Les Bienvenus (Louise Bourgeois) : Différence entre versions
m (22 révisions importées) |
(Conversion v2) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | <ArtworkPage | |
− | + | q="" | |
− | + | titre="Les Bienvenus" | |
− | + | site_coordonnees="48.7625, 2.4088" | |
− | + | artiste="Louise Bourgeois" | |
− | + | nature="pérenne" | |
− | + | image_principale="Bourgeois les bienvenus.jpg" | |
− | + | description="Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire" | |
− | + | type_art="sculpture" | |
− | + | materiaux="aluminium" | |
− | + | precision_materiaux="Fonte d'aluminium" | |
− | + | hauteur="1,6" | |
− | + | longueur="1,12" | |
− | + | largeur="0,76" | |
− | + | precision_dimensions="dimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m" | |
− | + | forme="nid" | |
− | + | mot_cle="mâle, femelle, nid, fauvette" | |
− | <br /> | + | notice_augmentee="''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de « femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane centenaire (1). " |
− | Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure | + | <br_/>="<br />" |
− | serpentine. Cette dernière se termine par un mousqueton qui permet d’accrocher le | + | chaque_element_consiste_en_une_forme_oblongue_enveloppee_par_une_moulure_="Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure " |
− | fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », | + | serpentine._cette_dernière_se_termine_par_un_mousqueton_qui_permet_d’accrocher_le_="serpentine. Cette dernière se termine par un mousqueton qui permet d’accrocher le " |
− | rappelant l’iconographie des Vénus primitives. | + | fil._l’element_«_femelle_»_est_legèrement_plus_arrondi_que_l’element_«_mâle_»,_="fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », " |
− | + | rappelant_l’iconographie_des_venus_primitives._="rappelant l’iconographie des Vénus primitives. " | |
− | + | afin_de_realiser_ces_formes,_à_la_fois_organiques_et_geometriques,_l’artiste_s’est_="Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est " | |
− | Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est | + | inspiree_des_nids_d’un_oiseau_du_sud-est_asiatique,_la_fauvette-couturière._cette_="inspirée des nids d’un oiseau du Sud-Est asiatique, la fauvette-couturière. Cette " |
− | inspirée des nids d’un oiseau du Sud-Est asiatique, la fauvette-couturière. Cette | + | espèce_construit_son_nid_en_cousant_de_larges_feuilles_à_l’aide_de_fils_de_soie_="espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie " |
− | espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie | + | d’araignee_ou_de_fils_industriels_derobes_dans_les_habitations._l’artiste_avait_utilise_="d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé " |
− | d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé | + | ce_thème_pour_la_première_fois_en_1963_pour_sa_''fee_couturière'',_exposee_en_1965_="ce thème pour la première fois en 1963 pour sa ''Fée couturière'', exposée en 1965 " |
− | ce thème pour la première fois en 1963 pour sa ''Fée couturière'', exposée en 1965 | + | dans_les_jardins_du_musee_rodin_lors_du_salon_de_la_jeune_sculpture._="dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. " |
− | dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. | + | concernant_''les_bienvenus'',_louise_bourgeois_evoque_«_deux_coeurs_="Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs " |
− | + | suspendus(2)_»_faisant_reference_à_un_couple_dont_l’amour_se_renouvelle_en_="suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en " | |
− | Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs | + | permanence._en_effet,_chaque_element_peut_legèrement_tourner_et_se_balancer_sur_="permanence. En effet, chaque élément peut légèrement tourner et se balancer sur " |
− | suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en | + | lui-même,_presentant_ainsi_differents_aspects_aux_promeneurs_du_parc._avec_cette_="lui-même, présentant ainsi différents aspects aux promeneurs du parc. Avec cette " |
