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| {{Notice d'œuvre | | {{Notice d'œuvre |
| |titre=Hommage à François Mauriac | | |titre=Hommage à François Mauriac |
− | |Site coordonnees=48.8505, 2.3274 | + | |site_coordonnees=48.8505, 2.3274 |
| |artiste=Haim Kern | | |artiste=Haim Kern |
| |nature=pérenne | | |nature=pérenne |
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| |precision_materiaux=bronze patiné, fonte à la cire perdue | | |precision_materiaux=bronze patiné, fonte à la cire perdue |
| |techniques=fonte à la cire perdue | | |techniques=fonte à la cire perdue |
− | |mot_cle=Cnap | + | |mot_cle=Commande publique |
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− | À l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de François Mauriac (1885-1970) et dans le cadre d’un programme de commandes publiques consacrées aux Grands Hommes, lancé en 1983, l’État confie au sculpteur Haïm Kern la réalisation d’un monument en hommage à l’écrivain. Le président François Mitterrand, admirateur de l’auteur, suit attentivement le projet jusqu’à l’inauguration, en 1990.<br />
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− | ''Hommage à François Mauriac'' représente l’écrivain debout devant deux stèles posées comme un livre ouvert. À la jonction des deux pages, la découpe d’une croix rappelle sa foi chrétienne. On y lit de bas en haut les titres de ses principaux écrits (''La Chair, Ces mains jointes…''), comme si les stèles étaient sorties de terre : un sarment de vigne symbolise la nature en mouvement et renforce cette idée d’élévation. L’artiste a souhaité évoquer la « distance subtile entre l’homme et son œuvre(1) » en le représentant en pied, devant ses écrits. Pour réaliser cette sculpture en bronze, Haïm Kern s’est documenté cinq années sur François Mauriac, dont il connaissait déjà les textes ; il propose alors une image personnelle de l’écrivain, dont certains n’ont pas reconnu les traits. Selon lui, en effet, « il y a toujours une certaine forme de trahison dans un portrait(2) » puisque l’artiste impose sa vision, avec son propre style, laissant ici visible le travail de la matière. L’œuvre se trouve sur la place Alphonse-Deville dans le VIe arrondissement de Paris, cet emplacement répondant aux souhaits de l’artiste, qui désirait qu’elle ne soit pas adossée à un mur, afin qu’elle puisse se voir sous tous ses angles, et qu’elle repose sur l’herbe même. Haïm Kern dira que cette commande « [l]’a fait sortir de [s]a solitude de créateur(3) » : il continuera à honorer des commandes publiques, notamment avec son hommage aux victimes de la Grande Guerre, intitulé ''Ils n’ont pas choisi leur sépulture'' (1998).<br />
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− | Aucune inscription ne nous indique qu’il s’agit de François Mauriac, seuls restent les titres de ses écrits. Le promeneur ira alors à sa rencontre, car, comme l’écrit Jean Tardieu : « L’écrivain est représenté non pas dans une prose grandiloquente, mais dans une conception bien moderne : on dirait un promeneur en veston tout simple et accessible, […], un passant avec qui nous pourrions converser(4). »
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− | <small>Rivka Susini, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016. <br /></small>
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− | 1- Propos recueilli par Jean-Pierre Poggi, août 1990, dossier de presse de l’inauguration du 25 septembre 1990, CNAP, p. 2.
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− | 2- ''Ibid.''
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− | 3- Régine Magne, « Une statue Rive Gauche », ''Sud-Ouest'', 6 septembre 1990.
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− | 4- Jean Tardieu, ''Le Miroir ébloui'', Paris, Gallimard, 1993, p. 218.
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− | <small>'''Bibliographie'''<br/>
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− | Valérie Bussmann, ''Das Denkmal im Pariser Stadtraum : zum öffentlichen Kunstauftrag in Frankreich und seiner Erneuerung in der Ära Mitterand'', Paderborn, Wilhelm Fink, 2014, p. 270, 289, 297, 575, 578.
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− | Denis Defente (dir.), ''Haïm Kern'', Paris, Somogy Éditions d’art, 2014, p. 47 et p. 127, notice 34.
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− | Noël Herpe, ''Mauriac et les grands esprits de son temps'', cat. exp., Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 11 septembre – 6 octobre 1990, Paris, Agence culturelle de Paris, 1990.
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− | Bernard Le Saux, « Mauriac, l’homme de bronze », ''L’Événement du jeudi'', 11 octobre.
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− | Régine Magne, « Une statue Rive Gauche », ''Sud-Ouest'', 6 septembre 1990.
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− | Olivier Passelecq, « Hommage à François Mauriac », ''Notre 6ème'', novembre 1990.
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− | Bertrand Poirot-Delpech, « Encore lui », ''Le Monde'', 3 octobre 1990.
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− | 1990.
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− | Jean Tardieu, ''Le Miroir ébloui'', Paris, Gallimard, 1993.
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− | Jean-Frédéric Tronche, « La ville et vous : François Mauriac est parti flâner du côté de l’hôtel Lutetia », ''France-Soir'', septembre 1990.
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| |inauguration=1988 | | |inauguration=1988 |
| |precision_date=Inauguration le mercredi 26 septembre 1990 | | |precision_date=Inauguration le mercredi 26 septembre 1990 |
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| |numero_inventaire=FNAC 88216 | | |numero_inventaire=FNAC 88216 |
| |contexte_production=Réalisée dans le cadre du vingtième anniversaire de la mort de François Mauriac (1885 - 1970) | | |contexte_production=Réalisée dans le cadre du vingtième anniversaire de la mort de François Mauriac (1885 - 1970) |
− | |Site nom=Place Alphonse-Deville | + | |site_nom=Place Alphonse-Deville |
− | |Site details=Au carrefour du boulevard Raspail de la rue d'Assas et de la rue du Cherche-Midi | + | |site_details=Au carrefour du boulevard Raspail de la rue d'Assas et de la rue du Cherche-Midi |
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| |proprietaire=FNAC - commande à l'artiste , Collection du Centre national des arts plastiques (France) | | |proprietaire=FNAC - commande à l'artiste , Collection du Centre national des arts plastiques (France) |
| |source=Centre national des arts plastiques (CNAP) | | |source=Centre national des arts plastiques (CNAP) |
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− | |precision_sur_les_dimensions=personnage : 207 cm de haut | + | |precision_dimensions=personnage : 207 cm de haut\nstèle gauche : 234 x 115 x 55 cm\nstèle droite : 234,5 x 113 x 45 cm \npoids : 1500 kg |
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