1,25
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude43° 49′ 57″ N
4° 21′ 09″ E

ATLAS









5 m 1,25 m 1,25 m













Fichier:Pages place.jpg