− | permanence. En effet, chaque élément peut légèrement tourner et se balancer sur | + | installation,_elle_propose_une_solution_à_la_question_du_mouvement_dans_la_="installation, elle propose une solution à la question du mouvement dans la " |
− | lui-même, présentant ainsi différents aspects aux promeneurs du parc. Avec cette | + | sculpture,_qui_n’est_pas_ici_mecanique,_comme_dans_les_oeuvres_de_jean_tinguely,_="sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, " |
− | installation, elle propose une solution à la question du mouvement dans la | + | par_exemple,_mais_initie_par_le_souffle_du_vent._="par exemple, mais initié par le souffle du vent. " |
− | sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, | + | louise_bourgeois_a_passe_six_heureuses_annees_de_son_enfance_(1912-1918)_à_="Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à " |
− | par exemple, mais initié par le souffle du vent. | + | choisy-le-roi,_où_les_femmes_de_son_entourage_pratiquaient_dejà_le_ravaudage_de_="Choisy-le-Roi, où les femmes de son entourage pratiquaient déjà le ravaudage de " |
− | + | tapisseries._si_le_fil,_reference_autobiographique_explicite,_peut_parfois_paraitre_="tapisseries. Si le fil, référence autobiographique explicite, peut parfois paraître " | |
− | + | inquietant_lorsqu’il_est_associe,_dans_d’autres_oeuvres_de_l’artiste,_à_l’araignee_(''spider'',_1997)_ou_au_pendu_(''cellule_xxvi'',_2003),_il_est_ici_convoque_comme_element_de_constitution_d’un_abri,_d’un_lieu_de_protection._il_ranime_la_presence_="inquiétant lorsqu’il est associé, dans d’autres œuvres de l’artiste, à l’araignée (''Spider'', 1997) ou au pendu (''Cellule XXVI'', 2003), il est ici convoqué comme élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence " | |
− | Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à | + | bienveillante_et_protectrice_de_la_mère,_non_sans_renoncer_à_une_certaine_fragilite.="bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité." |
− | Choisy-le-Roi, où les femmes de son entourage pratiquaient déjà le ravaudage de | + | le_titre_de_l’oeuvre_temoigne_de_la_volonte_de_louise_bourgeois_de_creer_un_havre_de_paix_pour_les_couples_s’unissant_à_la_mairie_ainsi_que_pour_toutes_les_personnes_amenees_à_s’installer_à_choisy-le-roi,_quelle_que_soit_leur_origine(3)._le_thème_de_l’accueil_est_particulièrement_cher_à_l’artiste,_ayant_elle-même_immigre_aux_États-unis_à_partir_de_1938._avec_cette_oeuvre,_l’histoire_personnelle_rejoint_l’histoire_collective_et_l’autobiographie,_l’ambition_politique._deux_autres_oeuvres_de_louise_bourgeois_sont_exposees_dans_l’espace_public_en_france_:_l’une_est_installee_à_la_bibliothèque_nationale_de_france_(''toi_et_moi'',_1996),_l’autre_au_jardin_des_tuileries_(''the_welcoming_hands'',_1996)._="Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre de paix pour les couples s’unissant à la mairie ainsi que pour toutes les personnes amenées à s’installer à Choisy-le-Roi, quelle que soit leur origine(3). Le thème de l’accueil est particulièrement cher à l’artiste, ayant elle-même immigré aux États-Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective et l’autobiographie, l’ambition politique. Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (''Toi et Moi'', 1996), l’autre au jardin des Tuileries (''The Welcoming Hands'', 1996). " |
− | tapisseries. Si le fil, référence autobiographique explicite, peut parfois paraître | + | <br/>="<br/>" |
− | inquiétant lorsqu’il est associé, dans d’autres œuvres de l’artiste, à l’araignée (''Spider'', 1997) ou au pendu (''Cellule XXVI'', 2003), il est ici convoqué comme élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence | + | helène_gheysens,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>="Hélène Gheysens, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016<br />" |
− | bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité. | + | <small><br_/>="<small><br />" |
− | + | <small>="<small>" | |
− | + | 1-_ce_dernier_a_remplace_le_tilleul_originel_à_la_suite_de_la_tempête_de_decembre_="1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre " | |
− | Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre de paix pour les couples s’unissant à la mairie ainsi que pour toutes les personnes amenées à s’installer à Choisy-le-Roi, quelle que soit leur origine(3). Le thème de l’accueil est particulièrement cher à l’artiste, ayant elle-même immigré aux États-Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective et l’autobiographie, l’ambition politique. Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (''Toi et Moi'', 1996), l’autre au jardin des Tuileries (''The Welcoming Hands'', 1996). | + | 1999.="1999." |
− | <br/> | + | 2-_jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_''les_="2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les " |
− | <br /> | + | bienvenus_à_choisy-le-roi._louise_bourgeois_:_chronique_d’une_commande_="Bienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande " |
− | Hélène Gheysens, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016<br /> | + | publique'',_Île-de-france,_drac,_1996.="publique'', Île-de-France, Drac, 1996." |
− | <small><br /> | + | 3-_''ibid''.<br/>="3- ''Ibid''.<br/>" |
− | <small> | + | </small>="</small>" |
− | 1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre | + | <small>'''bibliographie'''<br_/>="<small>'''Bibliographie'''<br />" |
− | 1999. | + | dossier_d’oeuvre,_centre_national_des_arts_plastiques.="Dossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques." |
− | + | jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_''les_="Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les " | |
− | 2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les | + | publique'',_Île-de-france,_drac,_1996._="publique'', Île-de-France, Drac, 1996. " |
− | Bienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande | + | anonyme,_«_la_journee_:_demain_»,_''le_figaro'',_9_avril_1996._="Anonyme, « La Journée : Demain », ''Le Figaro'', 9 avril 1996. " |
− | publique'', Île-de-France, Drac, 1996. | + | annick_colonna-cesari,_«_que_fait_l’État_de_notre_argent_?_»,_''l’express'',_23_mai_="Annick Colonna-Cesari, « Que fait l’État de notre argent ? », ''L’Express'', 23 mai " |
− | <br/> | + | 1996._="1996. " |
− | 3- ''Ibid''.<br/> | + | henri-françois_debailleux,_«_commande_:_louise_bourgeois_»,_''liberation'',_19_="Henri-François Debailleux, « Commande : Louise Bourgeois », ''Libération'', 19 " |
− | </small> | + | avril_1996._="avril 1996. " |
− | <small>'''Bibliographie'''<br /> | + | marie-anne_gairaud,_«_des_sculptures_geantes_tombent_des_arbres_»,_''le_="Marie-Anne Gairaud, « Des sculptures géantes tombent des arbres », ''Le " |
− | Dossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques. | + | parisien'',_10_avril_1996._="Parisien'', 10 avril 1996. " |
− | + | christian_grente_et_chiristian_porte,_«_le_retour_de_louise_bourgeois_à_choisy-le-="Christian Grente et Chiristian Porte, « Le retour de Louise Bourgeois à Choisy-le-" | |
− | Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, ''Les | + | roi_»,_''n.i.'',_1996._="Roi », ''N.I.'', 1996. " |
− | + | roxanne_hodes,_«_la_sculpture_sur_un_arbre_perche_»,_''l’Évenement_du_jeudi'',_25_="Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ''L’Événement du jeudi'', 25 " | |
− | publique'', Île-de-France, Drac, 1996. | + | avril_au_1er_mai_1996._="avril au 1er mai 1996. " |
− | + | carmelo_strano,_«_de_la_france_à_la_france_»,_''l’arca_international'',_juin_1996._="Carmelo Strano, « De la France à la France », ''L’Arca International'', juin 1996. " | |
− | Anonyme, « La Journée : Demain », ''Le Figaro'', 9 avril 1996. | + | maïten_bouisset,_«_bourgeois_louise_-_(1911-2010)_»,_encyclopædia_universalis_[en_="Maïten Bouisset, « Bourgeois Louise - (1911-2010) », Encyclopædia Universalis [en " |
