Le Naufrage de Malévitch (François Morellet) : Différence entre versions
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− | |description=Le Naufrage de Malévitch illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch Carré blanc sur fond blanc (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste. | + | |description="Le Naufrage de Malévitch" illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch "Carré blanc sur fond blanc" (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste. |
+ | « J’ai réalisé qu’une des raisons d’être de mes systèmes, et non la moindre, était de simuler, de parodier de vrais mouvements artistiques, illustrés par de vrais chefs-d’œuvre, réalisés par de vrais artistes à la suite d’innombrables décisions subjectives et géniales… » (François Morellet) | ||
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Version du 27 septembre 2017 à 15:08
Œuvre
Titre | Le Naufrage de Malévitch |
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Description "Le Naufrage de Malévitch" illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch "Carré blanc sur fond blanc" (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste. | |
Date | 1990 |
Nature | pérenne |
Programme | Commande publique |
Numéro d'inventaire | FNAC 90333 (1 à 3) |
Période | art contemporain |
Domaine | sculpture |
Couleur | blanc |
Matériau | béton de ciment |
Précision sur les dimensions | 3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m |
Mots clés | Commande publique |
Propriétaire | Collection du Centre national des arts plastiques (France) |
Site
Lieu | Domaine de Kerguéhennec |
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Code postal | 56500 |
Ville | Bignan |
Département | Morbihan |
Région | Bretagne |
Pays | France |
Détails sur le site parc de sculptures | |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 47° 53′ 02″ N 2° 44′ 16″ O |
Artiste
Sources :
Centre national des arts plastiques (Cnap),