Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/atlasmus/www/w/extensions/WikidataBundle/utils/php/collection.php on line 165
Ardèche (France) : Différence entre versions — atlasmuseum

Ardèche (France) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v1 -> v2)
(Annulation des modifications 42189 de François (discussion))
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<CollectionPage
 
<CollectionPage
description="Œuvres de la [http://www.cnap.fr/inscription-dans-les-collections-de-l%E2%80%99%C3%A9tat Collection du Centre national des arts plastiques en France].\n\n\nLe Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication.\n\n\nLe Cnap concourt à la création et à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts visuels, ainsi qu’à l’enrichissement du patrimoine contemporain national en vue de sa diffusion au public. Il encourage et soutient la création artistique en France dans ses différentes formes d’expression : peinture, performance, sculpture, photographie, installations, vidéo, multimédia, arts graphiques, métiers d’art, design ou encore design graphique.\n\nIl enrichit et valorise le patrimoine artistique contemporain de l’État, le Fonds national d’art contemporain, par des acquisitions et des commandes d’œuvres principalement d’artistes vivants."
+
description="'''Parcours artistique dans les Monts d'Ardèche'''\n\nOuverture au public : été 2017\n\n\n« Un fil rouge, une ligne,\nLa matrice du Parc, verticale\nElle suit sa géographie,\nElle parle du temps géologique,\nElle relie les vallées,\nElle domine les vallées.\nLe long de cette ligne invisible\nDes œuvres la rendent visible. »\n\nDavid Moinard, directeur artistique\n\n\nLa ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré Le Partage des eaux, un projet de parcours artistique à « ciel ouvert ».\n\nDes premières œuvres de l'humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine invitée par le Partage des eaux, le dialogue est ouvert sur le territoire ardéchois, source d’inspiration et de création.\n\nUne ligne rendue visible…\n\nSur la ligne de partage des eaux dont le tracé sera révélé par le paysagiste Gilles Clément, cinq sites géologiques et patrimoniaux remarquables ont été choisis. La Chartreuse de Bonnefoy, le Mont Gerbier de Jonc, l’Abbaye de Mazan, la Tour de Borne et Notre-Dame des Neiges accueilleront des œuvres d’art contemporain créées à leur mesure par des artistes de renommée internationale : Le GR7 et la Grande traversée VTT qui suivent ou croisent le parcours seront équipés de mobilier créé en collaboration avec le designer Eric Benqué à partir des ressources naturelles et des savoir-faire locaux. Des Echappées seront également proposées en lien avec les lieux culturels et touristiques partenaires. Tout au long du projet, les habitants seront associés aux artistes.\n\n***\n\nCollection d'œuvres situées en Ardèche (collection en cours de constitution)\n\n\nUn exemple est le ''Parcours d'art'' en 7 étapes (facilement accessibles), mais aussi un parcours de randonnée de 17km, et un parcours virtuel lié à un travail de patrimonialisation, passé, en cours et ouvert sur l'avenir.\n\nAccès : Valence, Vernoux-en-Vivarais"
visuel="4D15900.JPG"
+
institution="Projet porté par l'association Les Rias, Saint-Apollinaire-de-Rias"