− | + | ligne],_consulte_le_5_avril_2016,_http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-="ligne], consulté le 5 avril 2016, http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-" | |
− | Annick Colonna-Cesari, « Que fait l’État de notre argent ? », ''L’Express'', 23 mai | + | bourgeois/="bourgeois/" |
− | 1996. | + | inauguration="1996" |
− | + | programme="Commande publique" | |
− | Henri-François Debailleux, « Commande : Louise Bourgeois », ''Libération'', 19 | + | numero_inventaire="FNAC 95588 (1 et 2)" |
− | avril 1996. | + | site_nom="Parc de l'hôtel de Ville" |
− | + | site_ville="Choisy-le-Roi" | |
− | Marie-Anne Gairaud, « Des sculptures géantes tombent des arbres », ''Le | + | site_departement="Val-de-Marne" |
− | Parisien'', 10 avril 1996. | + | site_region="Île-de-France" |
− | + | site_pays="France" | |
− | Christian Grente et Chiristian Porte, « Le retour de Louise Bourgeois à Choisy-le- | + | site_pmr="je ne sais pas" |
− | Roi », ''N.I.'', 1996. | + | collaborateurs="Fonderie Modern Art Foundry, New York (Etats-Unis)" |
− | + | proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)" | |
− | Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ''L’Événement du jeudi'', 25 | + | source="Centre national des arts plastiques" |
− | avril au 1er mai 1996. | + | cle_de_tri="Bienvenus" |
− | + | collection_institutionnelle="CNAP" | |
− | Carmelo Strano, « De la France à la France », ''L’Arca International'', juin 1996. | + | /> |
− | + | <div style="visibility:hidden; height:0px"> | |
− | Maïten Bouisset, « Bourgeois Louise - (1911-2010) », Encyclopædia Universalis [en | + | [[Titre::Les Bienvenus]] |
− | ligne], consulté le 5 avril 2016, http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise- | + | [[Coordonnées::48.7625, 2.4088]] |
− | bourgeois/ | + | [[Auteur::Louise Bourgeois]] |
− | + | [[Nature::pérenne]] | |
− | + | [[Image principale::Bourgeois les bienvenus.jpg]] | |
− | + | [[Type d'art::sculpture]] | |
− | + | [[Matériaux::aluminium]] | |
− | + | [[Hauteur::1,6]] | |
− | + | [[Longueur::1,12]] | |
− | + | [[Largeur::0,76]] | |
− | + | [[Forme::nid]] | |
− | + | [[Mot-clé::mâle, femelle, nid, fauvette]] | |
− | + | [[Date d'inauguration::1996]] | |
− | + | [[Programme::Commande publique]] | |
− | + | [[Numéro d'inventaire::FNAC 95588 (1 et 2)]] | |
− | + | [[Site::Parc de l'hôtel de Ville]] | |
− | + | [[Ville::Choisy-le-Roi]] | |
− | + | [[Région::Île-de-France]] | |
− | + | [[Pays::France]] | |
+ | [[PMR::je ne sais pas]] | ||
+ | [[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]] | ||
+ | </div> | ||
+ | [[Category:Notices d'œuvre]] |
Version du 20 février 2019 à 15:04
"
chaque_element_consiste_en_une_forme_oblongue_enveloppee_par_une_moulure_="Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure "
serpentine._cette_dernière_se_termine_par_un_mousqueton_qui_permet_d’accrocher_le_="serpentine. Cette dernière se termine par un mousqueton qui permet d’accrocher le "
fil._l’element_«_femelle_»_est_legèrement_plus_arrondi_que_l’element_«_mâle_»,_="fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », "
rappelant_l’iconographie_des_venus_primitives._="rappelant l’iconographie des Vénus primitives. "
afin_de_realiser_ces_formes,_à_la_fois_organiques_et_geometriques,_l’artiste_s’est_="Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est "
inspiree_des_nids_d’un_oiseau_du_sud-est_asiatique,_la_fauvette-couturière._cette_="inspirée des nids d’un oiseau du Sud-Est asiatique, la fauvette-couturière. Cette "
espèce_construit_son_nid_en_cousant_de_larges_feuilles_à_l’aide_de_fils_de_soie_="espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie "
d’araignee_ou_de_fils_industriels_derobes_dans_les_habitations._l’artiste_avait_utilise_="d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé "
ce_thème_pour_la_première_fois_en_1963_pour_sa_fee_couturière,_exposee_en_1965_="ce thème pour la première fois en 1963 pour sa Fée couturière, exposée en 1965 "
dans_les_jardins_du_musee_rodin_lors_du_salon_de_la_jeune_sculpture._="dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. "
concernant_les_bienvenus,_louise_bourgeois_evoque_«_deux_coeurs_="Concernant Les Bienvenus, Louise Bourgeois évoque « deux cœurs "
suspendus(2)_»_faisant_reference_à_un_couple_dont_l’amour_se_renouvelle_en_="suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en "
permanence._en_effet,_chaque_element_peut_legèrement_tourner_et_se_balancer_sur_="permanence. En effet, chaque élément peut légèrement tourner et se balancer sur "
lui-même,_presentant_ainsi_differents_aspects_aux_promeneurs_du_parc._avec_cette_="lui-même, présentant ainsi différents aspects aux promeneurs du parc. Avec cette "
installation,_elle_propose_une_solution_à_la_question_du_mouvement_dans_la_="installation, elle propose une solution à la question du mouvement dans la "
sculpture,_qui_n’est_pas_ici_mecanique,_comme_dans_les_oeuvres_de_jean_tinguely,_="sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, "
par_exemple,_mais_initie_par_le_souffle_du_vent._="par exemple, mais initié par le souffle du vent. "
louise_bourgeois_a_passe_six_heureuses_annees_de_son_enfance_(1912-1918)_à_="Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à "
choisy-le-roi,_où_les_femmes_de_son_entourage_pratiquaient_dejà_le_ravaudage_de_="Choisy-le-Roi, où les femmes de son entourage pratiquaient déjà le ravaudage de "
tapisseries._si_le_fil,_reference_autobiographique_explicite,_peut_parfois_paraitre_="tapisseries. Si le fil, référence autobiographique explicite, peut parfois paraître "
inquietant_lorsqu’il_est_associe,_dans_d’autres_oeuvres_de_l’artiste,_à_l’araignee_(spider,_1997)_ou_au_pendu_(cellule_xxvi,_2003),_il_est_ici_convoque_comme_element_de_constitution_d’un_abri,_d’un_lieu_de_protection._il_ranime_la_presence_="inquiétant lorsqu’il est associé, dans d’autres œuvres de l’artiste, à l’araignée (Spider, 1997) ou au pendu (Cellule XXVI, 2003), il est ici convoqué comme élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence "
bienveillante_et_protectrice_de_la_mère,_non_sans_renoncer_à_une_certaine_fragilite.="bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité."
le_titre_de_l’oeuvre_temoigne_de_la_volonte_de_louise_bourgeois_de_creer_un_havre_de_paix_pour_les_couples_s’unissant_à_la_mairie_ainsi_que_pour_toutes_les_personnes_amenees_à_s’installer_à_choisy-le-roi,_quelle_que_soit_leur_origine(3)._le_thème_de_l’accueil_est_particulièrement_cher_à_l’artiste,_ayant_elle-même_immigre_aux_États-unis_à_partir_de_1938._avec_cette_oeuvre,_l’histoire_personnelle_rejoint_l’histoire_collective_et_l’autobiographie,_l’ambition_politique._deux_autres_oeuvres_de_louise_bourgeois_sont_exposees_dans_l’espace_public_en_france_:_l’une_est_installee_à_la_bibliothèque_nationale_de_france_(toi_et_moi,_1996),_l’autre_au_jardin_des_tuileries_(the_welcoming_hands,_1996)._="Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre de paix pour les couples s’unissant à la mairie ainsi que pour toutes les personnes amenées à s’installer à Choisy-le-Roi, quelle que soit leur origine(3). Le thème de l’accueil est particulièrement cher à l’artiste, ayant elle-même immigré aux États-Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective et l’autobiographie, l’ambition politique. Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (Toi et Moi, 1996), l’autre au jardin des Tuileries (The Welcoming Hands, 1996). "
="
"
helène_gheysens,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>="Hélène Gheysens, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016
"
<br_/>="
"
=""
1-_ce_dernier_a_remplace_le_tilleul_originel_à_la_suite_de_la_tempête_de_decembre_="1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre "
1999.="1999."
