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| |precision_materiaux=bronze patiné, fonte à la cire perdue | | |precision_materiaux=bronze patiné, fonte à la cire perdue |
| |techniques=fonte à la cire perdue | | |techniques=fonte à la cire perdue |
− | |mot_cle=Cnap | + | |mot_cle=Commande publique |
− | |À_l’occasion_du_vingtième_anniversaire_de_la_mort_de_françois_mauriac_(1885-1970)_et_dans_le_cadre_d’un_programme_de_commandes_publiques_consacrees_aux_grands_hommes,_lance_en_1983,_l’État_confie_au_sculpteur_haïm_kern_la_realisation_d’un_monument_en_hommage_à_l’ecrivain._le_president_françois_mitterrand,_admirateur_de_l’auteur,_suit_attentivement_le_projet_jusqu’à_l’inauguration,_en_1990.<br_/>=À l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de François Mauriac (1885-1970) et dans le cadre d’un programme de commandes publiques consacrées aux Grands Hommes, lancé en 1983, l’État confie au sculpteur Haïm Kern la réalisation d’un monument en hommage à l’écrivain. Le président François Mitterrand, admirateur de l’auteur, suit attentivement le projet jusqu’à l’inauguration, en 1990.<br />
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− | |''hommage_à_françois_mauriac''_represente_l’ecrivain_debout_devant_deux_stèles_posees_comme_un_livre_ouvert._À_la_jonction_des_deux_pages,_la_decoupe_d’une_croix_rappelle_sa_foi_chretienne._on_y_lit_de_bas_en_haut_les_titres_de_ses_principaux_ecrits_(''la_chair,_ces_mains_jointes…''),_comme_si_les_stèles_etaient_sorties_de_terre_:_un_sarment_de_vigne_symbolise_la_nature_en_mouvement_et_renforce_cette_idee_d’elevation._l’artiste_a_souhaite_evoquer_la_«_distance_subtile_entre_l’homme_et_son_oeuvre(1)_»_en_le_representant_en_pied,_devant_ses_ecrits._pour_realiser_cette_sculpture_en_bronze,_haïm_kern_s’est_documente_cinq_annees_sur_françois_mauriac,_dont_il_connaissait_dejà_les_textes_;_il_propose_alors_une_image_personnelle_de_l’ecrivain,_dont_certains_n’ont_pas_reconnu_les_traits._selon_lui,_en_effet,_«_il_y_a_toujours_une_certaine_forme_de_trahison_dans_un_portrait(2)_»_puisque_l’artiste_impose_sa_vision,_avec_son_propre_style,_laissant_ici_visible_le_travail_de_la_matière._l’oeuvre_se_trouve_sur_la_place_alphonse-deville_dans_le_vie_arrondissement_de_paris,_cet_emplacement_repondant_aux_souhaits_de_l’artiste,_qui_desirait_qu’elle_ne_soit_pas_adossee_à_un_mur,_afin_qu’elle_puisse_se_voir_sous_tous_ses_angles,_et_qu’elle_repose_sur_l’herbe_même._haïm_kern_dira_que_cette_commande_«_[l]’a_fait_sortir_de_[s]a_solitude_de_createur(3)_»_:_il_continuera_à_honorer_des_commandes_publiques,_notamment_avec_son_hommage_aux_victimes_de_la_grande_guerre,_intitule_''ils_n’ont_pas_choisi_leur_sepulture''_(1998).<br_/>=''Hommage à François Mauriac'' représente l’écrivain debout devant deux stèles posées comme un livre ouvert. À la jonction des deux pages, la découpe d’une croix rappelle sa foi chrétienne. On y lit de bas en haut les titres de ses principaux écrits (''La Chair, Ces mains jointes…''), comme si les stèles étaient sorties de terre : un sarment de vigne symbolise la nature en mouvement et renforce cette idée d’élévation. L’artiste a souhaité évoquer la « distance subtile entre l’homme et son œuvre(1) » en le représentant en pied, devant ses écrits. Pour réaliser cette sculpture en bronze, Haïm Kern s’est documenté cinq années sur François Mauriac, dont il connaissait déjà les textes ; il propose alors une image personnelle de l’écrivain, dont certains n’ont pas reconnu les traits. Selon lui, en effet, « il y a toujours une certaine forme de trahison dans un portrait(2) » puisque l’artiste impose sa vision, avec son propre style, laissant ici visible le travail de la matière. L’œuvre se trouve sur la place Alphonse-Deville dans le VIe arrondissement de Paris, cet emplacement répondant aux souhaits de l’artiste, qui désirait qu’elle ne soit pas adossée à un mur, afin qu’elle puisse se voir sous tous ses angles, et qu’elle repose sur l’herbe même. Haïm Kern dira que cette commande « [l]’a fait sortir de [s]a solitude de créateur(3) » : il continuera à honorer des commandes publiques, notamment avec son hommage aux victimes de la Grande Guerre, intitulé ''Ils n’ont pas choisi leur sépulture'' (1998).<br />
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− | |aucune_inscription_ne_nous_indique_qu’il_s’agit_de_françois_mauriac,_seuls_restent_les_titres_de_ses_ecrits._le_promeneur_ira_alors_à_sa_rencontre,_car,_comme_l’ecrit_jean_tardieu_:_«_l’ecrivain_est_represente_non_pas_dans_une_prose_grandiloquente,_mais_dans_une_conception_bien_moderne_:_on_dirait_un_promeneur_en_veston_tout_simple_et_accessible,_[…],_un_passant_avec_qui_nous_pourrions_converser(4)._»=Aucune inscription ne nous indique qu’il s’agit de François Mauriac, seuls restent les titres de ses écrits. Le promeneur ira alors à sa rencontre, car, comme l’écrit Jean Tardieu : « L’écrivain est représenté non pas dans une prose grandiloquente, mais dans une conception bien moderne : on dirait un promeneur en veston tout simple et accessible, […], un passant avec qui nous pourrions converser(4). »
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− | |<br/><br_/>=<br/><br />
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− | |<small>rivka_susini,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016._<br_/></small>=<small>Rivka Susini, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016. <br /></small>
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− | |1-_propos_recueilli_par_jean-pierre_poggi,_août_1990,_dossier_de_presse_de_l’inauguration_du_25_septembre_1990,_cnap,_p._2.=1- Propos recueilli par Jean-Pierre Poggi, août 1990, dossier de presse de l’inauguration du 25 septembre 1990, CNAP, p. 2.
