Hommage à Georges Pompidou (Louis Derbré) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
({{Notice d'œuvre}})
(Import de CSV)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
|longueur=0,6
 
|longueur=0,6
 
|largeur=0,6
 
|largeur=0,6
|mot_cle=Cnap
+
|mot_cle=Commande publique
 
|notice_augmentee=Visible aujourd’hui dans le jardin des Champs-Élysées, non loin de l’avenue Gabriel, à Paris, l’''Hommage à Georges Pompidou'', de Louis Derbré, a été réalisé dans le cadre de la relance de la commande publique, initiée par le ministère de la Culture à partir de 1983. Cette monumentale statue de bronze, comme nombre d’œuvres créées dans ce contexte, a suscité la controverse, sur les plans esthétique et politique, par sa volonté d’allier la tradition du monument et l’innovation de l’art contemporain.
 
|notice_augmentee=Visible aujourd’hui dans le jardin des Champs-Élysées, non loin de l’avenue Gabriel, à Paris, l’''Hommage à Georges Pompidou'', de Louis Derbré, a été réalisé dans le cadre de la relance de la commande publique, initiée par le ministère de la Culture à partir de 1983. Cette monumentale statue de bronze, comme nombre d’œuvres créées dans ce contexte, a suscité la controverse, sur les plans esthétique et politique, par sa volonté d’allier la tradition du monument et l’innovation de l’art contemporain.
 
|en_1983,_françois_mitterrand,_par_le_biais_de_son_ministre_de_la_culture,_jack_lang,_lance_une_vaste_commande_publique_d’oeuvres_d’art_en_hommage_aux_grands_hommes._Écrivains,_artistes,_hommes_politiques_de_gauche_comme_de_droite,_ou_encore_resistants_sont_remis_à_l’honneur_par_des_artistes_contemporains._la_finalite_de_cette_première_commande,_à_savoir_une_democratisation_de_la_culture,_s’est_heurtee_à_un_paradoxe_entre_creation_contemporaine_et_tradition_historique_du_monument_et_de_l’hommage._les_oeuvres_realisees_ont_ainsi_ete_qualifiees_soit_de_trop_abstraites,_soit_de_trop_traditionnelles,_voire_de_«_neo-pompiers(1)_».=En 1983, François Mitterrand, par le biais de son ministre de la Culture, Jack Lang, lance une vaste commande publique d’œuvres d’art en hommage aux grands hommes. Écrivains, artistes, hommes politiques de gauche comme de droite, ou encore résistants sont remis à l’honneur par des artistes contemporains. La finalité de cette première commande, à savoir une démocratisation de la culture, s’est heurtée à un paradoxe entre création contemporaine et tradition historique du monument et de l’hommage. Les œuvres réalisées ont ainsi été qualifiées soit de trop abstraites, soit de trop traditionnelles, voire de « néo-pompiers(1) ».
 
|en_1983,_françois_mitterrand,_par_le_biais_de_son_ministre_de_la_culture,_jack_lang,_lance_une_vaste_commande_publique_d’oeuvres_d’art_en_hommage_aux_grands_hommes._Écrivains,_artistes,_hommes_politiques_de_gauche_comme_de_droite,_ou_encore_resistants_sont_remis_à_l’honneur_par_des_artistes_contemporains._la_finalite_de_cette_première_commande,_à_savoir_une_democratisation_de_la_culture,_s’est_heurtee_à_un_paradoxe_entre_creation_contemporaine_et_tradition_historique_du_monument_et_de_l’hommage._les_oeuvres_realisees_ont_ainsi_ete_qualifiees_soit_de_trop_abstraites,_soit_de_trop_traditionnelles,_voire_de_«_neo-pompiers(1)_».=En 1983, François Mitterrand, par le biais de son ministre de la Culture, Jack Lang, lance une vaste commande publique d’œuvres d’art en hommage aux grands hommes. Écrivains, artistes, hommes politiques de gauche comme de droite, ou encore résistants sont remis à l’honneur par des artistes contemporains. La finalité de cette première commande, à savoir une démocratisation de la culture, s’est heurtée à un paradoxe entre création contemporaine et tradition historique du monument et de l’hommage. Les œuvres réalisées ont ainsi été qualifiées soit de trop abstraites, soit de trop traditionnelles, voire de « néo-pompiers(1) ».

Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 14:37

Erreur lors de la récupération des données...









3,8 m 0,6 m 0,6 m













Fichier:N1_Derbre-Louis_1.jpg