La Moderne (Sarah Tritz) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Annulation des modifications 53539 de La Forêt d'Art Contemporain (discussion))
 
(5 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=La Moderne
 
|titre=La Moderne
|Site coordonnees=44.586629504267, -1.1387704608205
+
|site_coordonnees=44.586629504267, -1.1387704608205
 
|artiste=Sarah Tritz
 
|artiste=Sarah Tritz
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=03 Sarah Tritz.JPG
 
|image_principale=03 Sarah Tritz.JPG
 
|sous_titre=La Teste-de-Buch
 
|sous_titre=La Teste-de-Buch
|description=La sculpture pérenne de Sarah Tritz (née en 1980) a été réalisée avec l'équipe des maçons municipaux de La Teste de Buch. Partant de plans et de collages, de dessins à l'encre réalisés en amont, l'artiste a néanmoins improvisé certaines modifications et trouvailles (percées plus nombreuses et couleurs différentes), inspirées par sa présence sur place, dans le paysage.
+
|description=La sculpture pérenne de Sarah Tritz (née en 1980) a été réalisée avec l'équipe des maçons municipaux de La Teste de Buch. Partant de plans et de collages, de dessins à l'encre réalisés en amont, l'artiste a néanmoins improvisé certaines modifications et trouvailles (percées plus nombreuses et couleurs différentes), inspirées par sa présence sur place, dans le paysage.\nMaxime Thieffine,septembre 2011
 
+
Maxime Thieffine,septembre 2011
+
 
|materiaux=béton, brique, céramique, ciment
 
|materiaux=béton, brique, céramique, ciment
|notice augmentée=Si, de loin on peut apercevoir une ruine, en s'approchant, il semblerait qu'on tombe plutôt sur le chantier abandonné d'une étrange bâtisse. Elle s'appelle La Moderne comme on surnomme une villa dans l'arrière-pays ou un cottage de bord de mer. Il faut simplement s'approcher et se promener, circuler et cheminer, tranquillement dans cette construction pour prendre conscience de ses incongruités (ses murs obliques), de ses ouvertures (découpées, opaques), de l'absence de portes (mais des nombreux seuils) ou des effets de surprise des surfaces colorées. La trame grise des parpaings se détache du paysage et du ciel alentour autant qu'elle les découpe en trajectoires et en points de vue enchevêtrés. Il s'agit d'accepter ces perceptions et tous les scénarii possibles qui viennent en tête, comme des enfants qui inventent des mondes en rebaptisant ce qui les entourent.
+
|notice_augmentee=Si, de loin on peut apercevoir une ruine, en s'approchant, il semblerait qu'on tombe plutôt sur le chantier abandonné d'une étrange bâtisse. Elle s'appelle La Moderne comme on surnomme une villa dans l'arrière-pays ou un cottage de bord de mer. Il faut simplement s'approcher et se promener, circuler et cheminer, tranquillement dans cette construction pour prendre conscience de ses incongruités (ses murs obliques), de ses ouvertures (découpées, opaques), de l'absence de portes (mais des nombreux seuils) ou des effets de surprise des surfaces colorées. La trame grise des parpaings se détache du paysage et du ciel alentour autant qu'elle les découpe en trajectoires et en points de vue enchevêtrés. Il s'agit d'accepter ces perceptions et tous les scénarii possibles qui viennent en tête, comme des enfants qui inventent des mondes en rebaptisant ce qui les entourent.\nLa Moderne offre l'occasion d'un rapport physique à l'espace, à la matière, à ses couleurs, textures, masses, échelles, lumières et ombres, tensions et vides : tout ce qui constitue le plaisir ordinaire d'un spectateur devant un tableau ou un dessin, sauf qu'ici, on peut se promener à l'intérieur.
 
