Sans titre (Daniel Resal) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(Import de CSV)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Sans titre
titre="Sans titre"
+
|site_coordonnees=45.5459, 2.3051
site_coordonnees="45.5459, 2.3051"
+
|artiste=Daniel Resal
artiste="Daniel Resal"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=4D14842.jpg
image_principale="4D14842.jpg"
+
|type_art=sculpture, sculpture monumentale
type_art="sculpture, sculpture monumentale"
+
|materiaux=acier, granit
materiaux="acier, granit"
+
|precision_materiaux=acier Corten et granit
precision_materiaux="acier Corten et granit"
+
|mot_cle=Commande publique
mot_cle="Cnap"
+
|notice_augmentee=En 1987, en pleine période de décentralisation des arts plastiques, le ministère de la Culture passe commande pour la commune d’Ussel, en Corrèze, à des artistes-plasticiens afin de promouvoir l’art contemporain. Trois artistes sont sélectionnés : Braco Dimitrijevic, Alexandre Gherban et Daniel Resal. Ce dernier réalise alors une œuvre monumentale (''Sans titre'') constituée de trois plaques d’acier qui s’articulent selon une figure en forme de « Z ». \n<br />\nLa première plaque repose à même le sol et est coupée par la deuxième, qui s’élève en diagonale et s’appuie sur un bloc de granit rectangulaire, lequel porte également la dernière lame de métal, en forme de triangle. La juxtaposition de ces deux matériaux, qui s’allient et s’opposent tout à la fois, est un élément essentiel du travail de Daniel Resal. Les titres de ses œuvres ''Équilibre, Jet, Balance, Suspension'' ou encore ''Mobile'' illustrent cette tension permanente entre les deux matériaux, où la pierre est tantôt soutien de l’acier, tantôt maintenue en équilibre par ce dernier. \nSi sa production artistique est marquée par une grande cohérence, la commande passée pour la commune d’Ussel lui permettra d’expérimenter la monumentalité qu’il n’avait jusqu’ici pas pratiquée. <br />\nL’artiste a choisi l’emplacement de son œuvre, situé à la frontière entre la vieille ville et les nouveaux quartiers, lieu de passage fréquenté à la fois grâce à la route nationale, proche, et à la présence d’une école et d’un collège. L’artiste voulait ainsi « ponctuer cet endroit d’une manière forte et péremptoire, sans chercher à faire référence à des éléments locaux, étant donné le caractère hétérogène du lieu(1) ».  Les formes élancées en acier de ses œuvres précédentes sont remplacées ici par des masses compactes qui entretiennent une tension plus forte avec cette pierre-socle. On retrouve néanmoins une certaine idée d’élancement de l’acier, l’œuvre opérant comme un signal dressé afin de percer l’espace. Entre « ancrage et envol », « force et fragilité », « lourdeur et finesse »(2), cette sculpture nous plonge également dans une indétermination spatiale. En effet, la position des plans fait en sorte que, selon le point de vue adopté, on ne voit que deux figures géométriques, ce qui rend difficile une vision totale de l’ensemble. Cette œuvre suscite une sensation de surprise et d’inquiétude qui perturbe la perception de l’espace, car, d’après l’artiste, le monumental se définit « comme rapport de violence et de pouvoir(3) ».\n<br/><br />\n<small>Rivka Susini, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016.</small> \n<small>\n1- D’après le projet rendu par Daniel Résal, juillet 1987, dossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques.\n<br/>\n2- ''Ibid.''\n3- Bernard Lamarche-Vadel, « Les Trois I: infini, invisible, immaîtrisable », ''Daniel Resal'', cat. exp., Limoges, Drac, 20 mars – 8 avril 1989, Limoges, Presses de l’imprimerie, 1989, p. 5.\n</small>\n<small>'''Bibliographie'''<br/>\n''L’art public à Ussel : un patrimoine pour demain, Braco Dimitrijevic, Alexandre Gherban et Daniel Resal, à l’occasion des 10 ans des sculptures publiques à Ussel'', cat. exp., Ussel, rue Michelet, 3 octobre – 12 novembre 1997, Ussel, Imprimerie centrale, 1997.\nDaniel Dobbels, « La Dureté hors des temps », ''Daniel Resal'', cat. exp., Gennevilliers, galerie municipale Édouard-Manet, 19 janvier – 19 février 1991, Gennevilliers, Galerie municipale Édouard-Manet, 1991.\nBernard Lamarche-Vadel, « Les Trois I: infini, invisible, immaîtrisable », ''Daniel Resal'', cat. exp., Limoges, Drac, 20 mars – 8 avril 1989, Limoges, Presses de l’imprimerie, 1989.\nMonique Renault et Alain Bonfand, ''Daniel Resal, sculpture'', Paris, Éditions de la Différence, 1986.
