L'Homme au Mouton (Pablo Picasso) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(typo)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=L'Homme au Mouton
titre="L'Homme au Mouton"
+
|site_coordonnees=43.5796936, 7.0535245
site_coordonnees="43.5796936, 7.0535245"
+
|artiste=Pablo Picasso
artiste="Pablo Picasso"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=1997-20-1-2.jpg
image_principale="1997-20-1-2.jpg"
+
|sous_titre=L'Homme au Mouton
sous_titre="L'Homme au Mouton"
+
|description=L'homme au mouton occupe une place à part dans l'œuvre sculptée de Picasso, où l'on ne trouve que peu de personnages masculins, et encore moins d'évocations de mythes religieux, quand on pense ici à l'Hermès Criophore des anciens Grecs ou au Bon Berger des premiers Chrétiens. Quant à la facture, elle se caractérise par un modelé très libre, la sculpture paraissant faite d'un seul jet. Les yeux sont exorbités, les jambes et les mains disproportionnées, le sexe inexistant. Le plâtre est conservé au musée du Centre d'art contemporain Reina Sofia, à Madrid. Trois exemplaires en bronze ont été coulés : l'un se trouve au musée Picasso à Paris, le second au musée de Philadelphie, le troisième sur la place du Marché, à Vallauris.
description="L'homme au mouton occupe une place à part dans l'œuvre sculptée de Picasso, où l'on ne trouve que peu de personnages masculins, et encore moins d'évocations de mythes religieux, quand on pense ici à l'Hermès Criophore des anciens Grecs ou au Bon Berger des premiers Chrétiens. Quant à la facture, elle se caractérise par un modelé très libre, la sculpture paraissant faite d'un seul jet. Les yeux sont exorbités, les jambes et les mains disproportionnées, le sexe inexistant. Le plâtre est conservé au musée du Centre d'art contemporain Reina Sofia, à Madrid. Trois exemplaires en bronze ont été coulés : l'un se trouve au musée Picasso à Paris, le second au musée de Philadelphie, le troisième sur la place du Marché, à Vallauris."
+
|type_art=sculpture
type_art="sculpture"
+
|couleur=bronze
couleur="bronze"
+
|materiaux=bronze
materiaux="bronze"
+
|forme=homme, mouton, Hermès
forme="homme, mouton, Hermès"
+
|symbole=Hermès criophore
symbole="Hermès criophore"
+
|mot_cle=Hermès criophore
mot_cle="Hermès criophore"
+
|inauguration=1950
inauguration="1950"
+
|precision_date=don en 1949
precision_date="don en 1949"
+
|contexte_production=Première sculpture installée dans un lieu public, la présence de l’Homme au mouton au cœur de la ville de Vallauris, face au musée, intrigue le visiteur. Installée sur la place du marché, cette sculpture n’a pas eu de destination précise. Entre le moment du don en 1949 et son inauguration sur la place en 1950, elle fut conservée dans la chapelle du château. Puis, Picasso lui-même, décida de son emplacement actuel.\nElaborée très rapidement, cette statue est cependant précédée de nombreuses esquisses et de mois de réflexion. Picasso considérait l’Homme au mouton comme une œuvre maîtresse. Cette statue est une œuvre à part tant par sa facture que par son sujet. En effet, peu de personnages masculins et encore moins d’œuvres symboliques sont présents dans l’œuvre sculptée de Picasso.\nLe thème renvoie au thème païen de l’Hermès criophore et au thème chrétien du « bon pasteur ». Picasso réfutait pourtant cette hypothèse : « Ce n’est pas du tout religieux, l’homme pourrait porter un porc au lieu d’un mouton ! (…) Dans l’homme au mouton, j’ai exprimé simplement un sentiment humain, un sentiment qui existe aujourd’hui comme il a toujours existé. » Le thème rejoint par son humanisme le contexte de la guerre et, par son attitude pathétique, l’agneau fait figure de victime.
contexte_production="Première sculpture installée dans un lieu public, la présence de l’Homme au mouton au cœur de la ville de Vallauris, face au musée, intrigue le visiteur. Installée sur la place du marché, cette sculpture n’a pas eu de destination précise. Entre le moment du don en 1949 et son inauguration sur la place en 1950, elle fut conservée dans la chapelle du château. Puis, Picasso lui-même, décida de son emplacement actuel."
+
|periode_art=art moderne
elaboree_très_rapidement,_cette_statue_est_cependant_precedee_de_nombreuses_esquisses_et_de_mois_de_reflexion._picasso_considerait_l’homme_au_mouton_comme_une_oeuvre_maitresse._cette_statue_est_une_oeuvre_à_part_tant_par_sa_facture_que_par_son_sujet._en_effet,_peu_de_personnages_masculins_et_encore_moins_d’oeuvres_symboliques_sont_presents_dans_l’oeuvre_sculptee_de_picasso.="Elaborée très rapidement, cette statue est cependant précédée de nombreuses esquisses et de mois de réflexion. Picasso considérait l’Homme au mouton comme une œuvre maîtresse. Cette statue est une œuvre à part tant par sa facture que par son sujet. En effet, peu de personnages masculins et encore moins d’œuvres symboliques sont présents dans l’œuvre sculptée de Picasso."
+
|site_details=En face du Musée Magnelli
le_thème_renvoie_au_thème_païen_de_l’hermès_criophore_et_au_thème_chretien_du_«_bon_pasteur_»._picasso_refutait_pourtant_cette_hypothèse_:_«_ce_n’est_pas_du_tout_religieux,_l’homme_pourrait_porter_un_porc_au_lieu_d’un_mouton_!_(…)_dans_l’homme_au_mouton,_j’ai_exprime_simplement_un_sentiment_humain,_un_sentiment_qui_existe_aujourd’hui_comme_il_a_toujours_existe._»_le_thème_rejoint_par_son_humanisme_le_contexte_de_la_guerre_et,_par_son_attitude_pathetique,_l’agneau_fait_figure_de_victime.="Le thème renvoie au thème païen de l’Hermès criophore et au thème chrétien du « bon pasteur ». Picasso réfutait pourtant cette hypothèse : « Ce n’est pas du tout religieux, l’homme pourrait porter un porc au lieu d’un mouton ! (…) Dans l’homme au mouton, j’ai exprimé simplement un sentiment humain, un sentiment qui existe aujourd’hui comme il a toujours existé. » Le thème rejoint par son humanisme le contexte de la guerre et, par son attitude pathétique, l’agneau fait figure de victime."
+
|site_ville=Vallauris
periode_art="art moderne"
+
|site_pays=France
site_details="En face du Musée Magnelli"
+
|site_pmr=je ne sais pas
site_ville="Vallauris"
+
|source=http://www.vallauris-golfe-juan.fr/L-homme-au-mouton.html, http://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1903_num_27_1_3351
site_pays="France"
+
}}
site_pmr="je ne sais pas"
+
source="http://www.vallauris-golfe-juan.fr/L-homme-au-mouton.html, http://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1903_num_27_1_3351"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::L'Homme au Mouton]]
+
[[Coordonnées::43.5796936, 7.0535245]]
+
[[Auteur::Pablo Picasso]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::1997-20-1-2.jpg]]
+
[[Type d'art::sculpture]]
+
[[Couleur::bronze]]
+
[[Matériaux::bronze]]
+
[[Forme::homme, mouton, Hermès]]
+
[[Symbole::Hermès criophore]]
+
[[Mot-clé::Hermès criophore]]
+
[[Date d'inauguration::1950]]
+
[[Période_d'art::art moderne]]
+
[[Ville::Vallauris]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:25

