Sans titre (Irène Zack, Bonneville) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée) | |||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
|artiste=Irène Zack | |artiste=Irène Zack | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
− | |||
|description=L’œuvre présente une forme parallélépipédique verticale élancée, que des jeux de décalage de points de vue viennent sans cesse renouveler. Son aspect rectiligne est perturbé par les courbes des arêtes qui viennent contredire une certaine rigidité. La surface est unie et satinée. | |description=L’œuvre présente une forme parallélépipédique verticale élancée, que des jeux de décalage de points de vue viennent sans cesse renouveler. Son aspect rectiligne est perturbé par les courbes des arêtes qui viennent contredire une certaine rigidité. La surface est unie et satinée. | ||
|type_art=Q2520013;Q860861 | |type_art=Q2520013;Q860861 | ||
Ligne 19 : | Ligne 18 : | ||
|inauguration=1975 | |inauguration=1975 | ||
|precision_date=7 janvier 1975 (date de signature de l’arrêté d’agrément) | |precision_date=7 janvier 1975 (date de signature de l’arrêté d’agrément) | ||
− | |programme= | + | |programme= |
|numero_inventaire=CD74.1PC.2023.7 | |numero_inventaire=CD74.1PC.2023.7 | ||
|contexte_production=Œuvre issue du 1% artistique réalisée dans le cadre de la construction du CES commandité en 1970. Les crédits affectés à l’opération au titre du 1% et l’attribution de la subvention correspondante a fait l’objet de l’arrêté préfectoral n°470/71 du 3 mars 1971. À l’origine, l’artiste avait proposé une sculpture en deux éléments en acier inoxydable d’aspect alternativement satiné et poli. Lors de la séance du 20 novembre 1974 de la Commission nationale des travaux de décoration présidée par Bernard Anthonioz (Inspecteur général, Chef du Service de la Création artistique) le procès-verbal indique que « la commission estime que ce projet est bien étudié. Elle observe toutefois qu’il présenterait plus d’unité et de monumentalité si ses différentes surfaces n’étaient prévues alternativement mates ou brillantes mais entièrement mates. Elle demande, en conséquence, que l’artiste tienne compte de cette observation lors de la réalisation de son projet » - Dossier d’archives 1001 W 1105 (Archives départementales de Haute-Savoie, Annecy). | |contexte_production=Œuvre issue du 1% artistique réalisée dans le cadre de la construction du CES commandité en 1970. Les crédits affectés à l’opération au titre du 1% et l’attribution de la subvention correspondante a fait l’objet de l’arrêté préfectoral n°470/71 du 3 mars 1971. À l’origine, l’artiste avait proposé une sculpture en deux éléments en acier inoxydable d’aspect alternativement satiné et poli. Lors de la séance du 20 novembre 1974 de la Commission nationale des travaux de décoration présidée par Bernard Anthonioz (Inspecteur général, Chef du Service de la Création artistique) le procès-verbal indique que « la commission estime que ce projet est bien étudié. Elle observe toutefois qu’il présenterait plus d’unité et de monumentalité si ses différentes surfaces n’étaient prévues alternativement mates ou brillantes mais entièrement mates. Elle demande, en conséquence, que l’artiste tienne compte de cette observation lors de la réalisation de son projet » - Dossier d’archives 1001 W 1105 (Archives départementales de Haute-Savoie, Annecy). | ||
Ligne 36 : | Ligne 35 : | ||
|conservation=bon état | |conservation=bon état | ||
