En attendant les nuages (Elizabeth Guyon) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(typo)
 
(10 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 +
|titre=En attendant les nuages
 +
|site_coordonnees=43.6791703, 4.6278876
 
|artiste=Elizabeth Guyon
 
|artiste=Elizabeth Guyon
 
|image_principale=Nuage E-Guyon 2013.jpeg
 
|image_principale=Nuage E-Guyon 2013.jpeg
|titre=En attendant les nuages
 
|inauguration=2013
 
|Site coordonnees=43.6791703, 4.6278876
 
 
|sous_titre=Installation
 
|sous_titre=Installation
|description=Un signal dans la ville
+
|description=Un signal dans la ville\nLe Grand Prieuré d'Arles est un édifice dont l'origine remonte au XVe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée Réattu. Enchâssé dans la ville, ancré au bord du Rhône, sa fonction est difficilement lisible. Elizabeth Guyon a travaillé sur les angles du bâtiment qui sont aussi les points de vue donnés aux passants lorsqu'ils abordent le musée par les ruelles de la ville. Monumentale et lumineuse, l'installation agit comme un signal de jour comme de nuit.\nTraverser le « vaisseau de pierre »\nEn écho à la présence massive et minérale de ce « vaisseau de pierre » qu'est le musée, les formes laiteuses, rondes et charnelles de l'installation, affirment leur présence. Elles semblent déborder des fenêtres de l'édifice. La toile de spi non traitée choisie pour cette œuvre est un matériau résistant à l'arrachement, fluide et visuellement riche.\nChair, air et lumière\nMatière vivante et changeante, l'œuvre est animée d'une respiration légère. De jour, la blancheur des toiles reflète le ciel et la lumière. La nuit, la chair illuminée se révèle, variant entre lumières chaudes et froides jusqu'au petit jour. Un dispositif programmé et autonome de ventilateurs et d'éclairage à leds est camouflé à l'arrière de l'installation conçue pour rester en place six mois.
Le Grand Prieuré d’Arles est un édifice dont l’origine remonte au XVe siècle. Il abrite aujourd’hui le Musée Réattu. Enchassé dans la ville, ancré au bord du Rhône, sa fonction est difficilement lisible. Elizabeth a travaillé sur les angles du bâtiment qui sont aussi les points de vue donnés aux passants lorsqu’ils abordent le musée par les ruelles de la ville. Monumentale et lumineuse, l'installation agit comme un signal de jour comme de nuit.
+
|inauguration=2013
 
+
Traverser le “vaisseau de pierre”
+
En écho à la présence massive et minérale de ce “vaisseau de pierre” qu’est le Musée, les formes laiteuses, rondes et charnelles de l’installation, affirment leur présence. Elles semblent déborder des fenêtres de l’édifice. La toile de spi non traitée choisie pour cette oeuvre est un matériau résistant à l’arrachement, fluide et visuellement riche.
+
 
+
Chair, air et lumière
+
Matière vivante et changeante, l’oeuvre est animée d’une respiration légère. De jour, la blancheur des toiles reflète le ciel et la lumière. La nuit, la chair illuminée se révèle, variant entre lumières chaudes et froides jusqu’au petit jour. Un dispositif programmé et autonome de ventilateurs et d’éclairage à leds est camouflé à l’arrière de l’installation conçue pour rester en place six mois.
+
 
|nature=éphémère
 
|nature=éphémère
|contexte_production=Programmée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l’exposition d’intérêt national "Nuage" au Musée Réattu à Arles propose au visiteur une approche différente de l’art moderne et contemporain en puisant son sujet dans la nature. Elle s’intéresse aux structures anthropologiques de l’imaginaire, à travers un thème à résonance universelle, au croisement entre nature et culture, art et sciences naturelles : le nuage. À cette occasion, Michèle Moutashar, commissaire de l’exposition, a commandé à Elizabeth Guyon une installation à l’extérieur du bâtiment.
+
|contexte_production=Programmée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l'exposition d'intérêt national « Nuage » au musée Réattu à Arles propose au visiteur une approche différente de l'art moderne et contemporain en puisant son sujet dans la nature. Elle s'intéresse aux structures anthropologiques de l'imaginaire, à travers un thème à résonance universelle, au croisement entre nature et culture, art et sciences naturelles : le nuage. À cette occasion, Michèle Moutashar, commissaire de l'exposition, a commandé à Elizabeth Guyon une installation à l'extérieur du bâtiment.
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
|type_art=architecture, design , dispositif, environnement, installation, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, objet, oeuvre cinétique, œuvre en 3 dimensions, oeuvre textile, sculpture, stabile
+
|type_art=architecture, design, dispositif, environnement, installation, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, objet, œuvre en 3 dimensions, sculpture, stabile
 
|precision_type_art=programmation digitale, automatisation
 
|precision_type_art=programmation digitale, automatisation
 
|couleur=blanc, bleu, jaune
 
|couleur=blanc, bleu, jaune
Ligne 28 : Ligne 21 :
 