2-_jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_les_="2- Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, Les "
bienvenus_à_choisy-le-roi._louise_bourgeois_:_chronique_d’une_commande_="Bienvenus à Choisy-le-Roi. Louise Bourgeois : chronique d’une commande "
publique,_Île-de-france,_drac,_1996.="publique, Île-de-France, Drac, 1996."
3-_ibid.
="3- Ibid.
"
=""
bibliographie<br_/>="Bibliographie
"
dossier_d’oeuvre,_centre_national_des_arts_plastiques.="Dossier d’œuvre, Centre national des arts plastiques."
jerry_gorovoy,_marie-laure_bernadac,_robert_storr_et_louise_bourgeois,_les_="Jerry Gorovoy, Marie-Laure Bernadac, Robert Storr et Louise Bourgeois, Les "
publique,_Île-de-france,_drac,_1996._="publique, Île-de-France, Drac, 1996. "
anonyme,_«_la_journee_:_demain_»,_le_figaro,_9_avril_1996._="Anonyme, « La Journée : Demain », Le Figaro, 9 avril 1996. "
annick_colonna-cesari,_«_que_fait_l’État_de_notre_argent_?_»,_l’express,_23_mai_="Annick Colonna-Cesari, « Que fait l’État de notre argent ? », L’Express, 23 mai "
1996._="1996. "
henri-françois_debailleux,_«_commande_:_louise_bourgeois_»,_liberation,_19_="Henri-François Debailleux, « Commande : Louise Bourgeois », Libération, 19 "
avril_1996._="avril 1996. "
marie-anne_gairaud,_«_des_sculptures_geantes_tombent_des_arbres_»,_le_="Marie-Anne Gairaud, « Des sculptures géantes tombent des arbres », Le "
parisien,_10_avril_1996._="Parisien, 10 avril 1996. "
christian_grente_et_chiristian_porte,_«_le_retour_de_louise_bourgeois_à_choisy-le-="Christian Grente et Chiristian Porte, « Le retour de Louise Bourgeois à Choisy-le-"
roi_»,_n.i.,_1996._="Roi », N.I., 1996. "
roxanne_hodes,_«_la_sculpture_sur_un_arbre_perche_»,_l’Évenement_du_jeudi,_25_="Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », L’Événement du jeudi, 25 "
avril_au_1er_mai_1996._="avril au 1er mai 1996. "
carmelo_strano,_«_de_la_france_à_la_france_»,_l’arca_international,_juin_1996._="Carmelo Strano, « De la France à la France », L’Arca International, juin 1996. "
maïten_bouisset,_«_bourgeois_louise_-_(1911-2010)_»,_encyclopædia_universalis_[en_="Maïten Bouisset, « Bourgeois Louise - (1911-2010) », Encyclopædia Universalis [en "
ligne],_consulte_le_5_avril_2016,_http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-="ligne], consulté le 5 avril 2016, http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-"
bourgeois/="bourgeois/"
inauguration="1996"
programme="Commande publique"
numero_inventaire="FNAC 95588 (1 et 2)"
site_nom="Parc de l'hôtel de Ville"
site_ville="Choisy-le-Roi"
site_departement="Val-de-Marne"
site_region="Île-de-France"
site_pays="France"
site_pmr="je ne sais pas"
collaborateurs="Fonderie Modern Art Foundry, New York (Etats-Unis)"
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)"
source="Centre national des arts plastiques"
cle_de_tri="Bienvenus"
collection_institutionnelle="CNAP"
/>