Les Bienvenus (Louise Bourgeois) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(Conversion v2) |
({{Notice d'œuvre}}) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | {{Notice d'œuvre | |
− | + | |titre=Les Bienvenus | |
− | titre= | + | |site_coordonnees=48.7625, 2.4088 |
− | site_coordonnees= | + | |artiste=Louise Bourgeois |
− | artiste= | + | |nature=pérenne |
− | nature= | + | |image_principale=Bourgeois les bienvenus.jpg |
− | image_principale= | + | |description=Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire |
− | description= | + | |type_art=sculpture |
− | type_art= | + | |materiaux=aluminium |
− | materiaux= | + | |precision_materiaux=Fonte d'aluminium |
− | precision_materiaux= | + | |hauteur=1,6 |
− | hauteur= | + | |longueur=1,12 |
− | longueur= | + | |largeur=0,76 |
− | largeur= | + | |precision_dimensions=dimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m |
− | precision_dimensions= | + | |forme=nid |
− | forme= | + | |mot_cle=mâle, femelle, nid, fauvette |
− | mot_cle= | + | |notice_augmentee=''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de « femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane centenaire (1). |
− | notice_augmentee= | + | |<br_/>=<br /> |
− | <br_/>= | + | |chaque_element_consiste_en_une_forme_oblongue_enveloppee_par_une_moulure_=Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure |
− | chaque_element_consiste_en_une_forme_oblongue_enveloppee_par_une_moulure_= | + | |serpentine._cette_dernière_se_termine_par_un_mousqueton_qui_permet_d’accrocher_le_=serpentine. Cette dernière se termine par un mousqueton qui permet d’accrocher le |
− | serpentine._cette_dernière_se_termine_par_un_mousqueton_qui_permet_d’accrocher_le_= | + | |fil._l’element_«_femelle_»_est_legèrement_plus_arrondi_que_l’element_«_mâle_»,_=fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », |
− | fil._l’element_«_femelle_»_est_legèrement_plus_arrondi_que_l’element_«_mâle_»,_= | + | |rappelant_l’iconographie_des_venus_primitives._=rappelant l’iconographie des Vénus primitives. |
− | rappelant_l’iconographie_des_venus_primitives._= | + | |afin_de_realiser_ces_formes,_à_la_fois_organiques_et_geometriques,_l’artiste_s’est_=Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est |
− | afin_de_realiser_ces_formes,_à_la_fois_organiques_et_geometriques,_l’artiste_s’est_= | + | |inspiree_des_nids_d’un_oiseau_du_sud-est_asiatique,_la_fauvette-couturière._cette_=inspirée des nids d’un oiseau du Sud-Est asiatique, la fauvette-couturière. Cette |
− | inspiree_des_nids_d’un_oiseau_du_sud-est_asiatique,_la_fauvette-couturière._cette_= | + | |espèce_construit_son_nid_en_cousant_de_larges_feuilles_à_l’aide_de_fils_de_soie_=espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie |
− | espèce_construit_son_nid_en_cousant_de_larges_feuilles_à_l’aide_de_fils_de_soie_= | + | |d’araignee_ou_de_fils_industriels_derobes_dans_les_habitations._l’artiste_avait_utilise_=d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé |
− | d’araignee_ou_de_fils_industriels_derobes_dans_les_habitations._l’artiste_avait_utilise_= | + | |ce_thème_pour_la_première_fois_en_1963_pour_sa_''fee_couturière'',_exposee_en_1965_=ce thème pour la première fois en 1963 pour sa ''Fée couturière'', exposée en 1965 |
− | ce_thème_pour_la_première_fois_en_1963_pour_sa_''fee_couturière'',_exposee_en_1965_= | + | |dans_les_jardins_du_musee_rodin_lors_du_salon_de_la_jeune_sculpture._=dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. |
− | dans_les_jardins_du_musee_rodin_lors_du_salon_de_la_jeune_sculpture._= | + | |concernant_''les_bienvenus'',_louise_bourgeois_evoque_«_deux_coeurs_=Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs |
− | concernant_''les_bienvenus'',_louise_bourgeois_evoque_«_deux_coeurs_= | + | |suspendus(2)_»_faisant_reference_à_un_couple_dont_l’amour_se_renouvelle_en_=suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en |
− | suspendus(2)_»_faisant_reference_à_un_couple_dont_l’amour_se_renouvelle_en_= | + | |permanence._en_effet,_chaque_element_peut_legèrement_tourner_et_se_balancer_sur_=permanence. En effet, chaque élément peut légèrement tourner et se balancer sur |
− | permanence._en_effet,_chaque_element_peut_legèrement_tourner_et_se_balancer_sur_= | + | |lui-même,_presentant_ainsi_differents_aspects_aux_promeneurs_du_parc._avec_cette_=lui-même, présentant ainsi différents aspects aux promeneurs du parc. Avec cette |
− | lui-même,_presentant_ainsi_differents_aspects_aux_promeneurs_du_parc._avec_cette_= | + | |installation,_elle_propose_une_solution_à_la_question_du_mouvement_dans_la_=installation, elle propose une solution à la question du mouvement dans la |
− | installation,_elle_propose_une_solution_à_la_question_du_mouvement_dans_la_= | + | |sculpture,_qui_n’est_pas_ici_mecanique,_comme_dans_les_oeuvres_de_jean_tinguely,_=sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, |
− | sculpture,_qui_n’est_pas_ici_mecanique,_comme_dans_les_oeuvres_de_jean_tinguely,_= | + | |par_exemple,_mais_initie_par_le_souffle_du_vent._=par exemple, mais initié par le souffle du vent. |
− | par_exemple,_mais_initie_par_le_souffle_du_vent._= | + | |louise_bourgeois_a_passe_six_heureuses_annees_de_son_enfance_(1912-1918)_à_=Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à |
− | louise_bourgeois_a_passe_six_heureuses_annees_de_son_enfance_(1912-1918)_à_= | + | |choisy-le-roi,_où_les_femmes_de_son_entourage_pratiquaient_dejà_le_ravaudage_de_=Choisy-le-Roi, où les femmes de son entourage pratiquaient déjà le ravaudage de |
− | choisy-le-roi,_où_les_femmes_de_son_entourage_pratiquaient_dejà_le_ravaudage_de_= | + | |tapisseries._si_le_fil,_reference_autobiographique_explicite,_peut_parfois_paraitre_=tapisseries. Si le fil, référence autobiographique explicite, peut parfois paraître |
− | tapisseries._si_le_fil,_reference_autobiographique_explicite,_peut_parfois_paraitre_= | + | |inquietant_lorsqu’il_est_associe,_dans_d’autres_oeuvres_de_l’artiste,_à_l’araignee_(''spider'',_1997)_ou_au_pendu_(''cellule_xxvi'',_2003),_il_est_ici_convoque_comme_element_de_constitution_d’un_abri,_d’un_lieu_de_protection._il_ranime_la_presence_=inquiétant lorsqu’il est associé, dans d’autres œuvres de l’artiste, à l’araignée (''Spider'', 1997) ou au pendu (''Cellule XXVI'', 2003), il est ici convoqué comme élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence |
− | inquietant_lorsqu’il_est_associe,_dans_d’autres_oeuvres_de_l’artiste,_à_l’araignee_(''spider'',_1997)_ou_au_pendu_(''cellule_xxvi'',_2003),_il_est_ici_convoque_comme_element_de_constitution_d’un_abri,_d’un_lieu_de_protection._il_ranime_la_presence_= | + | |bienveillante_et_protectrice_de_la_mère,_non_sans_renoncer_à_une_certaine_fragilite.=bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité. |
− | bienveillante_et_protectrice_de_la_mère,_non_sans_renoncer_à_une_certaine_fragilite.= | + | |le_titre_de_l’oeuvre_temoigne_de_la_volonte_de_louise_bourgeois_de_creer_un_havre_de_paix_pour_les_couples_s’unissant_à_la_mairie_ainsi_que_pour_toutes_les_personnes_amenees_à_s’installer_à_choisy-le-roi,_quelle_que_soit_leur_origine(3)._le_thème_de_l’accueil_est_particulièrement_cher_à_l’artiste,_ayant_elle-même_immigre_aux_États-unis_à_partir_de_1938._avec_cette_oeuvre,_l’histoire_personnelle_rejoint_l’histoire_collective_et_l’autobiographie,_l’ambition_politique._deux_autres_oeuvres_de_louise_bourgeois_sont_exposees_dans_l’espace_public_en_france_:_l’une_est_installee_à_la_bibliothèque_nationale_de_france_(''toi_et_moi'',_1996),_l’autre_au_jardin_des_tuileries_(''the_welcoming_hands'',_1996)._=Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre de paix pour les couples s’unissant à la mairie ainsi que pour toutes les personnes amenées à s’installer à Choisy-le-Roi, quelle que soit leur origine(3). Le thème de l’accueil est particulièrement cher à l’artiste, ayant elle-même immigré aux États-Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective et l’autobiographie, l’ambition politique. Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (''Toi et Moi'', 1996), l’autre au jardin des Tuileries (''The Welcoming Hands'', 1996). |
− | le_titre_de_l’oeuvre_temoigne_de_la_volonte_de_louise_bourgeois_de_creer_un_havre_de_paix_pour_les_couples_s’unissant_à_la_mairie_ainsi_que_pour_toutes_les_personnes_amenees_à_s’installer_à_choisy-le-roi,_quelle_que_soit_leur_origine(3)._le_thème_de_l’accueil_est_particulièrement_cher_à_l’artiste,_ayant_elle-même_immigre_aux_États-unis_à_partir_de_1938._avec_cette_oeuvre,_l’histoire_personnelle_rejoint_l’histoire_collective_et_l’autobiographie,_l’ambition_politique._deux_autres_oeuvres_de_louise_bourgeois_sont_exposees_dans_l’espace_public_en_france_:_l’une_est_installee_à_la_bibliothèque_nationale_de_france_(''toi_et_moi'',_1996),_l’autre_au_jardin_des_tuileries_(''the_welcoming_hands'',_1996)._= | + | |<br/>=<br/> |
− | <br/>= | + | |helène_gheysens,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>=Hélène Gheysens, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016<br /> |
− | helène_gheysens,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>= | + | |<small><br_/>=<small><br /> |
− | <small><br_/>= | + | |<small>=<small> |
− | <small>= | + | |1-_ce_dernier_a_remplace_le_tilleul_originel_à_la_suite_de_la_tempête_de_decembre_=1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre |
− | 1-_ce_dernier_a_remplace_le_tilleul_originel_à_la_suite_de_la_tempête_de_decembre_= | + | |1999.=1999. |
− | 1999.= | + | |2-_jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_''les_=2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les |
− | 2-_jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_''les_= | + | |bienvenus_à_choisy-le-roi._louise_bourgeois_:_chronique_d’une_commande_=Bienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande |
− | bienvenus_à_choisy-le-roi._louise_bourgeois_:_chronique_d’une_commande_= | + | |publique'',_Île-de-france,_drac,_1996.=publique'', Île-de-France, Drac, 1996. |
− | publique'',_Île-de-france,_drac,_1996.= | + | |3-_''ibid''.<br/>=3- ''Ibid''.<br/> |
− | 3-_''ibid''.<br/>= | + | |</small>=</small> |
− | </small>= | + | |<small>'''bibliographie'''<br_/>=<small>'''Bibliographie'''<br /> |
− | <small>'''bibliographie'''<br_/>= | + | |dossier_d’oeuvre,_centre_national_des_arts_plastiques.=Dossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques. |
− | dossier_d’oeuvre,_centre_national_des_arts_plastiques.= | + | |jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_''les_=Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les |
− | jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_''les_= | + | |publique'',_Île-de-france,_drac,_1996._=publique'', Île-de-France, Drac, 1996. |
− | publique'',_Île-de-france,_drac,_1996._= | + | |anonyme,_«_la_journee_:_demain_»,_''le_figaro'',_9_avril_1996._=Anonyme, « La Journée : Demain », ''Le Figaro'', 9 avril 1996. |
− | anonyme,_«_la_journee_:_demain_»,_''le_figaro'',_9_avril_1996._= | + | |annick_colonna-cesari,_«_que_fait_l’État_de_notre_argent_?_»,_''l’express'',_23_mai_=Annick Colonna-Cesari, « Que fait l’État de notre argent ? », ''L’Express'', 23 mai |