|precision_dimensions=œuvre constituée de 3 éléments sur 3 fenêtres
 
|precision_dimensions=œuvre constituée de 3 éléments sur 3 fenêtres
 
|mot_cle=nuage, installation, chair, sensualité, variation
 
|mot_cle=nuage, installation, chair, sensualité, variation
 +
|site_nom=Musée Réattu
 +
|site_details=Musée des beaux-arts et art contemporain
 +
|site_adresse=10 rue du Grand-Prieuré
 +
|site_code_postal=13200
 +
|site_ville=Arles
 +
|site_departement=Bouches-du-Rhône
 +
|site_region=Provence-Alpes-Côte d'Azur
 +
|site_pays=France
 +
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
 
|commissaires=Michèle Moutashar
 
|commissaires=Michèle Moutashar
 
|commanditaires=Musée Réattu
 
|commanditaires=Musée Réattu
Ligne 33 : Ligne 35 :
 
|collaborateurs=Marion Riera, Priscillia Gallarme, Michel Trouillet, Emmanuel Benech, Eric Gasiglia, Eliott Penel, Tom
 
|collaborateurs=Marion Riera, Priscillia Gallarme, Michel Trouillet, Emmanuel Benech, Eric Gasiglia, Eliott Penel, Tom
 
|proprietaire=Elizabeth Guyon
 
|proprietaire=Elizabeth Guyon
|Site nom=Musée Réattu
+
|image_galerie_construction=nu prototype1.jpeg
|Site adresse=10, rue du grand prieuré
+
|Site code_postal=13200
+
|Site details=Musée des beaux-arts et art contemporain
+
|Site ville=Arles
+
|Site departement=13
+
|Site region=PACA
+
|Site pays=France
+
 
}}
 
}}
{{UploadImageGalerieConstruction|nu prototype1.jpeg}}
 
{{UploadImageGalerieConstruction}}
 

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:14

Œuvre

TitreEn attendant les nuages
Sous-titreInstallation
Description
Un signal dans la ville
Le Grand Prieuré d'Arles est un édifice dont l'origine remonte au XVe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée Réattu. Enchâssé dans la ville, ancré au bord du Rhône, sa fonction est difficilement lisible. Elizabeth Guyon a travaillé sur les angles du bâtiment qui sont aussi les points de vue donnés aux passants lorsqu'ils abordent le musée par les ruelles de la ville. Monumentale et lumineuse, l'installation agit comme un signal de jour comme de nuit.
Traverser le « vaisseau de pierre »
En écho à la présence massive et minérale de ce « vaisseau de pierre » qu'est le musée, les formes laiteuses, rondes et charnelles de l'installation, affirment leur présence. Elles semblent déborder des fenêtres de l'édifice. La toile de spi non traitée choisie pour cette œuvre est un matériau résistant à l'arrachement, fluide et visuellement riche.
Chair, air et lumière
Matière vivante et changeante, l'œuvre est animée d'une respiration légère. De jour, la blancheur des toiles reflète le ciel et la lumière. La nuit, la chair illuminée se révèle, variant entre lumières chaudes et froides jusqu'au petit jour. Un dispositif programmé et autonome de ventilateurs et d'éclairage à leds est camouflé à l'arrière de l'installation conçue pour rester en place six mois.
Date2013
Natureéphémère
Contexte de production
Programmée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l'exposition d'intérêt national « Nuage » au musée Réattu à Arles propose au visiteur une approche différente de l'art moderne et contemporain en puisant son sujet dans la nature. Elle s'intéresse aux structures anthropologiques de l'imaginaire, à travers un thème à résonance universelle, au croisement entre nature et culture, art et sciences naturelles : le nuage. À cette occasion, Michèle Moutashar, commissaire de l'exposition, a commandé à Elizabeth Guyon une installation à l'extérieur du bâtiment.
Périodeart contemporain
Domainearchitecture, design, dispositif, environnement, installation, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, objet, œuvre en 3 dimensions, sculpture, stabile
Précision sur le domaineprogrammation digitale, automatisation
Couleurblanc, bleu, jaune
Matériauled, lumière, soie, toile
Précision sur les matériauxspi, kevlar
Techniquestextile tendu, programmation lumière et ventilation, menuiserie
Hauteur (m)3
Profondeur (m)0,5
Largeur (m)1,2
Précision sur les dimensionsœuvre constituée de 3 éléments sur 3 fenêtres
Mots clésnuage, installation, chair, sensualité, variation
CommanditaireMusée Réattu
CommissaireMichèle Moutashar
Partenaires publicsMusée Réattu
CollaborateursMarion Riera, Priscillia Gallarme, Michel Trouillet, Emmanuel Benech, Eric Gasiglia, Eliott Penel, Tom
PropriétaireElizabeth Guyon

Site

LieuMusée Réattu
Adresse10 rue du Grand-Prieuré
Code postal13200
VilleArles
DépartementBouches-du-Rhône
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
PaysFrance
Détails sur le site
Musée des beaux-arts et art contemporain
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude43° 40′ 45″ N
4° 37′ 40″ E

ATLAS

Construction / installation / Montage









3 m 0,5 m 1,2 m













Fichier:Nuage E-Guyon 2013.jpeg