(Les Nouveaux Commanditaires) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
<br /> | <br /> | ||
"Depuis la Renaissance, les artistes et leurs oeuvres ont joué un rôle moteur dans l’accomplissement d’une ambition collective d’une extraordinaire audace : l’invention de l’individualité. | "Depuis la Renaissance, les artistes et leurs oeuvres ont joué un rôle moteur dans l’accomplissement d’une ambition collective d’une extraordinaire audace : l’invention de l’individualité. | ||
− | Maintenant que la souveraineté de la personne est acquise, l'art peut et doit concourir à l'invention de formes satisfaisantes à cette autre ambition engendrée par la première : la construction d'une démocratie. Cette démocratie dont l’idéal est de permette à tous de ne plus être le spectateur ou un laissé pour compte d’une histoire qui le dépasse mais d’en devenir, en tant que citoyen, un acteur à part entière. Un idéal qui pose au quotidien une question fondamentale : comment créer un monde commun avec des individus aux conceptions et convictions différentes, devenus libres et égaux en droit ? La vocation du Protocole des [http://www.nouveauxcommanditaires.eu/ Nouveaux commanditaires] est de faire de la scène de l’art le laboratoire de cette invention, qui ne peut, cette fois, qu’être le fait d’une action collective. C’est donc, plus de deux siècles après les révolutions démocratiques, un nouveau chapitre de l’histoire de l’art qui s’inaugure avec l’entrée en scène de ce citoyen qui en était jusqu’ici le grand absent." François Hers | + | Maintenant que la souveraineté de la personne est acquise, l'art peut et doit concourir à l'invention de formes satisfaisantes à cette autre ambition engendrée par la première : la construction d'une démocratie. Cette démocratie dont l’idéal est de permette à tous de ne plus être le spectateur ou un laissé pour compte d’une histoire qui le dépasse mais d’en devenir, en tant que citoyen, un acteur à part entière. Un idéal qui pose au quotidien une question fondamentale : comment créer un monde commun avec des individus aux conceptions et convictions différentes, devenus libres et égaux en droit ? La vocation du Protocole des [http://www.nouveauxcommanditaires.eu/ Nouveaux commanditaires] est de faire de la scène de l’art le laboratoire de cette invention, qui ne peut, cette fois, qu’être le fait d’une action collective. C’est donc, plus de deux siècles après les révolutions démocratiques, un nouveau chapitre de l’histoire de l’art qui s’inaugure avec l’entrée en scène de ce citoyen qui en était jusqu’ici le grand absent." François Hers (http://www.nouveauxcommanditaires.eu) |
− | + | <br /> | |
− | http://www.nouveauxcommanditaires.eu/ | + | |
<html> | <html> | ||
<iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zm5RX8Ss1yWs.k1Ey7jrH0LO0" width="640" height="480"></iframe> | <iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zm5RX8Ss1yWs.k1Ey7jrH0LO0" width="640" height="480"></iframe> | ||
</html><br /> | </html><br /> | ||
+ | <br /> | ||
"En effet, tandis que les artistes avec leurs œuvres assumaient toutes leurs responsabilités jusqu’à devenir les parangons de l’ambition moderniste, la société, elle, s’est tournée vers les œuvres du passé en donnant au patrimoine une importance qui est sans précédent dans l’histoire. Jusqu’ici, en art, les citoyens demeuraient silencieux. Ils se satisfaisaient de relations anonymes avec les artistes et cantonnaient leurs œuvres dans un rôle patrimonial géré par des marchés et des institutions dont les critères et les valeurs ne sauraient être les ressorts d’un projet politique et à fortiori artistique. | "En effet, tandis que les artistes avec leurs œuvres assumaient toutes leurs responsabilités jusqu’à devenir les parangons de l’ambition moderniste, la société, elle, s’est tournée vers les œuvres du passé en donnant au patrimoine une importance qui est sans précédent dans l’histoire. Jusqu’ici, en art, les citoyens demeuraient silencieux. Ils se satisfaisaient de relations anonymes avec les artistes et cantonnaient leurs œuvres dans un rôle patrimonial géré par des marchés et des institutions dont les critères et les valeurs ne sauraient être les ressorts d’un projet politique et à fortiori artistique. |
Version du 12 avril 2016 à 10:04
Les œuvres de la collection
Titre de l'œuvre | Artiste | Date |
---|