Iapetus (Jean-Max Albert) : Différence entre versions
({{Notice d'œuvre}}) |
(typo) |
||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
|largeur=6 | |largeur=6 | ||
|diametre=6 | |diametre=6 | ||
− | |notice_augmentee=1/ Si l’on transgresse le caractère linaire de l’écriture musicale en orientant de profil la partition de Misterioso de Thelonious Monk, on voit apparaitre deux anneaux concentriques qui forment la structure de la composition. | + | |notice_augmentee=1/ Si l’on transgresse le caractère linaire de l’écriture musicale en orientant de profil la partition de Misterioso de Thelonious Monk, on voit apparaitre deux anneaux concentriques qui forment la structure de la composition.\n2/ Du fait de cette orbite lointaine et inclinée, Iapetus est une lune importante de Saturne, la seule depuis laquelle les anneaux sont clairement visibles.\n3/ Merleau Ponty avance une description géométrique pour considérer les limites du corps et du monde : « Il y a deux cercles ou deux tourbillons ou deux sphères concentriques, quand je vis naïvement et dès que je m’interroge, faiblement décentrés l’un par rapport à l’autre… » |
− | + | ||
− | + | ||
|numero_inventaire=984.47.1 | |numero_inventaire=984.47.1 | ||
|site_ville=Angoulême | |site_ville=Angoulême | ||
Ligne 22 : | Ligne 20 : | ||
|site_pmr=je ne sais pas | |site_pmr=je ne sais pas | ||
|proprietaire=Frac-poitou-charentes | |proprietaire=Frac-poitou-charentes | ||
− | |source=-François Lamarre, « Jean-Max Albert illusioniste éclectique », L’empreinte, no 27, décembre 1994 | + | |source=-François Lamarre, « Jean-Max Albert illusioniste éclectique », L’empreinte, no 27, décembre 1994\n-Michel Ragon, Iapetus, Jean-Max Albert, L’art abstrait vol.5,\nEditions Maeght, Paris 1989\n-Jean-Max Albert, L'espace de profil, Les Éditions de La Villette, Paris, 1993 |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
}} | }} |
Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:21
Notice+
1/ Si l’on transgresse le caractère linaire de l’écriture musicale en orientant de profil la partition de Misterioso de Thelonious Monk, on voit apparaitre deux anneaux concentriques qui forment la structure de la composition.
2/ Du fait de cette orbite lointaine et inclinée, Iapetus est une lune importante de Saturne, la seule depuis laquelle les anneaux sont clairement visibles.
3/ Merleau Ponty avance une description géométrique pour considérer les limites du corps et du monde : « Il y a deux cercles ou deux tourbillons ou deux sphères concentriques, quand je vis naïvement et dès que je m’interroge, faiblement décentrés l’un par rapport à l’autre… »
Œuvre
Titre | Iapetus |
---|---|
Nature | pérenne |
Numéro d'inventaire | 984.47.1 |
Domaine | mobile, sculpture monumentale |
Couleur | argent, gris, rouge |
Matériau | acier, aluminium |
Hauteur (m) | 8 |
Profondeur (m) | 6 |
Largeur (m) | 6 |
Diamètre (m) | 6 |
Propriétaire | Frac-poitou-charentes |
Site
Ville | Angoulême |
---|---|
Département | Charente |
Région | Nouvelle-Aquitaine |
Pays | France |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 45° 39′ 16″ N 0° 08′ 52″ E |
Artiste
-François Lamarre, « Jean-Max Albert illusioniste éclectique », L’empreinte, no 27, décembre 1994
-Michel Ragon, Iapetus, Jean-Max Albert, L’art abstrait vol.5,
Editions Maeght, Paris 1989
-Jean-Max Albert, L'espace de profil, Les Éditions de La Villette, Paris, 1993