notice_augmentee="En 1987, en pleine période de décentralisation des arts plastiques, le ministère de la Culture passe commande pour la commune d’Ussel, en Corrèze, à des artistes-plasticiens afin de promouvoir l’art contemporain. Trois artistes sont sélectionnés : Braco Dimitrijevic, Alexandre Gherban et Daniel Resal. Ce dernier réalise alors une œuvre monumentale (''Sans titre'') constituée de trois plaques d’acier qui s’articulent selon une figure en forme de « Z ». "
+
|inauguration=1988
<br_/>="<br />"
+
|programme=Commande publique
la_première_plaque_repose_à_même_le_sol_et_est_coupee_par_la_deuxième,_qui_s’elève_en_diagonale_et_s’appuie_sur_un_bloc_de_granit_rectangulaire,_lequel_porte_egalement_la_dernière_lame_de_metal,_en_forme_de_triangle._la_juxtaposition_de_ces_deux_materiaux,_qui_s’allient_et_s’opposent_tout_à_la_fois,_est_un_element_essentiel_du_travail_de_daniel_resal._les_titres_de_ses_oeuvres_''Équilibre,_jet,_balance,_suspension''_ou_encore_''mobile''_illustrent_cette_tension_permanente_entre_les_deux_materiaux,_où_la_pierre_est_tantôt_soutien_de_l’acier,_tantôt_maintenue_en_equilibre_par_ce_dernier._="La première plaque repose à même le sol et est coupée par la deuxième, qui s’élève en diagonale et s’appuie sur un bloc de granit rectangulaire, lequel porte également la dernière lame de métal, en forme de triangle. La juxtaposition de ces deux matériaux, qui s’allient et s’opposent tout à la fois, est un élément essentiel du travail de Daniel Resal. Les titres de ses œuvres ''Équilibre, Jet, Balance, Suspension'' ou encore ''Mobile'' illustrent cette tension permanente entre les deux matériaux, où la pierre est tantôt soutien de l’acier, tantôt maintenue en équilibre par ce dernier. "
+
|numero_inventaire=FNAC 91415
si_sa_production_artistique_est_marquee_par_une_grande_coherence,_la_commande_passee_pour_la_commune_d’ussel_lui_permettra_d’experimenter_la_monumentalite_qu’il_n’avait_jusqu’ici_pas_pratiquee._<br_/>="Si sa production artistique est marquée par une grande cohérence, la commande passée pour la commune d’Ussel lui permettra d’expérimenter la monumentalité qu’il n’avait jusqu’ici pas pratiquée. <br />"
+
|periode_art=art contemporain
l’artiste_a_choisi_l’emplacement_de_son_oeuvre,_situe_à_la_frontière_entre_la_vieille_ville_et_les_nouveaux_quartiers,_lieu_de_passage_frequente_à_la_fois_grâce_à_la_route_nationale,_proche,_et_à_la_presence_d’une_ecole_et_d’un_collège._l’artiste_voulait_ainsi_«_ponctuer_cet_endroit_d’une_manière_forte_et_peremptoire,_sans_chercher_à_faire_reference_à_des_elements_locaux,_etant_donne_le_caractère_heterogène_du_lieu(1)_».__les_formes_elancees_en_acier_de_ses_oeuvres_precedentes_sont_remplacees_ici_par_des_masses_compactes_qui_entretiennent_une_tension_plus_forte_avec_cette_pierre-socle._on_retrouve_neanmoins_une_certaine_idee_d’elancement_de_l’acier,_l’oeuvre_operant_comme_un_signal_dresse_afin_de_percer_l’espace._entre_«_ancrage_et_envol_»,_«_force_et_fragilite_»,_«_lourdeur_et_finesse_»(2),_cette_sculpture_nous_plonge_egalement_dans_une_indetermination_spatiale._en_effet,_la_position_des_plans_fait_en_sorte_que,_selon_le_point_de_vue_adopte,_on_ne_voit_que_deux_figures_geometriques,_ce_qui_rend_difficile_une_vision_totale_de_l’ensemble._cette_oeuvre_suscite_une_sensation_de_surprise_et_d’inquietude_qui_perturbe_la_perception_de_l’espace,_car,_d’après_l’artiste,_le_monumental_se_definit_«_comme_rapport_de_violence_et_de_pouvoir(3)_».="L’artiste a choisi l’emplacement de son œuvre, situé à la frontière entre la vieille ville et les nouveaux quartiers, lieu de passage fréquenté à la fois grâce à la route nationale, proche, et à la présence d’une école et d’un collège. L’artiste voulait ainsi « ponctuer cet endroit d’une manière forte et péremptoire, sans chercher à faire référence à des éléments locaux, étant donné le caractère hétérogène du lieu(1) ».  Les formes élancées en acier de ses œuvres précédentes sont remplacées ici par des masses compactes qui entretiennent une tension plus forte avec cette pierre-socle. On retrouve néanmoins une certaine idée d’élancement de l’acier, l’œuvre opérant comme un signal dressé afin de percer l’espace. Entre « ancrage et envol », « force et fragilité », « lourdeur et finesse »(2), cette sculpture nous plonge également dans une indétermination spatiale. En effet, la position des plans fait en sorte que, selon le point de vue adopté, on ne voit que deux figures géométriques, ce qui rend difficile une vision totale de l’ensemble. Cette œuvre suscite une sensation de surprise et d’inquiétude qui perturbe la perception de l’espace, car, d’après l’artiste, le monumental se définit « comme rapport de violence et de pouvoir(3) »."