Œuvre

TitreL'Homme au Mouton
Sous-titreL'Homme au Mouton
Description
L'homme au mouton occupe une place à part dans l'œuvre sculptée de Picasso, où l'on ne trouve que peu de personnages masculins, et encore moins d'évocations de mythes religieux, quand on pense ici à l'Hermès Criophore des anciens Grecs ou au Bon Berger des premiers Chrétiens. Quant à la facture, elle se caractérise par un modelé très libre, la sculpture paraissant faite d'un seul jet. Les yeux sont exorbités, les jambes et les mains disproportionnées, le sexe inexistant. Le plâtre est conservé au musée du Centre d'art contemporain Reina Sofia, à Madrid. Trois exemplaires en bronze ont été coulés : l'un se trouve au musée Picasso à Paris, le second au musée de Philadelphie, le troisième sur la place du Marché, à Vallauris.
Date1950
Précision sur les datesdon en 1949
Naturepérenne
Contexte de production
Première sculpture installée dans un lieu public, la présence de l’Homme au mouton au cœur de la ville de Vallauris, face au musée, intrigue le visiteur. Installée sur la place du marché, cette sculpture n’a pas eu de destination précise. Entre le moment du don en 1949 et son inauguration sur la place en 1950, elle fut conservée dans la chapelle du château. Puis, Picasso lui-même, décida de son emplacement actuel.
Elaborée très rapidement, cette statue est cependant précédée de nombreuses esquisses et de mois de réflexion. Picasso considérait l’Homme au mouton comme une œuvre maîtresse. Cette statue est une œuvre à part tant par sa facture que par son sujet. En effet, peu de personnages masculins et encore moins d’œuvres symboliques sont présents dans l’œuvre sculptée de Picasso.
Le thème renvoie au thème païen de l’Hermès criophore et au thème chrétien du « bon pasteur ». Picasso réfutait pourtant cette hypothèse : « Ce n’est pas du tout religieux, l’homme pourrait porter un porc au lieu d’un mouton ! (…) Dans l’homme au mouton, j’ai exprimé simplement un sentiment humain, un sentiment qui existe aujourd’hui comme il a toujours existé. » Le thème rejoint par son humanisme le contexte de la guerre et, par son attitude pathétique, l’agneau fait figure de victime.
Périodeart moderne
Domainesculpture
Couleurbronze
Matériaubronze
RéférenceHermès criophore
Sujet représentéhomme, mouton, Hermès
Mots clésHermès criophore

Site

VilleVallauris
PaysFrance
Détails sur le site
En face du Musée Magnelli
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude43° 34′ 47″ N
7° 03′ 13″ E






















Fichier:1997-20-1-2.jpg