notices="Standing mirror (Marina Abramović) ; Room for Departure (Marina Abramović) ; Breton dixit, Actéon fecit  (Jean-Michel Alberola) ; Sans titre (Pierre Alechinsky, ministère de l'Éducation nationale) ; Sans titre (Pierre Alechinsky, ministère de la Culture) ; Hommage à Saint-John Perse (Patrice Alexandre) ; Mobilier (Siah Armajani) ; Hommage à la révolution de 1789 (Arman) ; L'Heure de tous (Arman) ; Consigne à vie (Arman) ; Furniture-sculpture FS 270 (John Armleder) ; Step to Entropy (Richard Artschwager) ; Nuicts, invention sur trois couleurs (Albert Ayme) ; Formol's Band (Patrick Bailly-Maître-Grand) ; Trait pour trait (Elisabeth Ballet) ; Lieu d'une mémoire et mémoire d'un futur (Jean-Pierre Bertrand) ; Le Cabinet de Claude Gouffier (Guillaume Bijl) ; Treecycle (Jean-Charles Blanc) ; Nomadic house (Andrea Blum) ; Tutto (Alighiero Boetti) ; Les écoliers d'Oiron (Christian Boltanski) ; Moutier d'Ahun Mil (Mario Botta) ; Les Bienvenus (Louise Bourgeois) ; Sans titre (Stanley Brouwn) ; Chambre d'écoute (Gavin Bryars) ; Le labyrinthe (Francis Burette) ; Unicorn horn (James Lee Byars) ; Sans titre (Damien Cabanes) ; Notes de guerre (Christine Canetti) ; Le Centaure (César) ; Sans titre (Jean-Paul Chambas) ; Hommage à Georges Bernanos (William Chattaway) ; Stèle à Goethe (Eduardo Chillida) ; Hommage aux Maréchaux : Juin, Leclerc, Koenig, De Lattre de Tassigny (Charles Correia) ; Babioles (Henri Cueco) ; Sans titre (Olivier Debré, Paris) ; La Colonne du corps (Leonardo Delfino) ; Confidence (Daniel Dezeuze) ; L'ami de personne (Erik Dietman) ; Les Gardiens de fûts (Erik Dietman) ; Status post historicus (Braco Dimitrijevic) ; Triptychos post historicus ou la dernière bataille de Paolo Uccello (Braco Dimitrijevic) ; Sans titre (Noël Dolla) ; La Tour aux figures (Jean Dubuffet) ; Trichoptères (Hubert Duprat) ; Chevaux d'Oiron (Georg Ettl) ; Names of Plaques, Names of Trees (Ian Hamilton Finlay) ; Cocatrix (Joan Fontcuberta) ; Hommage à Berty Albrecht (Michèle Forgeois) ; Hommage à Léon Blum (Philippe Garel) ; Le défi du soleil (Gérard Garouste) ; De l'en-dessous (Michel Gérard) ; Cabinet d'histoire naturelle (Paul-Armand Gette) ; Les Solitudes : La Nuit (Alexandre Gherban) ; Sans titre (2) (Toni Grand) ; Sans titre (Toni Grand, Salses-le-Château) ; Misfits (Thomas Grünfeld) ; Photographies (Sara Holt) ; Sans titre (Gottfried Honegger, La Rochelle, vitrail) ; Le nain (Thomas Huber) ; Bonbons très bons (Fabrice Hyber) ; Le cri, l'écrit (Fabrice Hyber) ; Hommage à Jean Moulin (Georges Jeanclos) ; Concerto pour les mouches (Ilya Iossifovich Kabakov) ; Barque solaire (Karel) ; JAN.10, FEB.7, MAR. 29, APR.18, MAY. 30, JUN. 4, JUL.15, AUG. 6, SEPT. 28, OCT. 2, NOV. 21, DEC. 17 / 1993 (On Kawara) ; Ils n'ont pas choisi leur sépulture (Haim Kern) ; Grand Commandement blanc (Alain Kirili) ; Ascension (Alain Kirili) ; Identité 4 (Piotr Kowalski) ; Jaune Cadmium (Bertrand Lavier) ; Wall-Drawing n°752 (Sol LeWitt) ; La salle à manger (Raoul Marek) ; L'Arbre de vie (Jean-Michel Meurice) ; La Défonce (François Morellet) ; Le Naufrage de Malévitch (François Morellet) ; Arcs de cercles complémentaires (François Morellet) ; Polymécanos (Côme Mosta-Heirt) ; Sans titre (Wolfgang Nestler) ; Fragment d'une cité nouvelle (Maria Nordman) ; Chronome 63, que la lumière soit (Roman Opalka) ; La spirale (Meret Oppenheim) ; Hommage à Albert Camus (Bernard Pagès) ;  Sculptures flottantes 1 et 2 (Marta Pan) ; Duna (Marta Pan) ; Hommage à Pierre Mendès-France (Pierre Peignot) ; Tre paesaggi (Giuseppe Penone) ; L'arbre des voyelles (Giuseppe Penone) ; La porte de la mémoire (Jacques Perreaut) ; Ni, ni (Bernard Piffaretti) ; L'autre côté des arbres (Ernest Pignon-Ernest) ; Sans titre (Jean-Pierre Pincemin) ; Memoria Mundi- Paesines (Anne et Patrick Poirier) ; Notre-Dame-du-Bourg (David Rabinowitch) ; Mimi (Markus Raetz) ; La Bohémienne endormie de Henri Rousseau (André