Un cercle et mille fragments (Felice Varini) : Différence entre versions
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− | + | titre="Un cercle et mille fragments" | |
− | + | site_coordonnees="44.728659, 4.088839" | |
− | + | artiste="Felice Varini" | |
− | + | nature="pérenne" | |
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− | + | inauguration="2017" | |
− | « Sur la ligne de partage des eaux, en crête, rien n’est à ajouter à des paysages hors du commun, aucune création ne pourrait rivaliser avec ces beautés de la nature qui, d’une manière ou d’une autre, s’en débarrasseraient si nous nous y risquions ! Par contre, à la moindre échancrure dans le paysage, dès que la route est mieux protégée des grands vents, une trace humaine est visible. Ces lieux nous « autorisent » à intervenir. Adjoindre à ces témoins du passé des œuvres pensées et créées aujourd’hui, c’est le manifeste d’un territoire vivant. | + | contexte_production=""Le Partage des Eaux" Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. " |
− | Ainsi avons-nous choisi des sites – qui tous contiennent déjà une trace humaine – afin d’y faire travailler des artistes en vue d’esquisses de projets in situ. | + | «_sur_la_ligne_de_partage_des_eaux,_en_crête,_rien_n’est_à_ajouter_à_des_paysages_hors_du_commun,_aucune_creation_ne_pourrait_rivaliser_avec_ces_beautes_de_la_nature_qui,_d’une_manière_ou_d’une_autre,_s’en_debarrasseraient_si_nous_nous_y_risquions_!_par_contre,_à_la_moindre_echancrure_dans_le_paysage,_dès_que_la_route_est_mieux_protegee_des_grands_vents,_une_trace_humaine_est_visible._ces_lieux_nous_«_autorisent_»_à_intervenir._adjoindre_à_ces_temoins_du_passe_des_oeuvres_pensees_et_creees_aujourd’hui,_c’est_le_manifeste_d’un_territoire_vivant.="« Sur la ligne de partage des eaux, en crête, rien n’est à ajouter à des paysages hors du commun, aucune création ne pourrait rivaliser avec ces beautés de la nature qui, d’une manière ou d’une autre, s’en débarrasseraient si nous nous y risquions ! Par contre, à la moindre échancrure dans le paysage, dès que la route est mieux protégée des grands vents, une trace humaine est visible. Ces lieux nous « autorisent » à intervenir. Adjoindre à ces témoins du passé des œuvres pensées et créées aujourd’hui, c’est le manifeste d’un territoire vivant." |
− | C’est du choix des sites qu’a ensuite été menée la réflexion sur le choix des artistes. » | + | ainsi_avons-nous_choisi_des_sites_–_qui_tous_contiennent_dejà_une_trace_humaine_–_afin_d’y_faire_travailler_des_artistes_en_vue_d’esquisses_de_projets_in_situ.="Ainsi avons-nous choisi des sites – qui tous contiennent déjà une trace humaine – afin d’y faire travailler des artistes en vue d’esquisses de projets in situ." |
− | David Moinard, directeur artistique | + | c’est_du_choix_des_sites_qu’a_ensuite_ete_menee_la_reflexion_sur_le_choix_des_artistes._»="C’est du choix des sites qu’a ensuite été menée la réflexion sur le choix des artistes. »" |
− | + | david_moinard,_directeur_artistique="David Moinard, directeur artistique" | |
− | + | periode_art="art contemporain" | |
− | + | site_details="C’est dans ce lieu superbe entouré d’immenses forêts qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123, elle croît rapidement, au point de fonder quatre abbayes-filles renommées (Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque)." | |
− | Son agrandissement considérable au cours des XIIème et XIIIème siècles est source de convoitise lors des périodes de troubles, et les moines sont forcés de construire des fortifications pour s’abriter des pillards de la guerre de Cent Ans. En 1661, une douzaine de moines seulement vivent encore dans l’abbaye qui est fermée définitivement en 1790 par la Révolution française. | + | son_agrandissement_considerable_au_cours_des_xiième_et_xiiième_siècles_est_source_de_convoitise_lors_des_periodes_de_troubles,_et_les_moines_sont_forces_de_construire_des_fortifications_pour_s’abriter_des_pillards_de_la_guerre_de_cent_ans._en_1661,_une_douzaine_de_moines_seulement_vivent_encore_dans_l’abbaye_qui_est_fermee_definitivement_en_1790_par_la_revolution_française.="Son agrandissement considérable au cours des XIIème et XIIIème siècles est source de convoitise lors des périodes de troubles, et les moines sont forcés de construire des fortifications pour s’abriter des pillards de la guerre de Cent Ans. En 1661, une douzaine de moines seulement vivent encore dans l’abbaye qui est fermée définitivement en 1790 par la Révolution française." |
− | + | site_classe_monument_historique="Site classé Monument historique" | |
− | Site classé Monument historique | + | site_ville="Mazan-l'Abbaye" |
− | + | site_departement="Ardèche" | |
− | + | site_region="Auvergne-Rhône-Alpes" | |
− | + | site_pays="France" | |
− | + | site_pmr="je ne sais pas" | |
− | + | commissaires="David Moinard" | |
− | + | collaborateurs="Pilote pour le Parc : Violaine Suzac" | |
− | + | source="Photo: André Morin" | |
− | + | /> | |
− | + | <div style="visibility:hidden; height:0px"> | |
+ | [[Titre::Un cercle et mille fragments]] | ||
+ | [[Coordonnées::44.728659, 4.088839]] | ||
+ | [[Auteur::Felice Varini]] | ||
+ | [[Nature::pérenne]] | ||
+ | [[Image principale::VAR431A01.jpeg]] | ||
+ | [[Date d'inauguration::2017]] | ||
+ | [[Période_d'art::art contemporain]] | ||
+ | [[Ville::Mazan-l'Abbaye]] | ||
+ | [[Région::Auvergne-Rhône-Alpes]] | ||
+ | [[Pays::France]] | ||
+ | [[PMR::je ne sais pas]] | ||
+ | [[Commissaires::David Moinard]] | ||
+ | </div> | ||
+ | [[Category:Notices d'œuvre]] |
Version du 20 février 2019 à 21:01
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