Sans titre (Pièce pour Hellerau) (Veit Stratmann) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
({{Notice d'œuvre}})
m (Remplacement du texte — « plastiquess » par « plastiques »)
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=Stratmann.jpg
 
|image_principale=Stratmann.jpg
|description=La "pièce pour Hellerau" a été initialement conçue pour une exposition dans un bâtiment abritant une  ancienne installation militaire soviétique au quartier de Hellerau à Dresde. L'histoire et la philosophie de ce quartier ainsi que celle du bâtiment sont à la base de cette conception.
+
|description=La "pièce pour Hellerau" a été initialement conçue pour une exposition dans un bâtiment abritant une  ancienne installation militaire soviétique au quartier de Hellerau à Dresde. L'histoire et la philosophie de ce quartier ainsi que celle du bâtiment sont à la base de cette conception.\nLe quartier de Hellerau, fondé en 1906 dans un esprit proche de l'anthroposophie, est considéré, au moins en Allemagne, comme la Gartenstadt modèle. Le cœur du quartier était constitué par le théâtre et l'école de gymnastique fondée par Émile Dalcroze.\nHellerau étant fortement anti-national-socialiste, une des premières actions des Nazis lors de leur prise de pouvoir à Dresde était d'établir un contrôle étroit sur le quartier.\nSon cœur a été enlevé en fermant le théâtre et l'école de gymnastique et en en transformant les bâtiments en caserne SA, puis en école d'aviation militaire. En 1945, l'armée rouge s'est emparée des bâtiments en y installant le centre médical de la région militaire de Dresde.\n"Sans titre (Pièce pour Hellerau)" est une machine invitant le spectateur à prendre position, à exprimer une volonté. L’œuvre n’est considérée comme entière que dans la mesure de son utilisation par les visiteurs.
|le_quartier_de_hellerau,_fonde_en_1906_dans_un_esprit_proche_de_l'anthroposophie,_est_considere,_au_moins_en_allemagne,_comme_la_gartenstadt_modèle._le_coeur_du_quartier_etait_constitue_par_le_theâtre_et_l'ecole_de_gymnastique_fondee_par_Émile_dalcroze.=Le quartier de Hellerau, fondé en 1906 dans un esprit proche de l'anthroposophie, est considéré, au moins en Allemagne, comme la Gartenstadt modèle. Le cœur du quartier était constitué par le théâtre et l'école de gymnastique fondée par Émile Dalcroze.
+
|hellerau_etant_fortement_anti-national-socialiste,_une_des_premières_actions_des_nazis_lors_de_leur_prise_de_pouvoir_à_dresde_etait_d'etablir_un_contrôle_etroit_sur_le_quartier.=Hellerau étant fortement anti-national-socialiste, une des premières actions des Nazis lors de leur prise de pouvoir à Dresde était d'établir un contrôle étroit sur le quartier.
+
|son_coeur_a_ete_enleve_en_fermant_le_theâtre_et_l'ecole_de_gymnastique_et_en_en_transformant_les_bâtiments_en_caserne_sa,_puis_en_ecole_d'aviation_militaire._en_1945,_l'armee_rouge_s'est_emparee_des_bâtiments_en_y_installant_le_centre_medical_de_la_region_militaire_de_dresde.=Son cœur a été enlevé en fermant le théâtre et l'école de gymnastique et en en transformant les bâtiments en caserne SA, puis en école d'aviation militaire. En 1945, l'armée rouge s'est emparée des bâtiments en y installant le centre médical de la région militaire de Dresde.
+
|"sans_titre_(pièce_pour_hellerau)"_est_une_machine_invitant_le_spectateur_à_prendre_position,_à_exprimer_une_volonte._l’oeuvre_n’est_consideree_comme_entière_que_dans_la_mesure_de_son_utilisation_par_les_visiteurs.="Sans titre (Pièce pour Hellerau)" est une machine invitant le spectateur à prendre position, à exprimer une volonté. L’œuvre n’est considérée comme entière que dans la mesure de son utilisation par les visiteurs.
+
 
|type_art=sculpture monumentale
 
|type_art=sculpture monumentale
 
|materiaux=acier, peinture
 
|materiaux=acier, peinture
Ligne 29 : Ligne 25 :
 
|site_pmr=je ne sais pas
 
|site_pmr=je ne sais pas
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)
+
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)\nhttp://www.cnap.fr/collection-en-ligne/
|http://www.cnap.fr/collection-en-ligne/=http://www.cnap.fr/collection-en-ligne/
+
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 1 septembre 2020 à 16:53

Œuvre

TitreSans titre (Pièce pour Hellerau)
Description
La "pièce pour Hellerau" a été initialement conçue pour une exposition dans un bâtiment abritant une ancienne installation militaire soviétique au quartier de Hellerau à Dresde. L'histoire et la philosophie de ce quartier ainsi que celle du bâtiment sont à la base de cette conception.
Le quartier de Hellerau, fondé en 1906 dans un esprit proche de l'anthroposophie, est considéré, au moins en Allemagne, comme la Gartenstadt modèle. Le cœur du quartier était constitué par le théâtre et l'école de gymnastique fondée par Émile Dalcroze.
Hellerau étant fortement anti-national-socialiste, une des premières actions des Nazis lors de leur prise de pouvoir à Dresde était d'établir un contrôle étroit sur le quartier.
Son cœur a été enlevé en fermant le théâtre et l'école de gymnastique et en en transformant les bâtiments en caserne SA, puis en école d'aviation militaire. En 1945, l'armée rouge s'est emparée des bâtiments en y installant le centre médical de la région militaire de Dresde.
"Sans titre (Pièce pour Hellerau)" est une machine invitant le spectateur à prendre position, à exprimer une volonté. L’œuvre n’est considérée comme entière que dans la mesure de son utilisation par les visiteurs.
Date1994
Naturepérenne
ProgrammeAchat
Numéro d'inventaireFNAC 96050
Contexte de production
Achat en 1996
Périodeart contemporain
Domainesculpture monumentale
Matériauacier, peinture
Précision sur les matériauxTubes d'acier soudés, peinture
Hauteur (m)1
Profondeur (m)10
Largeur (m)1,2
Mots clésCnap
PropriétaireCollection du Centre national des arts plastiques (France)

Site

LieuCentre international d'art et du paysage
VilleBeaumont-du-Lac
DépartementHaute-Vienne
RégionNouvelle-Aquitaine
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude45° 48′ 07″ N
1° 51′ 58″ E
Sources :

Centre national des arts plastiques (Cnap)
http://www.cnap.fr/collection-en-ligne/

ATLAS









1 m 10 m 1,2 m













Fichier:Stratmann.jpg