Catène de Containers (Vincent Ganivet) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
|image_principale=Commons:Catène de Container in Le Havre 2019.jpg | |image_principale=Commons:Catène de Container in Le Havre 2019.jpg | ||
− | |description=Il dit de sa pratique qu'elle est « de l'ordre du bricolage ». Comme pour un jeu de construction géant, Vincent Ganivet assemble et superpose des parpaings, des briques, entre autres objets peu maniables, détournant en virtuose les codes du BTP. C'est que le quadragénaire a longtemps travaillé sur des chantiers : il en garde une obsession pour les matériaux lourds et bruts. Avec cette encombrante matière première, Vincent Ganivet élève des arches, des courbes et des coupoles qui évoquent, par moments, des squelettes de cathédrales romanes.\nLui cite volontiers Antoni Gaudi : l'artiste emprunte à l'architecte catalan la « technique de la chaînette », ou comment faire tenir debout un arc de béton sans qu'il ne s'écroule. « Systèmes plus que sculptures, mes productions se déploient d'abord à ma propre surprise » énonce-t-il encore. Le spectateur, lui aussi, se laissera aisément surprendre par cette étonnante légèreté qui sourd de ses œuvres : monumental, son travail n’est pour autant jamais exempt de | + | |description=Il dit de sa pratique qu'elle est « de l'ordre du bricolage ». Comme pour un jeu de construction géant, Vincent Ganivet assemble et superpose des parpaings, des briques, entre autres objets peu maniables, détournant en virtuose les codes du BTP. C'est que le quadragénaire a longtemps travaillé sur des chantiers : il en garde une obsession pour les matériaux lourds et bruts. Avec cette encombrante matière première, Vincent Ganivet élève des arches, des courbes et des coupoles qui évoquent, par moments, des squelettes de cathédrales romanes.\nLui cite volontiers Antoni Gaudi : l'artiste emprunte à l'architecte catalan la « technique de la chaînette », ou comment faire tenir debout un arc de béton sans qu'il ne s'écroule. « Systèmes plus que sculptures, mes productions se déploient d'abord à ma propre surprise » énonce-t-il encore. Le spectateur, lui aussi, se laissera aisément surprendre par cette étonnante légèreté qui sourd de ses œuvres : monumental, son travail n’est pour autant jamais exempt de légerté. |
|type_art=Q3476533 | |type_art=Q3476533 | ||
|precision_type_art=sculpture | |precision_type_art=sculpture | ||
− | |couleur=Q1088;Q3142 | + | |couleur=Q1088;Q943;Q429220;Q3142 |
|materiaux=Q11427 | |materiaux=Q11427 | ||
|forme=Q292597 | |forme=Q292597 | ||
+ | |mot_cle=L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-1924 | ||
|inauguration=2017 | |inauguration=2017 | ||
|fin=2017 | |fin=2017 | ||
|precision_date=fin annoncée le 8 octobre 2017 | |precision_date=fin annoncée le 8 octobre 2017 | ||
|periode_art=art contemporain | |periode_art=art contemporain | ||
− | |site_ville= | + | |site_ville=Le Havre |
|site_departement=Seine-Maritime | |site_departement=Seine-Maritime | ||
|site_region=Normandie | |site_region=Normandie | ||
Ligne 22 : | Ligne 23 : | ||
|site_pmr=je ne sais pas | |site_pmr=je ne sais pas | ||
|conservation=bon état | |conservation=bon état | ||
− | |source=http://www.uneteauhavre2017.fr/fr/vincent-ganivet | + | |source=http://www.uneteauhavre2017.fr/fr/vincent-ganivet, [https://www.wikidata.org/wiki/Q107137226 L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019] |
|image_galerie_construction=C 2onX9W0AEAUao.jpg | |image_galerie_construction=C 2onX9W0AEAUao.jpg | ||
}} | }} |
Version actuelle en date du 26 août 2022 à 12:17
Œuvre
Titre | Catène de Containers |
---|---|
Description Il dit de sa pratique qu'elle est « de l'ordre du bricolage ». Comme pour un jeu de construction géant, Vincent Ganivet assemble et superpose des parpaings, des briques, entre autres objets peu maniables, détournant en virtuose les codes du BTP. C'est que le quadragénaire a longtemps travaillé sur des chantiers : il en garde une obsession pour les matériaux lourds et bruts. Avec cette encombrante matière première, Vincent Ganivet élève des arches, des courbes et des coupoles qui évoquent, par moments, des squelettes de cathédrales romanes. Lui cite volontiers Antoni Gaudi : l'artiste emprunte à l'architecte catalan la « technique de la chaînette », ou comment faire tenir debout un arc de béton sans qu'il ne s'écroule. « Systèmes plus que sculptures, mes productions se déploient d'abord à ma propre surprise » énonce-t-il encore. Le spectateur, lui aussi, se laissera aisément surprendre par cette étonnante légèreté qui sourd de ses œuvres : monumental, son travail n’est pour autant jamais exempt de légerté. | |
Date | 2017 |
Date de fin | 2017 |
Précision sur les dates | fin annoncée le 8 octobre 2017 |
Nature | pérenne |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Domaine | sculpture monumentale |
Précision sur le domaine | sculpture |
Couleur | bleu, jaune, rose, rouge |
Matériau | acier |
Sujet représenté | Arche |
Mots clés | L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-1924 |
Site
Ville | Le Havre |
---|---|
Département | Seine-Maritime |
Région | Normandie |
Pays | France |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 49° 29′ 04″ N 0° 06′ 17″ E |