Titre inconnu (Claude Viseux, Grenoble, 1977) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
({{Notice d'œuvre}})
(Import de CSV)
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=image-manquante.jpg
 
|image_principale=image-manquante.jpg
|description=Après avoir suivi des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Claude Viseux s’est intéressé à la peinture avant de se tourner vers la sculpture dans les années 1960. Son intérêt se porte sur la notion d’équilibre instable. Reconnu nationalement, il réalise des œuvres en métal à partir de pièces mécaniques pré-usinées. Il agence ainsi des pièces en les détournant de leur fonction d’origine. Pour parler de son travail, Claude Viseux utilise un vocabulaire métaphorique comme germination, hybridation ou fécondation.
+
|description=Après avoir suivi des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Claude Viseux s’est intéressé à la peinture avant de se tourner vers la sculpture dans les années 1960. Son intérêt se porte sur la notion d’équilibre instable. Reconnu nationalement, il réalise des œuvres en métal à partir de pièces mécaniques pré-usinées. Il agence ainsi des pièces en les détournant de leur fonction d’origine. Pour parler de son travail, Claude Viseux utilise un vocabulaire métaphorique comme germination, hybridation ou fécondation.\nLe Sablier, installé à l’entrée sud de la Z.A.C., est un objet symbolique. Claude Viseux a recours à la technique du thermoformage par implosion sous l’eau. L’œuvre se compose de deux volumes coniques terminés par des demi-sphères, s’articulant autour d’une sphère centrale. Posé sur un socle de béton, le sablier est entouré de sept demi-sphères réparties sur un sol de gravier. L’ensemble est réalisé en acier poli ce qui lui confère un aspect réfléchissant.
|le_sablier,_installe_à_l’entree_sud_de_la_z.a.c.,_est_un_objet_symbolique._claude_viseux_a_recours_à_la_technique_du_thermoformage_par_implosion_sous_l’eau._l’oeuvre_se_compose_de_deux_volumes_coniques_termines_par_des_demi-sphères,_s’articulant_autour_d’une_sphère_centrale._pose_sur_un_socle_de_beton,_le_sablier_est_entoure_de_sept_demi-sphères_reparties_sur_un_sol_de_gravier._l’ensemble_est_realise_en_acier_poli_ce_qui_lui_confère_un_aspect_reflechissant._=Le Sablier, installé à l’entrée sud de la Z.A.C., est un objet symbolique. Claude Viseux a recours à la technique du thermoformage par implosion sous l’eau. L’œuvre se compose de deux volumes coniques terminés par des demi-sphères, s’articulant autour d’une sphère centrale. Posé sur un socle de béton, le sablier est entouré de sept demi-sphères réparties sur un sol de gravier. L’ensemble est réalisé en acier poli ce qui lui confère un aspect réfléchissant.  
+
 
|type_art=ronde-bosse, sculpture monumentale, signalétique
 
|type_art=ronde-bosse, sculpture monumentale, signalétique
 
|couleur=argent
 
|couleur=argent
Ligne 27 : Ligne 26 :
 
|conservation=bon état
 
|conservation=bon état
 
|precision_etat_conservation=mousses/champignons/dépôts naturels
 
|precision_etat_conservation=mousses/champignons/dépôts naturels
|image_galerie_autre={{UploadImageGalerieAutre}}
+
|image_galerie_autre=Array
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 28 octobre 2021 à 15:38

Œuvre

TitreLe Sablier
Description
Après avoir suivi des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Claude Viseux s’est intéressé à la peinture avant de se tourner vers la sculpture dans les années 1960. Son intérêt se porte sur la notion d’équilibre instable. Reconnu nationalement, il réalise des œuvres en métal à partir de pièces mécaniques pré-usinées. Il agence ainsi des pièces en les détournant de leur fonction d’origine. Pour parler de son travail, Claude Viseux utilise un vocabulaire métaphorique comme germination, hybridation ou fécondation.
Le Sablier, installé à l’entrée sud de la Z.A.C., est un objet symbolique. Claude Viseux a recours à la technique du thermoformage par implosion sous l’eau. L’œuvre se compose de deux volumes coniques terminés par des demi-sphères, s’articulant autour d’une sphère centrale. Posé sur un socle de béton, le sablier est entouré de sept demi-sphères réparties sur un sol de gravier. L’ensemble est réalisé en acier poli ce qui lui confère un aspect réfléchissant.
Date1978
Naturepérenne
Programme1% artistique
Contexte de production
1% artistique étendu à la ZAC de Saint-Martin-d'Hères
État de conservationbon état
Précision sur l'état de conservationmousses/champignons/dépôts naturels
Périodeart contemporain
Domaineronde-bosse, sculpture monumentale, signalétique
Couleurargent
Matériauacier
Précision sur les matériauxacier thermoformé
Hauteur (m)7
PropriétaireAcadémie de Grenoble

Site

LieuZone d'Activité Concertée
AdresseEntrée Sud de la ZAC
Code postal38400
VilleSaint-Martin-d'Hères
DépartementIsère
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 10″ N
5° 46′ 11″ E

ATLAS

Autres prises de vues









7 m














Fichier:image-manquante.jpg