3 × 4 - 12 (Miguel-Angel Molina) : Différence entre versions
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|description=Miguel-Angel Molina peint une plaque d’acier de 4m x 3m aux couleurs des treillis militaires. Le motif du camouflage, emprunté à son inventeur, le peintre lorrain membre de l’Ecole de Nancy Louis Guingot, servit d’abord à rendre moins visible l’artillerie pendant la Grande Guerre. Il traduit un désir de se dissimuler, de disparaître dans la forêt. Paradoxalement, l’artiste choisit pour format de son tableau les dimensions utilisées pour les affiches publicitaires, opposant ainsi deux volontés contradictoires : se cacher et se montrer, un jeu ambivalent qui est celui de guerrier, du chasseur, de l’animal. | |description=Miguel-Angel Molina peint une plaque d’acier de 4m x 3m aux couleurs des treillis militaires. Le motif du camouflage, emprunté à son inventeur, le peintre lorrain membre de l’Ecole de Nancy Louis Guingot, servit d’abord à rendre moins visible l’artillerie pendant la Grande Guerre. Il traduit un désir de se dissimuler, de disparaître dans la forêt. Paradoxalement, l’artiste choisit pour format de son tableau les dimensions utilisées pour les affiches publicitaires, opposant ainsi deux volontés contradictoires : se cacher et se montrer, un jeu ambivalent qui est celui de guerrier, du chasseur, de l’animal. | ||
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Version du 25 janvier 2015 à 15:20
Œuvre
Titre | 3 × 4 - 12 |
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Description Miguel-Angel Molina peint une plaque d’acier de 4 x 3 m aux couleurs des treillis militaires. Le motif du camouflage, emprunté ici à l'inventeur de la veste "léopard", le peintre lorrain membre de l’Ecole de Nancy Louis Guingot, servit dans un premier temps à dissimuler l’artillerie pendant la Première Guerre mondiale. L’artiste choisit pour format de son tableau les dimensions utilisées pour les affiches publicitaires, opposant ainsi deux volontés contradictoires : se cacher et se montrer, un jeu ambivalent qui est celui du guerrier, du chasseur, de l’animal. Le titre de l’œuvre, qui suggère un calcul dont la somme est nulle, illustre tout à fait ce paradoxe. | |
Date | 2004 |
Précision sur les dates | Résidence du 28 juin au 14 juillet 2004 |
Nature | éphémère |
Numéro d'inventaire | 110 |
Autres précisions sur l'état de conservation | Non précisé |
Période | art contemporain |
Mouvement | art in situ |
Domaine | peinture, sculpture |
Couleur | kaki |
Matériau | acier, peinture |
Techniques | chaudronnerie |
Hauteur (m) | 4,7 |
Profondeur (m) | 2 |
Largeur (m) | 4 |
Mots clés | 14-18 |
Influences | Louis Guingot (1864-1948), peintre lorrain membre de l’Ecole de Nancy |
Commanditaire | association Vent des Forêts |
Commissaire | Alexandre Bohn |
Partenaires publics | Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Lorraine, Conseil régional de Lorraine, Conseil général de la Meuse, Communauté de Communes entre Aire et Meuse. |
Collaborateurs | Bénévoles du Vent des Forêts |
Propriétaire | Vent des Forêts |
Site
Lieu | Forêt communale de Nicey-sur-Aire |
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Lieu-dit | La Talison |
Code postal | 55260 |
Ville | Nicey-sur-Aire |
Département | Meuse |
Région | Lorraine |
Pays | France |
Accès Circuit de la Croix Camonin, Circuit du Gros Charme | |
PMR | site non accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 48° 54′ 39″ N 5° 23′ 11″ E |