Raffray) ; Rivière sans retour (Patrick Raynaud) ; Sol et Colombe (Martial Raysse) ; Sans titre (Daniel Resal) ; Comptine (Anne Rochette) ; Double spirale (Charles Ross) ; Brûlures solaires (Charles Ross) ; Salle des plates peintures (Claude Rutault) ; Sans titre (Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely) ; Le Grand Socle - Hommage à Bernardin de Saint-Pierre (Patrick Saytour) ; Hommage à Jean Vilar (Valentine Schlegel) ; Philibert et Marguerite (Richard Serra) ; Octagon for Saint-Eloi (Richard Serra) ; Decentre-Acentre (Tom Shannon) ; Sans titre (Vladimir Skoda) ; Hommage à Jean Moulin (Vladimir Skoda) ; Le Cabinet de Mama W. (Daniel Spoerri) ; Pharmacie bretonne (Daniel Spoerri); Corps en morceaux (Daniel Spoerri) ; Hommage à Hergé (Tchang) ; Sans titre (Ivan Theimer) ; Empreintes de Pinceau n °50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm (Niele Toroni) ; 15 heures 46 (Patrick Tosani) ; Hommage au François Boucher (Didier Trenet) ; La Comédie française (Holger Trülzsch) ; Quatre points de vue (terrasse n°4) (Felice Varini) ; Carré au sol aux quatre ellipses (Felice Varini) ; Corambé (Françoise Vergier) ; Sous le plafond (sur le sol exactement) (Michel Verjux) ; Sans titre (Thème de l'affiche) (Jacques Villeglé) ; Sans titre (Thème de l'alphabet) (Jacques Villeglé) ; L'Oiseau Phénix (Carel Visser) ; Shreds of White Cloth (Attached to Trees) (Lawrence Weiner) ; (Put) on a fixed point (taken) from a fixed point (Lawrence Weiner) ; Shreds of White Cloth (Attached to Trees) (Lawrence Weiner) ; Le Matin, le Soir (Valerio Adami) ; Et après ? (Jean-Michel Alberola) ; L'Europe et la Mer (Sandro Chia) ; Hommage à Georges Pompidou (Louis Derbré) ; Le Bel costumé (Jean Dubuffet) ; Terrasses de la Terre et de l'Air (Etienne-Martin) ; L'Homme aux semelles devant (Ipousteguy) ; Sans titre (Robert Julius Jacobsen) ; Hommage à François Mauriac (Haim Kern) ; Ex-libris, J.F. Champollion (Joseph Kosuth) ; Hommage à Sieyès (Polska) ; Sans titre (Jacques Vieille, Nice) ; Le Carrosse (Xavier Veilhan) ; Carré aux seize disques (Felice Varini) ; Empreinte de pneu S 155 (Peter Stämpfli) ; Old Women's Shoe (Amy O'Neill) ; Crépuscule persistant (Nathalie Junod-Ponsard) ; One Man, Nine Animals (Huang Yong Ping) ; La Licorne Eiffel (Yona Friedman) ; Second House (Hreinn Fridfinnsson) ; Les Racines du mal (Faustino Didier) ; Personnage III (Étienne-Martin) ; Sans titre (Gottfried Honegger, La Rochelle, installation) ; Hommage au capitaine Dreyfus (Tim) ; Toi et moi (Louise Bourgeois); Sphère coupée 1400-1000 (Marta Pan); Passage Fer (Jean Clareboudt); Sans titre (Pièce pour Hellerau) (Veit Stratmann); Force et Tendresse (Eugène Dodeigne); Manus Ultimus (Magdalena Abakanowicz); Crystal Cinema (Marina Abramović); Dehors (Liliana Motta); Je siffle sur le quai (Dominique Petitgand)"
+
visuel="VAR431A01.jpeg"
 +
notices="En attendant la mer (Didier Tallagrand);Demain c'est loin (Pablo Garcia);Titre inconnu (Frédéric Acquaviva);Carrefour des Résistances (Régine Raphoz);Titre inconnu (Artiste inconnu, Vernoux-en-Vivarais, fresque);Titre inconnu (Artiste inconnu - 2016-05-12 12:28:56);Titre inconnu (Florence Groussin-Bouvier);Titre inconnu (Artiste inconnu - 2016-05-13 09:01:24);Fil rouge (Cécile Daladier);Interface (Benoit Tremsal);Sans titre (Jean-Pierre Bertrand, Bourg-Saint-Andéol);Titre inconnu (Yzo);Vous me direz (Élisabeth Ballet);Un cercle et mille fragments (Felice Varini)"
 +
texte="http://www.parc-monts-ardeche.fr/actions-du-parc-en-faveur-du-territoire/le-partage-des-eaux.html\n\nhttp://ids.geoardeche.fr/st_apo/st-apollinaire-de-rias.html"
 
