(Commande publique, France) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain. | + | {{Collection |
+ | |description=La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain. | ||
La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public. | La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public. | ||
Ligne 8 : | Ligne 9 : | ||
Qu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles. | Qu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles. | ||
− | |||
− | |||
− | |||
|visuel=201403 visuel-Commande-publique.jpg | |visuel=201403 visuel-Commande-publique.jpg | ||
|institution=CNAP | |institution=CNAP | ||
− | |Contient la Notice= | + | |Contient la Notice=Ailes et flammes (Jean Bazaine); Between Fiction and Fact (Richard Deacon); Constellation humaine (Chen Zhen); ET SOUS LES ETOILES - le livre près de l'eau (Lawrence Weiner); Et après ? (Jean-Michel Alberola); Ex-libris, J.F. Champollion (Joseph Kosuth); Extase (Mark di Suvero); Hommage à Arago (Jan Dibbets); Hommage à Arthur Rimbaud (Jean Amado); Hommage à Georges Pompidou (Louis Derbré); Hommage à Saint-John Perse (Patrice Alexandre); Hommage à l'escadrille Normandie-Niémen (Ilyaiossifovich Kabakov); Il Segno Arte (Michelangelo Pistoletto); L'Artère - Le jardin des dessins (Fabrice Hyber); L'Europe et la mer (Sandro Chia); L'homme aux semelles devant (Ipousteguy); L'observatoire (Tadashi Kawamata); La Femme à la robe verte L'Homme à la chemise rouge L'Homme sur sa bouée (Stephan Balkenhol); La Ligne (Joël Hubaut); La Porte de Paris (Piotr Kowalski); La bicyclette ensevelie (Claes Oldenburg); La lame (Marc Couturier); La maison close (Jean-Marc Bustamante); La maison flottante (Ronan et Erwan Bouroullec); La plante imaginaire (Patrick Corillon); Larmes de fonte (Arman); Le Bel costumé (Jean Dubuffet); Le Delta du Doubs (François Morellet); Le jardin Sévigné (Françoise Vergier); Le lion (Xavier Veilhan); Le matin, le soir (Valerio Adami); Le monument vivant de Biron (Jochen Gerz); Le mur des mots (Ben); Les bienvenus (Louise Bourgeois); Liberté (César); Lieu de mémoire (Marie-Ange Guilleminot); Lieu-dit (Michel François); Nuicts, invention sur trois couleurs (Albert Ayme); Objet-Dard (Bertrand Lavier); Passage (Antony Gormley); Passerelle Max Jacob (Garouste et Bonetti); Physalis Partitura (Katsuhito Nishikawa); Place de la fleur (Jeppe Hein); Place du Pot d'étain (Elisabeth Ballet); Plusieurs fois (Claude Closky); Porte monumentale (Parvine Curie); Puzzle pour Rennes (Marin Kasimir); Sanctuaire de la nature (Herman de Vries); Sans titre (Geneviève Asse et Olivier Debré); Sans titre (Jacques Hondelatte); Sans titre (Ludger Gerdes); Sans titre (Robert Julius Jacobsen); Song of the mountains (Anthony Caro); Terrasses de la Terre et de l'Air (Etienne-Martin); Tous les soleils (Claude Lévêque); Woman Walking to the sky (La femme qui marche vers le ciel) (Jonathan Borofsky) |
|+sep=; | |+sep=; | ||
}} | }} |
Version du 12 avril 2014 à 13:53
Les œuvres de la collection
Titre de l'œuvre | Artiste | Date |
---|