Vis Mineralis (Stéphanie Cherpin) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
|Site coordonnees=44.210348847021, -0.82723376148351
 
|Site coordonnees=44.210348847021, -0.82723376148351
 
|artiste=Stéphanie Cherpin
 
|artiste=Stéphanie Cherpin
 +
|nature=pérenne
 
|image_principale=05 Stéphanie Cherpin.jpg
 
|image_principale=05 Stéphanie Cherpin.jpg
 
|sous_titre=Commensacq
 
|sous_titre=Commensacq
|description="Pour La Forêt d’Art Contemporain, je me suis concentrée sur le site de Marquèze, témoin privilégié des liens étroits qui unissent dans cette région la population à son environnement. Ma pratique est très attachée au travail in situ et une sculpture doit toujours porter les traces du contexte particulier (lieu, espace, temps) dans lequel elle prend naissance. La matière première de mes pièces est donc souvent directement prélevée sur place, il s’agit essentiellement d’objets ou de matériaux « communs », appartenant à une sorte de mémoire collective.
+
|description="Dans cette forêt malmenée par la tempête, j’ai donc choisi d’utiliser un ancien wagon de la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre, désormais abandonné au milieu de la végétation.
 +
Si celui-ci a perdu à jamais sa fonction, il garde en mémoire l’empreinte d’une activité humaine forte au cœur de la forêt. Il deviendra pour ce projet l’échelle et le matériau principal d’une sculpture : un wagon fossilisé habité par une grotte artificielle." Stéphanie Cherpin
 +
 
 +
|couleur=gris
 +
|materiaux=béton
 +
|notice augmentée="Pour La Forêt d’Art Contemporain, je me suis concentrée sur le site de Marquèze, témoin privilégié des liens étroits qui unissent dans cette région la population à son environnement. Ma pratique est très attachée au travail in situ et une sculpture doit toujours porter les traces du contexte particulier (lieu, espace, temps) dans lequel elle prend naissance. La matière première de mes pièces est donc souvent directement prélevée sur place, il s’agit essentiellement d’objets ou de matériaux « communs », appartenant à une sorte de mémoire collective.
  
 
Ainsi, le lieu de fabrication oriente mes gestes et mes décisions, donne ses inflexions à la pièce, en tenant compte de tous les indices (histoire, matériaux, architecture, savoir-faire…) dont je peux faire l’expérience sur place.
 
Ainsi, le lieu de fabrication oriente mes gestes et mes décisions, donne ses inflexions à la pièce, en tenant compte de tous les indices (histoire, matériaux, architecture, savoir-faire…) dont je peux faire l’expérience sur place.
Ligne 15 : Ligne 21 :
 
Stéphanie Cherpin.
 
Stéphanie Cherpin.
 
|inauguration=2011
 
|inauguration=2011
|nature=pérenne
 
 
|numero_inventaire=05
 
|numero_inventaire=05
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
|couleur=gris
 
|materiaux=béton
 
 
|Site details=Devant la salle des fêtes, sur l'ancienne voie ferrée
 
|Site details=Devant la salle des fêtes, sur l'ancienne voie ferrée
 
|Site ville=Commensacq
 
|Site ville=Commensacq

Version du 22 novembre 2016 à 10:25

Erreur lors de la récupération des données...




[[Source::Stéphanie Cherpin, Vis Mineralis, Commensacq 2011 (La Forêt d'art contemporain)| ]]


















Fichier:05 Stéphanie Cherpin.jpg