/>
 
/>
 
<div style="visibility:hidden;height:0px">
 
<div style="visibility:hidden;height:0px">
[[Visuel::4D15900.JPG]]
+
[[Visuel::VAR431A01.jpeg]]
 
</div>
 
</div>
 
[[Catégorie:Collections]]
 
[[Catégorie:Collections]]

Version du 17 septembre 2019 à 15:55

Parcours artistique dans les Monts d'Ardèche

Ouverture au public : été 2017


« Un fil rouge, une ligne,La matrice du Parc, verticaleElle suit sa géographie,Elle parle du temps géologique,Elle relie les vallées,Elle domine les vallées.Le long de cette ligne invisibleDes œuvres la rendent visible. »

David Moinard, directeur artistique


La ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré Le Partage des eaux, un projet de parcours artistique à « ciel ouvert ».

Des premières œuvres de l'humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine invitée par le Partage des eaux, le dialogue est ouvert sur le territoire ardéchois, source d’inspiration et de création.

Une ligne rendue visible…

Sur la ligne de partage des eaux dont le tracé sera révélé par le paysagiste Gilles Clément, cinq sites géologiques et patrimoniaux remarquables ont été choisis. La Chartreuse de Bonnefoy, le Mont Gerbier de Jonc, l’Abbaye de Mazan, la Tour de Borne et Notre-Dame des Neiges accueilleront des œuvres d’art contemporain créées à leur mesure par des artistes de renommée internationale : Le GR7 et la Grande traversée VTT qui suivent ou croisent le parcours seront équipés de mobilier créé en collaboration avec le designer Eric Benqué à partir des ressources naturelles et des savoir-faire locaux. Des Echappées seront également proposées en lien avec les lieux culturels et touristiques partenaires. Tout au long du projet, les habitants seront associés aux artistes.

Collection d'œuvres situées en Ardèche (collection en cours de constitution)


Un exemple est le Parcours d'art en 7 étapes (facilement accessibles), mais aussi un parcours de randonnée de 17km, et un parcours virtuel lié à un travail de patrimonialisation, passé, en cours et ouvert sur l'avenir.

Accès : Valence, Vernoux-en-Vivarais

Projet porté par l'association Les Rias, Saint-Apollinaire-de-Rias

Veuillez attendre le chargement de la carte

Contributions les plus récentes

Les œuvres de la collection

Titre de l'œuvre Artiste Date