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− | |2-_''ibid.''=2- ''Ibid.''
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− | |3-_regine_magne,_«_une_statue_rive_gauche_»,_''sud-ouest'',_6_septembre_1990.=3- Régine Magne, « Une statue Rive Gauche », ''Sud-Ouest'', 6 septembre 1990.
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− | |4-_jean_tardieu,_''le_miroir_ebloui'',_paris,_gallimard,_1993,_p._218.=4- Jean Tardieu, ''Le Miroir ébloui'', Paris, Gallimard, 1993, p. 218.
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− | |<small>'''bibliographie'''<br/>=<small>'''Bibliographie'''<br/>
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− | |valerie_bussmann,_''das_denkmal_im_pariser_stadtraum_:_zum_öffentlichen_kunstauftrag_in_frankreich_und_seiner_erneuerung_in_der_Ära_mitterand'',_paderborn,_wilhelm_fink,_2014,_p.__270,_289,_297,_575,_578._=Valérie Bussmann, ''Das Denkmal im Pariser Stadtraum : zum öffentlichen Kunstauftrag in Frankreich und seiner Erneuerung in der Ära Mitterand'', Paderborn, Wilhelm Fink, 2014, p. 270, 289, 297, 575, 578.
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− | |denis_defente_(dir.),_''haïm_kern'',_paris,_somogy_Éditions_d’art,_2014,_p._47_et_p._127,_notice_34._=Denis Defente (dir.), ''Haïm Kern'', Paris, Somogy Éditions d’art, 2014, p. 47 et p. 127, notice 34.
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− | |noël_herpe,_''mauriac_et_les_grands_esprits_de_son_temps'',_cat._exp.,_paris,_bibliothèque_historique_de_la_ville_de_paris,_11_septembre_–_6_octobre_1990,_paris,_agence_culturelle_de_paris,_1990._=Noël Herpe, ''Mauriac et les grands esprits de son temps'', cat. exp., Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 11 septembre – 6 octobre 1990, Paris, Agence culturelle de Paris, 1990.
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− | |bernard_le_saux,_«_mauriac,_l’homme_de_bronze_»,_''l’Évenement_du_jeudi'',_11_octobre.=Bernard Le Saux, « Mauriac, l’homme de bronze », ''L’Événement du jeudi'', 11 octobre.
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− | |regine_magne,_«_une_statue_rive_gauche_»,_''sud-ouest'',_6_septembre_1990.=Régine Magne, « Une statue Rive Gauche », ''Sud-Ouest'', 6 septembre 1990.
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− | |olivier_passelecq,_«_hommage_à_françois_mauriac_»,_''notre_6ème'',_novembre_1990._=Olivier Passelecq, « Hommage à François Mauriac », ''Notre 6ème'', novembre 1990.
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− | |bertrand_poirot-delpech,_«_encore_lui_»,_''le_monde'',_3_octobre_1990._=Bertrand Poirot-Delpech, « Encore lui », ''Le Monde'', 3 octobre 1990.
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− | |1990.=1990.
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− | |jean_tardieu,_''le_miroir_ebloui'',_paris,_gallimard,_1993.=Jean Tardieu, ''Le Miroir ébloui'', Paris, Gallimard, 1993.
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− | |jean-frederic_tronche,_«_la_ville_et_vous_:_françois_mauriac_est_parti_flâner_du_côte_de_l’hôtel_lutetia_»,_''france-soir'',_septembre_1990.=Jean-Frédéric Tronche, « La ville et vous : François Mauriac est parti flâner du côté de l’hôtel Lutetia », ''France-Soir'', septembre 1990.
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| |inauguration=1988 | | |inauguration=1988 |
| |precision_date=Inauguration le mercredi 26 septembre 1990 | | |precision_date=Inauguration le mercredi 26 septembre 1990 |
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| |source=Centre national des arts plastiques (CNAP) | | |source=Centre national des arts plastiques (CNAP) |
| |cle_de_tri=Hommage Francois Mauriac | | |cle_de_tri=Hommage Francois Mauriac |
− | |precision_sur_les_dimensions=personnage : 207 cm de haut | + | |precision_dimensions=personnage : 207 cm de haut\nstèle gauche : 234 x 115 x 55 cm\nstèle droite : 234,5 x 113 x 45 cm \npoids : 1500 kg |
− | |stèle_gauche_:_234_x_115_x_55_cm=stèle gauche : 234 x 115 x 55 cm
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− | |stèle_droite_:_234,5_x_113_x_45_cm_=stèle droite : 234,5 x 113 x 45 cm
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