Le Site Archéologique (Max Herlin) : Différence entre versions
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− | |description=Titulaire d’un diplôme d’enseignement du dessin, Max Herlin s’est formé à l’Académie Julian de Paris. Il commence à exposer son travail dès les années 1960. | + | |description=Titulaire d’un diplôme d’enseignement du dessin, Max Herlin s’est formé à l’Académie Julian de Paris. Il commence à exposer son travail dès les années 1960.\nL’abribus, semi-circulaire, est composé en deux parties. Il est recouvert d’une dalle de béton surmonté d’une structure en cloche. Ce relief est marqué par des formes abstraites. Les lignes horizontales qui font le tour de la sculpture peuvent évoquer les strates du temps se déposant au fil des siècles. Sur les murs de la partie inférieure, on peut observer des chiffres, des lettres et des symboles gravés sur les parois. Ces derniers évoquent la cité industrielle dans lequel l’Homme évolue. L’ensemble est accompagné d’un édicule de terre ainsi que d’une fosse recouverte d’une dalle. Cette dernière renferme des objets déposés par la population lors de l’inauguration, un élément complémentaire dans la compréhension de l’œuvre. Enfin, un poème de Jean-Pierre Lemesle est gravé sur le mur. |
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Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 10:33
Œuvre
Titre | Le Site Archéologique |
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Description Titulaire d’un diplôme d’enseignement du dessin, Max Herlin s’est formé à l’Académie Julian de Paris. Il commence à exposer son travail dès les années 1960. L’abribus, semi-circulaire, est composé en deux parties. Il est recouvert d’une dalle de béton surmonté d’une structure en cloche. Ce relief est marqué par des formes abstraites. Les lignes horizontales qui font le tour de la sculpture peuvent évoquer les strates du temps se déposant au fil des siècles. Sur les murs de la partie inférieure, on peut observer des chiffres, des lettres et des symboles gravés sur les parois. Ces derniers évoquent la cité industrielle dans lequel l’Homme évolue. L’ensemble est accompagné d’un édicule de terre ainsi que d’une fosse recouverte d’une dalle. Cette dernière renferme des objets déposés par la population lors de l’inauguration, un élément complémentaire dans la compréhension de l’œuvre. Enfin, un poème de Jean-Pierre Lemesle est gravé sur le mur. | |
Date | 1978 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% artistique |
Contexte de production 1% artistique étendu à la ZAC de Saint-Martin-d'Hères | |
État de conservation | œuvre vandalisée |
Précision sur l'état de conservation | mousses/champignons/dépôts naturels, tags |
Domaine | aménagement paysager, œuvre en 3 dimensions, sculpture |
Couleur | gris |
Matériau | béton |
Hauteur (m) | 6 |
Profondeur (m) | 8 |
Largeur (m) | 12 |
Mots clés | abribus |
Site
Lieu | Zone d'Activité Concertée |
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Adresse | Rue des Essarts |
Ville | Gières |
Pays | France |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 45° 11′ 18″ N 5° 46′ 38″ E |