+
La Moderne offre l'occasion d'un rapport physique à l'espace, à la matière, à ses couleurs, textures, masses, échelles, lumières et ombres, tensions et vides : tout ce qui constitue le plaisir ordinaire d'un spectateur devant un tableau ou un dessin, sauf qu'ici, on peut se promener à l'intérieur.
+
 
+
Maxime Thieffine,septembre 2011
+
 
|inauguration=2011
 
|inauguration=2011
 
|numero_inventaire=03
 
|numero_inventaire=03
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
|Site nom=Le Natus
+
|site_nom=Le Natus
|Site details=En face du zoo de La Teste
+
|site_details=En face du zoo de La Teste
|Site ville=La Teste-de-Buch
+
|site_ville=La Teste-de-Buch
|Site departement=Gironde
+
|site_departement=Gironde
|Site region=Aquitaine
+
|site_region=Aquitaine
|Site pays=France
+
|site_pays=France
|Site acces=En voiture
+
|site_acces=En voiture
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
 
|commissaires=Laurent Le Deunff
 
|commissaires=Laurent Le Deunff
 
|commanditaires=La Forêt d'art contemporain
 
|commanditaires=La Forêt d'art contemporain

Version actuelle en date du 21 juillet 2020 à 08:32

Notice+

Si, de loin on peut apercevoir une ruine, en s'approchant, il semblerait qu'on tombe plutôt sur le chantier abandonné d'une étrange bâtisse. Elle s'appelle La Moderne comme on surnomme une villa dans l'arrière-pays ou un cottage de bord de mer. Il faut simplement s'approcher et se promener, circuler et cheminer, tranquillement dans cette construction pour prendre conscience de ses incongruités (ses murs obliques), de ses ouvertures (découpées, opaques), de l'absence de portes (mais des nombreux seuils) ou des effets de surprise des surfaces colorées. La trame grise des parpaings se détache du paysage et du ciel alentour autant qu'elle les découpe en trajectoires et en points de vue enchevêtrés. Il s'agit d'accepter ces perceptions et tous les scénarii possibles qui viennent en tête, comme des enfants qui inventent des mondes en rebaptisant ce qui les entourent.
La Moderne offre l'occasion d'un rapport physique à l'espace, à la matière, à ses couleurs, textures, masses, échelles, lumières et ombres, tensions et vides : tout ce qui constitue le plaisir ordinaire d'un spectateur devant un tableau ou un dessin, sauf qu'ici, on peut se promener à l'intérieur.

Œuvre

TitreLa Moderne
Sous-titreLa Teste-de-Buch
Description
La sculpture pérenne de Sarah Tritz (née en 1980) a été réalisée avec l'équipe des maçons municipaux de La Teste de Buch. Partant de plans et de collages, de dessins à l'encre réalisés en amont, l'artiste a néanmoins improvisé certaines modifications et trouvailles (percées plus nombreuses et couleurs différentes), inspirées par sa présence sur place, dans le paysage.
Maxime Thieffine,septembre 2011
Date2011
Naturepérenne
Numéro d'inventaire03
État de conservationœuvre vandalisée
Précision sur l'état de conservationtags
Périodeart contemporain
Matériaubéton, brique, céramique, ciment
CommanditaireLa Forêt d'art contemporain
CommissaireLaurent Le Deunff
Partenaires publicsDRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de La-Teste-de-Buch
CollaborateursJean-Jacques Eroles, Grégory Joseph, Patricia Petrovitch, Sylvie Zuppardi, Valérie Dupenne, Dominique Lagardère, Gérard Dumartin, Yannick Guitton, Kévin Rouillard, et Alizée Armet
PropriétaireCollection La Forêt d'art contemporain

Site

LieuLe Natus
VilleLa Teste-de-Buch
DépartementGironde
RégionAquitaine
PaysFrance
Détails sur le site
En face du zoo de La Teste
Accès
En voiture
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude44° 35′ 12″ N
1° 08′ 20″ O
Sources :

Sarah Tritz, La Moderne, La Teste de Buch 2011 (La Forêt d'art contemporain)

ATLAS




[[Source::Sarah Tritz, La Moderne, La Teste de Buch 2011 (La Forêt d'art contemporain)| ]]


















Fichier:03 Sarah Tritz.JPG