Erwin Patkaï : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Prénom de l'artiste=Ervin
 
|Prénom de l'artiste=Ervin
 
|Nom de l'artiste=Patkaï
 
|Nom de l'artiste=Patkaï
|abstract=Ervin Patkaï est un artiste d'origine hongroise. En 1956 il se forme à l'École des Arts décoratifs de Budapest (atelier Ferenc Medgyessy). Il a 19 ans quand la répression soviétique le contraint à l'exil. Arrivé à Paris, il fréquente l'atelier du sculpteur Henri-Georges Adam à l'École des Beaux-arts.
+
|abstract=Ervin Patkaï est un artiste d'origine hongroise. En 1956 il se forme à l'École des Arts décoratifs de Budapest (atelier Ferenc Medgyessy). Il a 19 ans quand la répression soviétique le contraint à l'exil. Arrivé à Paris, il fréquente l'atelier du sculpteur Henri-Georges Adam à l'École des Beaux-arts. En 1967 il érige sa première œuvre monumentale en béton armé au symposium de Grenoble et y expérimente à grande échelle une technique de moulage en polystyrène qu'il avait mise au point dès 1965 et qui va lui donner la possibilité de réaliser plusieurs commandes dans le cadre du 1 %. Avec l'objectif d'intégrer la sculpture dans la ville et de donner à l'artiste une place de choix dans l'aménagement urbain, il collabore avec des architectes. En 1975, il est appelé par une équipe d'urbanistes de l'Epamarne (établissement constructeur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) pour élaborer le schéma directeur d'un nouveau quartier. À partir de ce moment, son travail personnel est fortement marqué par sa réflexion sur l'urbanisme. Parti du post-cubisme, ayant redécouvert l'esthétisme baroque, il parvient à la fin des années 1970 à concrétiser ses visions dans des formes épurées, des "espaces intérieurs" qui empruntent leur monumentalité à une architecture hiératique de fiction.
Dès 1961, il est remarqué à la Biennale de Paris.
+
En 1967 il érige sa première œuvre monumentale en béton armé au symposium de Grenoble et y expérimente à grande échelle une technique de moulage en polystyrène qu'il avait mise au point dès 1965 et qui va lui donner la possibilité de réaliser plusieurs commandes dans le cadre du 1 %. Avec l'objectif d'intégrer la sculpture dans la ville et de donner à l'artiste une place de choix dans l'aménagement urbain, il collabore avec des architectes. En 1975, il est appelé par une équipe d'urbanistes de l'Epamarne (établissement constructeur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) pour élaborer le schéma directeur d'un nouveau quartier. À partir de ce moment, son travail personnel est fortement marqué par sa réflexion sur l'urbanisme. Parti du post-cubisme, ayant redécouvert l'esthétisme baroque, il parvient à la fin des années 1970 à concrétiser ses visions dans des formes épurées, des "espaces intérieurs" qui empruntent leur monumentalité à une architecture hiératique de fiction.
+
 
+
 
+
 
|birthPlace=Békéscsaba
 
|birthPlace=Békéscsaba
 
|dateOfBirth=11 avril 1937
 
|dateOfBirth=11 avril 1937

Version du 25 janvier 2016 à 17:20

Erreur lors de la récupération des données...

test







[|thumbnail=]]