Monument à Balzac (Auguste Rodin) : Différence entre versions

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|forme=Honoré de Balzac
 
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|notice_augmentee=Victoire d’une révolution esthétique\n“ Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac ! ” s’exclame Rodin en 1908 quand il découvre les clichés nocturnes réalisés dans le jardin de Meudon par le jeune photographe pictorialiste Edward Steichen. Dix ans après l’un des scandales artistiques les plus retentissants du XIXe siècle, Rodin trouvait enfin dans les travaux de Steichen la réponse qu’il souhaitait adresser aux détracteurs du Balzac.\nCette statue que le sculpteur considérait comme la résultante de toute sa vie, le pivot même de son esthétique, avait été présentée en mai 1898 au Salon de la Nationale, où elle fut conspuée par une grande partie de la critique et du public et refusée par son commanditaire, la Société des gens de lettres.\nSi l'œuvre a tant choqué, c’est qu’elle ébranlait la tradition de représentation monumentale des grands hommes. Après une fine recherche documentaire et iconographique, après des dizaines d’études de corps nus ou habillés, de têtes et de drapés, Rodin abandonna le projet d’un portrait ressemblant, élimina tout accessoire, tout attribut ou figure allégorique, pour mettre la vigueur de son modelé et le jeu des ombres et des lumières au seul service d’une représentation de la force créatrice de l’écrivain visionnaire.\nSource: https://www.histoire-image.org/fr/etudes/revolution-esthetique-balzac-rodin?i=338
 
|inauguration=1897
 
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|precision_date=visible depuis le 1er juillet 1939 sur le boulevard Raspail à Paris
 
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|commissaires=Alexandre Dumas, Emile Zola
 
|commissaires=Alexandre Dumas, Emile Zola
 
|partenaires_prives=Société des gens de lettres
 
|partenaires_prives=Société des gens de lettres
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Fichier:Statue of BALZAC, made by RODIN, Paris.jpg