|source=Inventaire des œuvres du 1% artistique - D2aprtement de Haute-Savoir, par Raphaëlle Romain\n\nNom du dossier : CD74.1PC.2023.7_BONNEVILLE_CollègeSamivel\nLocalisation du dossier : Service conservation des collections\nDirection Culture et Patrimoine\nConservatoire d’Art et d’Histoire\n18 avenue de Trésum – 74 000 ANNECY\n\nArchives départementales de Haute-Savoie, Annecy \n- 2337 W 34 : dossier «décoration» complet \n- 1001 W 105: dossier « decoration » \n- 2785 W 21 : rien sur le 1% dans le livre blanc \n | |source=Inventaire des œuvres du 1% artistique - D2aprtement de Haute-Savoir, par Raphaëlle Romain\n\nNom du dossier : CD74.1PC.2023.7_BONNEVILLE_CollègeSamivel\nLocalisation du dossier : Service conservation des collections\nDirection Culture et Patrimoine\nConservatoire d’Art et d’Histoire\n18 avenue de Trésum – 74 000 ANNECY\n\nArchives départementales de Haute-Savoie, Annecy \n- 2337 W 34 : dossier «décoration» complet \n- 1001 W 105: dossier « decoration » \n- 2785 W 21 : rien sur le 1% dans le livre blanc \n | ||
− | |||
− | |||
}} | }} |
Version actuelle en date du 13 décembre 2023 à 21:16
Œuvre
Titre | Sans titre |
---|---|
Description L’œuvre présente une forme parallélépipédique verticale élancée, que des jeux de décalage de points de vue viennent sans cesse renouveler. Son aspect rectiligne est perturbé par les courbes des arêtes qui viennent contredire une certaine rigidité. La surface est unie et satinée. | |
Date | 1975 |
Précision sur les dates | 7 janvier 1975 (date de signature de l’arrêté d’agrément) |
Nature | pérenne |
Programme | |
Numéro d'inventaire | CD74.1PC.2023.7 |
Contexte de production Œuvre issue du 1% artistique réalisée dans le cadre de la construction du CES commandité en 1970. Les crédits affectés à l’opération au titre du 1% et l’attribution de la subvention correspondante a fait l’objet de l’arrêté préfectoral n°470/71 du 3 mars 1971. À l’origine, l’artiste avait proposé une sculpture en deux éléments en acier inoxydable d’aspect alternativement satiné et poli. Lors de la séance du 20 novembre 1974 de la Commission nationale des travaux de décoration présidée par Bernard Anthonioz (Inspecteur général, Chef du Service de la Création artistique) le procès-verbal indique que « la commission estime que ce projet est bien étudié. Elle observe toutefois qu’il présenterait plus d’unité et de monumentalité si ses différentes surfaces n’étaient prévues alternativement mates ou brillantes mais entièrement mates. Elle demande, en conséquence, que l’artiste tienne compte de cette observation lors de la réalisation de son projet » - Dossier d’archives 1001 W 1105 (Archives départementales de Haute-Savoie, Annecy). | |
État de conservation | bon état |
Domaine | ronde-bosse, sculpture |
Couleur | argent |
Précision sur les couleurs | aspect de surface uni et satiné |
Matériau | acier |
Techniques | Deux éléments assemblés en acier inoxydable sur un socle en béton rectangulaire |
Hauteur (m) | 242 |
Largeur (m) | 120 |
Précision sur les dimensions | avec socle |
Sujet représenté | Forme abstraite |
Mots clés | 1% ; commande publique |
Propriétaire | Propriété du département (74) |
Architecte | VIBERT Jacques |
Site
Lieu | Collège Samivel |
---|---|
Adresse | 247 avenue du Coteau |
Code postal | 74130 |
Ville | Bonneville |
Département | Haute-Savoie |
Région | Auvergne-Rhône-Alpes |
Pays | France |
Détails sur le site Dans la cour, sur une plate-plante d’herbe plantée d’arbres, le long de la grille donnant sur la rue | |
Accès réservé aux élèves et au personnel | |
Visibilité visible depuis la rue | |
Latitude/Longitude | 46° 04′ 56″ N 6° 24′ 31″ E |
Artiste
Sources :
Inventaire des œuvres du 1% artistique - D2aprtement de Haute-Savoir, par Raphaëlle Romain
Nom du dossier : CD74.1PC.2023.7_BONNEVILLE_CollègeSamivel
Localisation du dossier : Service conservation des collections
Direction Culture et Patrimoine
Conservatoire d’Art et d’Histoire
18 avenue de Trésum – 74 000 ANNECY
Archives départementales de Haute-Savoie, Annecy
- 2337 W 34 : dossier «décoration» complet
- 1001 W 105: dossier « decoration »
- 2785 W 21 : rien sur le 1% dans le livre blanc