− | annick_colonna-cesari,_«_que_fait_l’État_de_notre_argent_?_»,_''l’express'',_23_mai_= | + | |1996._=1996. |
− | 1996._= | + | |henri-françois_debailleux,_«_commande_:_louise_bourgeois_»,_''liberation'',_19_=Henri-François Debailleux, « Commande : Louise Bourgeois », ''Libération'', 19 |
− | henri-françois_debailleux,_«_commande_:_louise_bourgeois_»,_''liberation'',_19_= | + | |avril_1996._=avril 1996. |
− | avril_1996._= | + | |marie-anne_gairaud,_«_des_sculptures_geantes_tombent_des_arbres_»,_''le_=Marie-Anne Gairaud, « Des sculptures géantes tombent des arbres », ''Le |
− | marie-anne_gairaud,_«_des_sculptures_geantes_tombent_des_arbres_»,_''le_= | + | |parisien'',_10_avril_1996._=Parisien'', 10 avril 1996. |
− | parisien'',_10_avril_1996._= | + | |christian_grente_et_chiristian_porte,_«_le_retour_de_louise_bourgeois_à_choisy-le-=Christian Grente et Chiristian Porte, « Le retour de Louise Bourgeois à Choisy-le- |
− | christian_grente_et_chiristian_porte,_«_le_retour_de_louise_bourgeois_à_choisy-le-= | + | |roi_»,_''n.i.'',_1996._=Roi », ''N.I.'', 1996. |
− | roi_»,_''n.i.'',_1996._= | + | |roxanne_hodes,_«_la_sculpture_sur_un_arbre_perche_»,_''l’Évenement_du_jeudi'',_25_=Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ''L’Événement du jeudi'', 25 |
− | roxanne_hodes,_«_la_sculpture_sur_un_arbre_perche_»,_''l’Évenement_du_jeudi'',_25_= | + | |avril_au_1er_mai_1996._=avril au 1er mai 1996. |
− | avril_au_1er_mai_1996._= | + | |carmelo_strano,_«_de_la_france_à_la_france_»,_''l’arca_international'',_juin_1996._=Carmelo Strano, « De la France à la France », ''L’Arca International'', juin 1996. |
− | carmelo_strano,_«_de_la_france_à_la_france_»,_''l’arca_international'',_juin_1996._= | + | |maïten_bouisset,_«_bourgeois_louise_-_(1911-2010)_»,_encyclopædia_universalis_[en_=Maïten Bouisset, « Bourgeois Louise - (1911-2010) », Encyclopædia Universalis [en |
− | maïten_bouisset,_«_bourgeois_louise_-_(1911-2010)_»,_encyclopædia_universalis_[en_= | + | |ligne],_consulte_le_5_avril_2016,_http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-=ligne], consulté le 5 avril 2016, http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise- |
− | ligne],_consulte_le_5_avril_2016,_http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-= | + | |bourgeois/=bourgeois/ |
− | bourgeois/= | + | |inauguration=1996 |
− | inauguration= | + | |programme=Commande publique |
− | programme= | + | |numero_inventaire=FNAC 95588 (1 et 2) |
− | numero_inventaire= | + | |site_nom=Parc de l'hôtel de Ville |
− | site_nom= | + | |site_ville=Choisy-le-Roi |
− | site_ville= | + | |site_departement=Val-de-Marne |
− | site_departement= | + | |site_region=Île-de-France |
− | site_region= | + | |site_pays=France |
− | site_pays= | + | |site_pmr=je ne sais pas |
− | site_pmr= | + | |collaborateurs=Fonderie Modern Art Foundry, New York (Etats-Unis) |
− | collaborateurs= | + | |proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France) |
− | proprietaire= | + | |source=Centre national des arts plastiques |
− | source= | + | |cle_de_tri=Bienvenus |
− | cle_de_tri= | + | |collection_institutionnelle=CNAP |
− | collection_institutionnelle= | + | }} |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + |
Version du 5 décembre 2019 à 12:18
Œuvre
Titre | Les Bienvenus |
---|---|
Description Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire | |
Nature | pérenne |
Domaine | sculpture |
Matériau | aluminium |
Précision sur les matériaux | Fonte d'aluminium |
Hauteur (m) | 1,6 |
Profondeur (m) | 1,12 |
Largeur (m) | 0,76 |
Précision sur les dimensions | dimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m |
Sujet représenté | nid |
Mots clés | Commande publique |
Site
Latitude/Longitude | 48° 45′ 45″ N 2° 24′ 32″ E |
---|