+
|site_adresse=Avenue Thiers
<br/><br_/>="<br/><br />"
+
|site_ville=Ussel
<small>rivka_susini,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016.</small>_="<small>Rivka Susini, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016.</small> "
+
|site_departement=Corrèze
<small>="<small>"
+
|site_region=Limousin
1-_d’après_le_projet_rendu_par_daniel_resal,_juillet_1987,_dossier_d’oeuvre,_centre_national_des_arts_plastiques.="1- D’après le projet rendu par Daniel Résal, juillet 1987, dossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques."
+
|site_pays=France
<br/>="<br/>"
+
|site_pmr=je ne sais pas
2-_''ibid.''="2- ''Ibid.''"
+
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
3-_bernard_lamarche-vadel,_«_les_trois_i:_infini,_invisible,_immaitrisable_»,_''daniel_resal'',_cat._exp.,_limoges,_drac,_20_mars_–_8_avril_1989,_limoges,_presses_de_l’imprimerie,_1989,_p._5.="3- Bernard Lamarche-Vadel, « Les Trois I: infini, invisible, immaîtrisable », ''Daniel Resal'', cat. exp., Limoges, Drac, 20 mars – 8 avril 1989, Limoges, Presses de l’imprimerie, 1989, p. 5."
+
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)\nhttp://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983
</small>="</small>"
+
|precision_dimensions=680 x 700 x 400 cm
<small>'''bibliographie'''<br/>="<small>'''Bibliographie'''<br/>"
+
}}
''l’art_public_à_ussel_:_un_patrimoine_pour_demain,_braco_dimitrijevic,_alexandre_gherban_et_daniel_resal,_à_l’occasion_des_10_ans_des_sculptures_publiques_à_ussel'',_cat._exp.,_ussel,_rue_michelet,_3_octobre_–_12_novembre_1997,_ussel,_imprimerie_centrale,_1997.="''L’art public à Ussel : un patrimoine pour demain, Braco Dimitrijevic, Alexandre Gherban et Daniel Resal, à l’occasion des 10 ans des sculptures publiques à Ussel'', cat. exp., Ussel, rue Michelet, 3 octobre – 12 novembre 1997, Ussel, Imprimerie centrale, 1997."
+
daniel_dobbels,_«_la_durete_hors_des_temps_»,_''daniel_resal'',_cat._exp.,_gennevilliers,_galerie_municipale_Édouard-manet,_19_janvier_–_19_fevrier_1991,_gennevilliers,_galerie_municipale_Édouard-manet,_1991.="Daniel Dobbels, « La Dureté hors des temps », ''Daniel Resal'', cat. exp., Gennevilliers, galerie municipale Édouard-Manet, 19 janvier – 19 février 1991, Gennevilliers, Galerie municipale Édouard-Manet, 1991."
+
bernard_lamarche-vadel,_«_les_trois_i:_infini,_invisible,_immaitrisable_»,_''daniel_resal'',_cat._exp.,_limoges,_drac,_20_mars_–_8_avril_1989,_limoges,_presses_de_l’imprimerie,_1989.="Bernard Lamarche-Vadel, « Les Trois I: infini, invisible, immaîtrisable », ''Daniel Resal'', cat. exp., Limoges, Drac, 20 mars – 8 avril 1989, Limoges, Presses de l’imprimerie, 1989."
+
monique_renault_et_alain_bonfand,_''daniel_resal,_sculpture'',_paris,_Éditions_de_la_difference,_1986.="Monique Renault et Alain Bonfand, ''Daniel Resal, sculpture'', Paris, Éditions de la Différence, 1986."
+
inauguration="1988"
+
programme="Commande publique"
+
numero_inventaire="FNAC 91415"
+
periode_art="art contemporain"
+
site_adresse="Avenue Thiers"
+
site_ville="Ussel"
+
site_departement="Corrèze"
+
site_region="Limousin"
+
site_pays="France"
+
site_pmr="je ne sais pas"
+
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)"
+
source="Centre national des arts plastiques (Cnap),"
+
http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983="http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983"
+
precision_sur_les_dimensions="680 x 700 x 400 cm"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Sans titre]]
+
[[Coordonnées::45.5459, 2.3051]]
+
[[Auteur::Daniel Resal]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::4D14842.jpg]]
+
[[Type d'art::sculpture, sculpture monumentale]]
+
[[Matériaux::acier, granit]]
+
[[Mot-clé::Cnap]]
+
[[Date d'inauguration::1988]]
+
[[Programme::Commande publique]]
+
[[Numéro d'inventaire::FNAC 91415]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Ville::Ussel]]
+
[[Région::Limousin]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 15:08

Œuvre

TitreSans titre
Naturepérenne
Domainesculpture, sculpture monumentale
Matériauacier, granit
Précision sur les matériauxacier Corten et granit
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude45° 32′ 45″ N
2° 18′ 18″ E

ATLAS






















Fichier:4D14842.jpg