Grand Commandement blanc (Alain Kirili) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (17 révisions importées)
m (Remplacement du texte — « plastiquess » par « plastiques »)
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Grand Commandement blanc
 
|titre=Grand Commandement blanc
|Site coordonnees=48.864272899913, 2.3223973810673
+
|site_coordonnees=48.864272899913, 2.3223973810673
 
|artiste=Alain Kirili
 
|artiste=Alain Kirili
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=C 01 POI04 IMG P kirili.jpg
 
|image_principale=C 01 POI04 IMG P kirili.jpg
|description=Le titre" Grand Commandement blanc" évoque la manière dont cette composition de dix-sept formes blanches dirige le regard du spectateur. L’emplacement de l’œuvre dans le jardin est voulu par l’artiste. Il fait écho aux Nymphéas peints par Claude Monet et exposés au musée de l’Orangerie, mais aussi aux hiéroglyphes de l’obélisque de la Concorde. Ces éléments apparaissent comme les signes d’un langage visuel inventé par Alain Kirili, une écriture géométrique contemporaine dont le décryptage est une affaire de rythme, celui des improvisations de jazz si chères à l’artiste.  
+
|description=Le titre" Grand Commandement blanc" évoque la manière dont cette composition de dix-sept formes blanches dirige le regard du spectateur. L’emplacement de l’œuvre dans le jardin est voulu par l’artiste. Il fait écho aux Nymphéas peints par Claude Monet et exposés au musée de l’Orangerie, mais aussi aux hiéroglyphes de l’obélisque de la Concorde. Ces éléments apparaissent comme les signes d’un langage visuel inventé par Alain Kirili, une écriture géométrique contemporaine dont le décryptage est une affaire de rythme, celui des improvisations de jazz si chères à l’artiste.  
 
|type_art=sculpture
 
|type_art=sculpture
 
|couleur=blanc
 
|couleur=blanc
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
|inauguration=2000
 
|inauguration=2000
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
|Site nom=Jardin des Tuileries
+
|site_nom=Jardin des Tuileries
|Site code_postal=75001
+
|site_code_postal=75001
|Site ville=1er arrondissement de Paris
+
|site_ville=1er arrondissement de Paris
|Site departement=Paris
+
|site_departement=Paris
|Site region=Île-de-France
+
|site_region=Île-de-France
|Site pays=France
+
|site_pays=France
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|conservation=bon état
 
|conservation=bon état
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 1 septembre 2020 à 16:55

Œuvre

TitreGrand Commandement blanc
Description
Le titre" Grand Commandement blanc" évoque la manière dont cette composition de dix-sept formes blanches dirige le regard du spectateur. L’emplacement de l’œuvre dans le jardin est voulu par l’artiste. Il fait écho aux Nymphéas peints par Claude Monet et exposés au musée de l’Orangerie, mais aussi aux hiéroglyphes de l’obélisque de la Concorde. Ces éléments apparaissent comme les signes d’un langage visuel inventé par Alain Kirili, une écriture géométrique contemporaine dont le décryptage est une affaire de rythme, celui des improvisations de jazz si chères à l’artiste.
Date2000
Naturepérenne
État de conservationbon état
Périodeart contemporain
Domainesculpture
Couleurblanc
Matériauacier, peinture, polyuréthane
Précision sur les matériauxAcier soudé et peinture polyuréthane
Mots clésCnap
PropriétaireCollection du Centre national des arts plastiques (France)

Site

LieuJardin des Tuileries
Code postal75001
Ville1er arrondissement de Paris
DépartementParis
RégionÎle-de-France
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude48° 51′ 51″ N
2° 19′ 21″ E

ATLAS






















Fichier:C 01 POI04 IMG P kirili.jpg