La Mule a cinq pattes (Jean François Gavoty) : Différence entre versions
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− | |description=Probablement le temps est ici le personnage principal : différentes durées caractérisent le lieu, l'histoire du village incarnée dans les deux pins francs, le mouvement de la petite Leyre, l'aménagement du chemin, la forêt galerie avec sa densité végétale, ses effondrements et ses jeux d'ombres. | + | |description=Probablement le temps est ici le personnage principal : différentes durées caractérisent le lieu, l'histoire du village incarnée dans les deux pins francs, le mouvement de la petite Leyre, l'aménagement du chemin, la forêt galerie avec sa densité végétale, ses effondrements et ses jeux d'ombres.\nLa bambouseraie fait irruption dans ces rythmes, artificialisant la nature landaise. Elle y joue le rôle de décor exotique. Elle est tout indiquée pour accueillir un autre artifice qui est celui de l'art : ici une composition en polystyrène stratifié de résine époxy et couverte d'écorces de résineux.\nDans cet écrin la sculpture a la présence d'une chimère, assemblage de formes incertaines sous une robe d'écorces. Elle est un signe de cette tension constante entre l'enchantement et l'inquiétude latents dans toute forêt...\nLes Landes, traversées par cette tension proposent en plus un paysage notoirement culturel. La sculpture qui s'y glisse absorbe ces effets et dans un jeu de rôle avec la bambouseraie, il semblerait qu'elle prend le parti des pins.\n\nEn tant que geste artistique elle est une présence qui relaie la chaîne des illusions.\n |
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Version actuelle en date du 21 juillet 2020 à 09:34
Œuvre
Titre | La Mule a cinq pattes |
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Description Probablement le temps est ici le personnage principal : différentes durées caractérisent le lieu, l'histoire du village incarnée dans les deux pins francs, le mouvement de la petite Leyre, l'aménagement du chemin, la forêt galerie avec sa densité végétale, ses effondrements et ses jeux d'ombres. La bambouseraie fait irruption dans ces rythmes, artificialisant la nature landaise. Elle y joue le rôle de décor exotique. Elle est tout indiquée pour accueillir un autre artifice qui est celui de l'art : ici une composition en polystyrène stratifié de résine époxy et couverte d'écorces de résineux. Dans cet écrin la sculpture a la présence d'une chimère, assemblage de formes incertaines sous une robe d'écorces. Elle est un signe de cette tension constante entre l'enchantement et l'inquiétude latents dans toute forêt... Les Landes, traversées par cette tension proposent en plus un paysage notoirement culturel. La sculpture qui s'y glisse absorbe ces effets et dans un jeu de rôle avec la bambouseraie, il semblerait qu'elle prend le parti des pins. En tant que geste artistique elle est une présence qui relaie la chaîne des illusions. | |
Date | 2015 |
Nature | pérenne |
Numéro d'inventaire | 15 |
Contexte de production La Forêt d'Art Contemporain | |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Domaine | sculpture |
Commanditaire | La Forêt d'Art Contemporain |
Commissaire | Jean François Dumont |
Partenaires publics | La DRAC Aquitaine, Le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil départemental des Landes, le Conseil départemental de la Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la commune de Sore |
Propriétaire | collection de La Forêt d'Art Contemporain |
Site
Ville | Sore |
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Département | Landes |
Région | Aquitaine |
Pays | France |
Détails sur le site dans la bambouseraie proche de la l'Eyre | |
Accès A pied | |
PMR | inaccessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 44° 19′ 19″ N 0° 34′ 55″ O |